Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Kataway

Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Message par Kataway » mar. oct. 01, 2019 5:29 pm

Ça fait un titre un peu "ronflant" mais bon...j'explique.

J'avais beaucoup de difficulté à rejoindre certaines notes...surtout à cause de l'écart, la distance entre celles-ci. Je donne en exemple jouer la note Si bémol sur la corde de la pour faire un saut au mi bémol sur la même corde. Et puis j'ai fait une petite expérience personnelle, soit d'avoir en pensée la position que je prendrais si j'avais à bouger ma main gauche pour que l'index soit vis-à-vis la note note mais sans jouer celle-ci. Mon petit doigt est alors placé dans une possibilité pour atteindre le mi bémol beaucoup plus facilement et beaucoup plus "automatiquement". La distance entre le do et le mi bémol étant dans la logique de ma position de la main gauche. Il est plus facile pour moi de "penser" à bouger ma main du si bémol au do et, toujours mentalement, d'aller poser mon petit doigt sur le mi bémol. De cette façon (est-ce une forme de démanché à votre avis?) je joue juste et de façon précise cet écart si bémol (joué à l'index) et sa quarte, mi bémol, avec le petit doigt.

Peut-être que les pros y verront une façon un peu trop explorative mais elle fonctionne pour moi et je joue beaucoup plus juste. Votre avis serait vraiment apprécié...

lamajeur

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Message par lamajeur » mar. oct. 01, 2019 5:53 pm

J'aime pas le terme de "visualisation", mais c'est effectivement par le premier doigt qu'il te faut raisonner puisque c'est lui qui fixe la position dont découlent les notes qu'il est possible de jouer dans cette position. Si cela est parfaitement intégré c'est un gain de temps phénoménal de gagner dans l'apprentissage des démanchés.
Or, j'en ai encore eu le cas ce matin avec une élève, les démanchés ne s'apprennent pas de note à note Cf l'Aria de Bach fa#-Si (3-3) étaient juste, mais Sol La (1-2) étaient faux.
Dans ton explication, il est entendu que tu pars de la demi-position est que ta main doit être en mesure de jouer Do# :wink: .
Entre nous pour jouer sib mib je préfère la troisième position, index sur le sol corde de Ré (sib 4) et le majeur (2) sur la corde de la.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kataway

Message par Kataway » mar. oct. 01, 2019 6:29 pm

Merci pour l'explication...la position de l'index est donc importante à ce que je vois. Je me demandais comment aller du si bémol au fa...la quinte...pas facile d'y arriver non plus et je me suis dit que j'irais par ce que j'appelle la "visualisation" car je ne sais trop quel autre mot je pourrais utiliser. Donc, ma méthode sera de situer mentalement (visualiser) que la note ré est un demi-ton au dessus du do# (ré bémol) qui fait partie de la position de base lorsque mon index joue le si bémol...bref, en allant directement à la note ré (bécarre) suite à mon positionnement figuré mentalement, j'aurais alors accès directement à la note fa avec mon auriculaire. Le plus difficile (selon moi) serait de "figurer" le saut (le démanché?) qui passerait du si bémol au ré bécarre car la position de base m'amènerait normalement au ré bémol. Ce saut de tierce majeure me semble dans mes possibilités de voir mentalement là où je dois aller sur le manche. Bref, ce sont de petits trucs que j'essaie de me donner pour arriver à jouer plus juste. En espérant que je ne fasse pas fausse route... :D

lamajeur

Message par lamajeur » mar. oct. 01, 2019 8:21 pm

L'index t'emmène sur les positions qui te donnent les notes x, y et z. Même si tu descends d'un 1er doigt vers un 2eme doigt, c'est en réalité en déplacement 1er doigt vers 1er doigt et ensuite tu mets le doigt dont tu as besoin. Point barre, cherche pas :lol:
La confusion vient du manque de travail de ce déplacement de la main, non seulement en vertical mais aussi à l'horizontale. Ce qui est bien c'est que tu raisonnes en ton, 1/2ton. Maintenant, le bazar vient aussi du fait que tu déplaces 4 doigts dont un ne sert jamais, en effet le paradoxe c'est que l'on joue avec 3 trois, c'est hyper rare d'utiliser 4 doigts (hors pouce), mais dans nos têtes c'est bien 4 doigts...pff quelle misère. :lol:
Contrairement à ta guitare quand tu passes d'une penta en La à celle de Si, tu ne changes pas le schéma, là au violoncelle, tu es obligé de repenser.
Donc point de miracle du travail ton démanché 1er doigt - 1er doigt ensuite 1-2 1-3 1-4 mais toujours en référence au 1-1.
Regarde là :
https://imslp.org/wiki/Daily_Exercises_ ... _Louis_R.) (ce cahier n'est pas pour débutant)
L'exercice n°4 de la page 3, le n°1 défini ce que je viens de te dire, le n°2 bien qu'incluant une extension ar, sous entend bien que le déplacement s'effectue sur le Ré 1er doigt (dont ou vérifie la justesse à la 3eme double) .

