Home Studio

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
lamajeur

Home Studio

Message par lamajeur » dim. nov. 24, 2019 8:05 am

Je réfléchis à me monter un studio à la maison, J'ai besoin de pouvoir m'enregistrer (Guitare, cello électrique, clavier) afin de fournir aux élèves un accompagnement.
J'ai le Pc, et c'est tout ... :lol:
Côté matériel j'ai des vues sur une carte son Steinberg Ur22c ou Focusrite 2i4 , avec 3 entrées dont une midi, un micro et un pied pour celui çi.
A ce niveau cela devrait être suffisant dixit Starmusic (Paris) que j'ai consulté.
Là où ça commence (déjà) à être pas simple, c'est le logiciel. D'ailleurs faut-il un spécifique ?
J'ai installé Audacity et Pro tools pour voir....Là c'est évident que je vais pas passer ma vie à apprendre ces deux logiciels trop complexes pour moi.
J'ai juste besoin de créer une piste avec un timecode afin de lui en caler une autre dessus sans décalage. La gestion du tempo, c'est mon affaire.

Djip ? peut être un avis ?

Autre question, je lis un fichier midi avec audacity et je n'ai qu'un son d'orgue de barbarie pour les 4 instruments du quatuor, pourquoi?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Re: Home Studio

Message par Djip » dim. nov. 24, 2019 9:03 am

J'utilise Logic pro depuis des années. Je m'en sers quasiment tous les jours, donc je le connais assez bien. Pro Tools, je n'aime pas trop et Audacity je ne connais pas.
Tout dépend de tes besoins et de ce que tu comptes faire avec les bandes. Si c'est juste pour toi, pas besoin de choses trop sophistiquées. Sinon, c'est bien d'apprendre un minimum à monter, éditer et mixer.
En carte son, j'ai une Motu ultralite, avec 2 preamps micro et 6 entrées ligne, et 8 sorties, c'est pas mal. Mais peut-être un peu cher. N'hésite pas à m'envoyer un mp avec ton adresse email si tu as des questions.

Kataway

Message par Kataway » lun. nov. 25, 2019 12:45 am

J'utilise Reaper...pas cher et facile à utiliser. Une carte de son à 2 entrées. Je mixe avec le même logiciel et pour donner de l'amplitude je traite le tout avec Audacity qui est gratuit sur le net.

cello50

Message par cello50 » lun. nov. 25, 2019 5:24 am

Kataway a écrit :
lun. nov. 25, 2019 12:45 am
... je traite le tout avec Audacity qui est gratuit sur le net.
... et qui ne fonctionne plus sur Mac IOS 10,15 Catalina :twisted:

Djip

Message par Djip » lun. nov. 25, 2019 9:38 am

Il ne faut jamais faire l’update de l’os dès qu’il sort. Sinon, Reaper c’est totalement gratuit mais c’est assez difficile, surtout que l’interface est assez austère

lamajeur

Message par lamajeur » lun. nov. 25, 2019 10:52 am

Comment on fait pour récuper les bons sons d'un fichier midi ? J'ai rentré dans audacity le fichier, j'ai bien le violon, alto etc mais le son sort toujours comme un orgue... ?
Djip, logicpro c'est pas pour moi .. Suis sous W10 ;)

Kataway

Message par Kataway » lun. nov. 25, 2019 1:38 pm

Djip a écrit :
lun. nov. 25, 2019 9:38 am
Il ne faut jamais faire l’update de l’os dès qu’il sort. Sinon, Reaper c’est totalement gratuit mais c’est assez difficile, surtout que l’interface est assez austère
Reaper gratuit? Pour ma part j'ai acheté mon logiciel...pas cher, environ 70$ US. Difficile? Pas vraiment d'accord. Il suffit de quelques connaissances de base. Après ça va tout seul...ou presque :)

L'accès aux VST ou VSTi est aussi très simple. Plusieurs effets sont déjà inclus et disponibles dans le logiciel. On peut évidemment en rajouter. Reaper communique très bien avec ma carte de son...dont j'oublie le nom et je suis très loin de chez moi...en RD pour l'hiver. Bref, après avoir essayé d'autre logiciels qu'on dit plus performant mais tout aussi complexe que leur supposé performance, j'aime bien la simplicité de Reaper.

Djip

Message par Djip » lun. nov. 25, 2019 3:56 pm

Reaper est très performant, et totalement gratuit, on peut acheter la licence si on veut soutenir (ce qui est très bien), sinon, après la période d’essai, il met juste un peu plus de temps à s’ouvrir, mais reste complet.
Pour le midi, c’est un fichier qui envoie une information, mais ça ne contient pas de sons. Il faut assigner les sons dans ton logiciel s’il contient des sons. Ex: assigner le violon à la piste 1, le violoncelle à la 2 etc... le midi sert juste à envoyer une info. Longueur et pitch par exemple

lamajeur

Message par lamajeur » mar. nov. 26, 2019 9:36 am

Visiblement je n'ai pas de sons dédiés, est-ce ça que l'on appelle des plug-in ? ou puis je les trouver ?

Djip

Message par Djip » mar. nov. 26, 2019 1:04 pm

Il n’y a aucun son dans ton logiciel? Oui, ce sont des plugins. Ça s’achète normalement...

Djip

Message par Djip » mar. nov. 26, 2019 1:05 pm

Sinon cherche plugin strings gratuit

cello50

Message par cello50 » mar. nov. 26, 2019 2:16 pm

Djip a écrit :
lun. nov. 25, 2019 9:38 am
Il ne faut jamais faire l’update de l’os dès qu’il sort.
Oui c’est vrai mais là c’est pire : on peut penser qu’Audacity va s’adapter mais j’ai un scanner Canon :

https://www.canon.fr/support/consumer_p ... (catalina)

très pratique car petit et recto-verso qui n’aura pas de driver dédié. Acheter un autre scanner c’est quand même un peu vache !
Quant à Adobe ... la seule solution acheter la nouvelle version.
Modifié en dernier par cello50 le mar. nov. 26, 2019 2:21 pm, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » mar. nov. 26, 2019 2:21 pm

C’est chaque fois comme ça! Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se rue sur la nouvelle update dès qu’elle sort

Kataway

Message par Kataway » mar. nov. 26, 2019 2:58 pm

Djip a écrit :
mar. nov. 26, 2019 2:21 pm
C’est chaque fois comme ça! Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se rue sur la nouvelle update dès qu’elle sort
Bien d'accord avec cette remarque. Quand on connaît bien son logiciel, ça ne sert pas à grand chose d'aller faire une mise au niveau alors que très souvent ce sont très peu de choses qui se sont ajoutées.

Kataway

Message par Kataway » mar. nov. 26, 2019 3:03 pm

Djip a écrit :
mar. nov. 26, 2019 1:05 pm
Sinon cherche plugin strings gratuit
En effet, ça se trouve gratuitement. Ce ne sont pas toujours les plus récents mais ça permet d'expérimenter. Les nouveaux, ceux qui sont vendus à prix d'or sont tellement lourds aussi. Ça prend un ordi pas mal puissant pour les gérer. Par contre les sons sont très riches en sonorité. Certains pirates du web les ont, ils montent des banques de ces vst et vsti et souvent ne s'en servent pas plus qu'il ne faut. Étrange attitude.

Répondre