Idée : des arrangements pour violoncelles

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Idée : des arrangements pour violoncelles

Message par daguero » ven. août 09, 2019 10:35 pm

MarcoR a écrit :
jeu. août 08, 2019 9:00 am
Bonjour dosolrela,

Ce n'est pas moi qui ai fait cet arrangement, c'est daguero, il doit avoir le fichier musescore, s'il peut te faire ça ce serait sympa et je suis aussi interressé d'ailleurs :ok:
Bonjour
Mes fichiers sont en Finale 25, mais je peux les passer en MusicXML avec une petite perte de contenu, ou bien générer directement les PDF.
Cordiales salutations
Dimitri
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

philvan

Message par philvan » sam. août 10, 2019 12:44 pm

J'ai fait un arrangement pour 4 cellis du grave de la sonate pour 2 cellis en sol mineur de Handel. Je peux la mettre à disposition si certains d'entre vous sont intéressés...

daguero

Message par daguero » mar. août 13, 2019 10:48 pm

Bonsoir

Je viens de retravailler l'arrangement pour septuor de violoncelles d'après la version 2.B de Chrysander.
Cliquez ci-dessous pour avoir le fichier .MUSX en Finale version 25 et tous les PDF, y compris le conductor.

Droits de copie: CC-BY-NC-SA
  • Attribution à Chrysander pour la version et à Dimitri Aguero pour le travail de mise en page et adaptation au septuor de violoncelles
  • Utilisation Non commerciale
  • Partage dans les mêmes conditions
https://www.dropbox.com/sh/ey29s5s6f26u ... 0RSKa?dl=1

Sans aucune garantie.
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.

daguero

Message par daguero » ven. août 16, 2019 10:58 pm

daguero a écrit :
mar. août 13, 2019 10:48 pm
Bonsoir

Je viens de retravailler l'arrangement pour septuor de violoncelles d'après la version 2.B de Chrysander.
(...)

https://www.dropbox.com/sh/ey29s5s6f26u ... 0RSKa?dl=1

(...)
Quelqu'un a essayé ?

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mai 11, 2020 12:50 pm

Bon !

Je n'ai pas refait d'arrangement depuis longtemps mais ! Je dois recevoir bientôt de quoi m'enregistrer et j'ai appris comment jouer plusieurs parties et les superposer de manière relativement correcte, alors je vais peut être essayer d'enregistrer quelqu'uns de ces arrangement tout seul. Ceci dit, après avoir essayé un peu avec le micro de l'ordinateur c'est assez difficile niveau justesse mais ça sera un bon révélateur de mes faiblesses instrumentales, car pas de partenaire à accuser de jouer faux :lol:
Modifié en dernier par MarcoR le lun. mai 11, 2020 6:16 pm, modifié 1 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 11, 2020 4:03 pm

Ben bon courage... Lors de mes premiers essais, le plus dur c'était de se mettre tout de suite dans le rythme. Sur Audacity je laisse 2 mesures avec le métronome avant, c'est là que tu te dis que le regard des collègues ça manque :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mai 11, 2020 6:18 pm

J'ai fait quelques essais et franchement ça va. Par contre le seul moyen d'être réellement "ensemble" pour moi c'est de jouer sur un métronome constamment pour toutes les voix et de s'arranger avec lui pour les libertés rythmiques. C'est très loin d'être idéal car on est loin d'un jeu "réel" car trop "métronomique" et rigide, mais au moins c'est rapide et sans hésitation pour enregistrer, on suit le métronome, point. J'imagine que ceux qui font ça pour de vrai en vue d'une publication sur internet etc doivent passer beaucoup de temps pour apprendre et reproduire une façon d'interpréter, du style, à ce passage, je sais que je dois faire un rallentando et je prévois à l'avance comment il va se faire... Mais je n'ai pas le temps ni la technique pour reproduire aussi fidèlement tous les gestes à chaque fois de la même manière :lol: Toi tu devrais pouvoir le faire par contre :D

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mai 12, 2020 7:26 am

Pour tout dire, j'ai eu du mal à comprendre le logiciel, surtout que je l'utilise avec une guitare que je ne maitrise que très moyennement, mais qui a l'avantage d'avoir une grande clarté sonore lors de l'exécution de doubles ou de silences courts, alors j'ai pris le problème différemment.
1 - Générer une piste de rythme
2 - Gamme sur 2 octaves en rondes
3 - Superposition gamme 2 octaves en blanches
4 - Superposition gamme 2 octaves en noires
Je n'arrivais pas à être synchro, toujours une note à la traîne ou en avance.
Une fois concentré que sur le rythme, en oubliant la machine, en maitrisant la gamme à l'instrument, donc débarrassé des contraintes annexes, c'est rentré dans l'ordre. Sauf quand je complique le truc avec des éléments tels que clef de Sol, nouvelle tonalité et démanché...
Moralité, je ne suis pas encore bon en rythme, je n'arrive pas à me détacher des éléments extérieurs perturbateurs.
Problèmes que je ne rencontre pas vraiment au violoncelle...

Ps: Es-tu sur du temps de latence de ta machine ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. mai 12, 2020 8:37 am

J'utilise mon MacBook Pro avec le logiciel Logic Pro X. Tu actives le retour micro, tu joues une piste avec ton casque (et donc ton son produit en direct) par dessus la piste ou les pistes précédentes que tu entend également dans le casque. Ainsi tu entends tout ce qu'il se passe et aucune chance d'être décalé. J'avais aussi un peu peur d'une latence du matériel pour la prise du son + retour micro mais en fait non, tout corresponds à ce que j'entends et pas de décalage. Le métronome tape quelques temps avant et je joue sur le premier vrai temps de début de l'enregistrement.

Répondre