Kataway

Message par Kataway » mar. oct. 01, 2019 10:36 pm

Merci de tes réponses...très instructif.

Je te cite: "Maintenant, le bazar vient aussi du fait que tu déplaces 4 doigts dont un ne sert jamais"...Heu...pas tout-à-fait vrai dans mon cas. Je dirais plus que si je déplace ma main, celle-ci couvre au total 4 notes par corde et que cet écart se fait sur un ton et demi par corde...lol. D'où la suite de mon raisonnement...j'explique à nouveau. Si j'ai un passage à jouer et que le tout est en 3 bémols...Do min par exemple. Si je dois jouer Do, Mib, Ré, Fa...il se peut que je joue les 3 premières notes sans rien déplacer mais ça rend le Fa pas facile à trouver. Alors que si je joue Do et Mib dans la première position et que je bouge la main au complet pour aller chercher le Ré avec mon index, le Fa devient beaucoup plus facile à gérer. Ce que j'essaie d'expliquer au fond est de trouver le bon positionnement sur la bonne note afin que tout soit plus facile. Chacune des notes peut-être jouée tout en ayant l'index comme référence de départ du déplacement. Peut-être que j'ai tout faux aussi... :oops: Je ne pense pas comme ça à la guitare. C'est bien différent car les frettes font une partie du travail pour ce type de problème à solutionner. J'ai, par contre, bien d'autres problèmes que j'ai solutionnés avec le temps sur la guitare...lol. Jouer la majorité des accords sans la tonique représente un défi important...avis aux guitaristes. Aller jouer les bonnes tensions (sur les accords de jazz en particulier) est un autre défi qu'il faut savoir surmonter car la tonalité de base fait foi de tout.

MarcoR

Message par MarcoR » mer. oct. 02, 2019 10:12 am

Les explications que ma prof m'a données rejoignent celle de lamajeur. Quand on bouge, on doit savoir où chaque doigt va et surtout le premier ! Ainsi même si on décide de travailler un déplacement en particulier note à note / doigt à doigt on doit chercher à avoir conscience de toutes les notes accessibles, et on doit malgré tout "penser premier doigt" même si on travaille le déplacement sur des notes joués avec les autres doigts.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 02, 2019 11:41 am

MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 10:12 am
Les explications que ma prof m'a données rejoignent celle de lamajeur. Quand on bouge, on doit savoir où chaque doigt va et surtout le premier ! Ainsi même si on décide de travailler un déplacement en particulier note à note / doigt à doigt on doit chercher à avoir conscience de toutes les notes accessibles, et on doit malgré tout "penser premier doigt" même si on travaille le déplacement sur des notes joués avec les autres doigts.
Il y a plusieurs façons de faire. Moi je dis toujours à mes élèves (pas que j'en aie des masses hein :D ) : il faut savoir sur quelle note va le doigt qui vient de jouer sur la corde qui vient de jouer, puis simplement poser le doigt qu'on a prévu de poser sur la bonne corde après ce déplacement
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » mer. oct. 02, 2019 12:33 pm

JBap a écrit :
mer. oct. 02, 2019 11:41 am
MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 10:12 am
Il y a plusieurs façons de faire. Moi je dis toujours à mes élèves (pas que j'en aie des masses hein :D ) : il faut savoir sur quelle note va le doigt qui vient de jouer sur la corde qui vient de jouer, puis simplement poser le doigt qu'on a prévu de poser sur la bonne corde après ce déplacement
Ma prof avait mis l'accent en premier sur le premier doigt. Mais au final je crois que l'objectif est bien de tout savoir : où va chaque doigt (même si chaque doigt n'est évidement pas forcément en place en fonction du contexte de ce qui doit être joué). Et franchement, ça parait tout bête mais rien que penser à un autre doigt (le premier par exemple) que celui qui est en train de jouer, c'est difficile :lol: Tout est dans la tête...

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. oct. 02, 2019 1:26 pm

Mon prof lors de déplacement me fait toujours - dans un premier temps - jouer une note intermédiaire :

Sur LA je suis 1 sur Si je dois passer a 3 sol il me fait passer en intermédiaire par 1 Mi puis 3 Sol .

Dans un autre registre sur Do déplacement de 1 Re a 2 Sol , il me fait déplacer 1 Re -1 sol et me fait remonter 2 Sol .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » mer. oct. 02, 2019 3:51 pm

Sold'eau a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:26 pm
Sur LA je suis 1 sur Si je dois passer a 3 sol il me fait passer en intermédiaire par 1 Mi puis 3 Sol .
Dois je comprendre que tu finis fa1fa#2 sol3 ? tu fais donc si1 mi1 et fa1 ?

lamajeur

Message par lamajeur » mer. oct. 02, 2019 3:55 pm

MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:33 pm
Ma prof avait mis l'accent en premier sur le premier doigt. Mais au final je crois que l'objectif est bien de tout savoir : où va chaque doigt (même si chaque doigt n'est évidement pas forcément en place en fonction du contexte de ce qui doit être joué). Et franchement, ça parait tout bête mais rien que penser à un autre doigt (le premier par exemple) que celui qui est en train de jouer, c'est difficile :lol: Tout est dans la tête...
Effectivement tu ne passes pas ta vie à mettre le premier doigt et ensuite les autres, c'est juste le temps d'acquérir la sureté du mouvement et la mémoire kinésique. Mais si tu le dis d'entrée de jeu aux débutants... :roll:

MarcoR

Message par MarcoR » mer. oct. 02, 2019 4:01 pm

lamajeur a écrit :
mer. oct. 02, 2019 3:55 pm
MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:33 pm
Effectivement tu ne passes pas ta vie à mettre le premier doigt et ensuite les autres, c'est juste le temps d'acquérir la sureté du mouvement et la mémoire kinésique. Mais si tu le dis d'entrée de jeu aux débutants... :roll:
Même quand on pense maitriser un déplacement, verifier de temps en temps avec une note intermédiaire (premier doigt en particulier donc) qu'on est bien au bon endroit ça remet les choses en place et on remarque que finalement c'est pas si précis et sûr qu'on le pensait :lol:

Et puis ça a été une vraie révélation quand j'ai compris qu'en fait il ne s'agissait pas simplement de savoir où aller avec le doigts mais de tout de suite savoir toutes les notes accessibles à partir de la nouvelles positions. Je comprenais enfin comment quelqu'un d'avancé pouvait jongler de manière "facile" entre toutes les positions : car il a complètement intégré les possibilités de chaque position etc

Kataway

Message par Kataway » mer. oct. 02, 2019 4:17 pm

JBap a écrit :
mer. oct. 02, 2019 11:41 am
il faut savoir sur quelle note va le doigt qui vient de jouer sur la corde qui vient de jouer, puis simplement poser le doigt qu'on a prévu de poser sur la bonne corde après ce déplacement
Je me suis permis de souligner et mettre en caractères gras ce qui a retenu mon attention car c'est ce que j'appelle la visualisation dans ce que je conçois afin de me permettre d'aller là où je veux et que ce soit précis. J'ai vraiment l'impression d'être sur le bon chemin. C'est loin d'être parfait encore mais je vois la lumière au bout du tunnel...en espérant que ce ne soit pas celle d'un train...lol.

Kataway

Message par Kataway » mer. oct. 02, 2019 4:18 pm

MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:01 pm
Et puis ça a été une vraie révélation quand j'ai compris qu'en fait il ne s'agissait pas simplement de savoir où aller avec le doigts mais de tout de suite savoir toutes les notes accessibles à partir de la nouvelles positions. Je comprenais enfin comment quelqu'un d'avancé pouvait jongler de manière "facile" entre toutes les positions : car il a complètement intégré les possibilités de chaque position etc
Très beau concept en effet...

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. oct. 02, 2019 4:32 pm

lamajeur a écrit :
mer. oct. 02, 2019 3:51 pm
Sold'eau a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:26 pm
Dois je comprendre que tu finis fa1fa#2 sol3 ? tu fais donc si1 mi1 et fa1 ?
Oui c'est ca
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre