Son dégueulasse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
sandydidou

Son dégueulasse

Message par sandydidou » sam. août 03, 2019 2:28 am

Bonjour à tous !
Alors voilà, je sais que je ne serai jamais une bonne violoncelliste, mais ce qui m'importe avec cet instrument, c'est son timbre. Je m'en fous de jouer Greensleeves jusqu'à la fin des temps, mais j'aimerais obtenir une sonorité qui me satisfasse.
Il se trouve qu'ayant essayé cet hiver le cello du conservatoire (aux dires de mon prof, premier prix tout comme le mien) non seulement je l'ai trouvé beaucoup plus facile à jouer mais surtout j'ai enfin été "débarrassée" de la sonorité du mien -qui m'insupporte de plus en plus, je dois bien l'avouer. Donc je pense avoir objectivement un problème avec mon instrument.
Sans compter que depuis 1 mois (dès les vacances, bravo...) il m'arrive un truc bizarre que j'ai vérifié sur les cordes à vide, histoire que mon "jeu" n'entre pas en ligne de compte. Le cordier (en plastique) vibre et résonne très longuement, particulièrement sur les cordes de la, ré, et sol (bien moins sur do), c'est moche, irritant, ça me perturbe et gâche mon plaisir. Est-ce que ça vous évoque quelque chose de connu ? Un loup géant généralisé ? Un mal à l'âme ? Que fais-je, je balance le cello au feu ou quoi ?
Dernière question : j'ai besoin de conseils pour essayer d'obtenir un son chaud et rond, je n'aime pas du tout le côté métallique (le son que je préfère est celui des cordes en boyaux, pour vous donner une idée).
Merci d'avance pour vos conseils, suggestions, explications éclairées pour aider une branque finie.

P.S.Je précise qu'il n'y a pas de luthier dans les environs là où je me trouve actuellement, sinon bien sûr je serais aller "consulter".
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

Orliac

Re: Son dégueulasse

Message par Orliac » sam. août 03, 2019 8:08 am

Le timbre d'un instrument vient de la manière dont il est fabriqué, du bois qui le constitue et de son réglage. Le musicien ne peut que mettre en valeur les qualités d'un violoncelle en y ajoutant sa sensibilité, sa personnalité. Les cordes, le cordier, qui en bois, en plastique, avec ou sans tendeurs, peuvent modifier le son dans une certaine mesure tout comme l'archet.
Un bon réglage par un luthier professionnel de l'âme, du chevalet la hauteur des cordes sur la touche et au sillet du haut pourrait sûrement améliorer la facilité de jeu et peut-être la qualité du son.
Mais un violoncelle ne peut donner que ce qu'il a dans le ventre. Un bon réglage ne fera jamais d'une crêpe un bon instrument. La qualité du bois employé, les bonnes épaisseurs en fonction de sa nervosité, de sa densité, le savoir faire du luthier me semblent essentielles.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 03, 2019 8:19 am

Orliac a écrit :
sam. août 03, 2019 8:08 am
Un bon réglage ne fera jamais d'une crêpe un bon instrument.
On ne devrait jamais faire de comparaison avec les crêpes car faire une bonne crêpe n’est pas donné à tout le monde. Certes, il faut de bons ingrédients mais il faut aussi un savoir faire.

Vive la crêpe !

Je ne parlerai pas de la galette saucisse qui est encore un domaine très spécifique.

@ Sandydidou : c’est quoi une « branleuse qualifiée » comme indiqué dans ton profil ? :shock:

Image
Modifié en dernier par cellotonic le sam. août 03, 2019 9:56 am, modifié 2 fois.

Orliac

Message par Orliac » sam. août 03, 2019 9:28 am

Pardon pour les crêpes. Vous avez raison: réussir une bonne crêpe n'est pas donné à tout le monde. Et nous avons tous en nous le souvenir de crêpes, qui comme les madeleines de M. Proust, ont émaillé notre enfance et notre vie de moments heureux.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 03, 2019 9:47 am

Orliac a écrit :
sam. août 03, 2019 9:28 am
Pardon pour les crêpes. Vous avez raison: réussir une bonne crêpe n'est pas donné à tout le monde. Et nous avons tous en nous le souvenir de crêpes, qui comme les madeleines de M. Proust, ont émaillé notre enfance et notre vie de moments heureux.
:ok:

Cello-mania

Message par Cello-mania » sam. août 03, 2019 9:54 am

sandydidou a écrit :
sam. août 03, 2019 2:28 am
je sais que je ne serai jamais une bonne violoncelliste...
Si tu pars déjà défaitiste, c'est déjà mort.... Il faut y croire, le violoncelle demande beaucoup de convictions. Certes, un bon réglage d'instrument et de ton archet serait un sérieux plus.

Mais parfois, le simple fait de jouer franchement dans la corde sans trop ce poser de question améliore le son.

sandydidou

Message par sandydidou » sam. août 03, 2019 12:26 pm

"Branleuse qualifiée" = personne qui donne l'impression de ne jamais rien faire même quand elle travaille beaucoup :P Cela peut donner un côté "cool" les premiers temps, à la longue c'est agaçant. Hé non, je ne joue pas le branle à la perfection...mais j'arrête là, c'est la porte ouverte au trollage...

Heuh, j'attaque franchement la corde, je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau.
Mais information cruciale : ce matin, cette vibration a DISPARU (non, je ne suis pas un troll ni sous "substance" quelconque) :shock: :shock: :shock:
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Les variations atmosphériques seraient-elles à l'origine du problème ?? Cette nuit, j'ai laissé le cello à plat sur mon canapé avec la fenêtre ouverte, et ici c'est sur l'Aubrac, à 950 m d'altitude précisément.

A relire ce post, j'ai l'impression de passer pour une dingue mais je vous assure que c'est important pour moi car meilleur est le son, plus j'ai envie de jouer, plus je travaille régulièrement, plus je progresse. Et inversement. J'envisage de changer d'instrument mais je n'ai pas les moyens de me payer un violoncelle de luthier. Sans compter que ce serait donner du lard aux cochons.

Dernière précision : je ne suis pas défaitiste mais réaliste et cela n'entame nullement ma motivation. On peut aimer jouer au tennis sans être Federer.
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 03, 2019 12:59 pm

Sandydidou tu me bottes bien. :D

Dommage qu’on soit éloignés, on aurait pu faire une bonne paire de cellistes. On aurait appris à vibrer ensemble :lol: (voir post « le vibrato, ça se travaille ou pas ?????« )

Pour l’instant mon cello est au repos pour une longue longue période pour cause de tendinite alors je m’occupe avec des instruments à vent.

Bon courage ! Comme dit CelloMania il ne faut pas partir perdant(e).

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. août 04, 2019 1:52 am

sandydidou a écrit :
sam. août 03, 2019 2:28 am
Bonjour à tous !
Alors voilà, je sais que je ne serai jamais une bonne violoncelliste, mais ce qui m'importe avec cet instrument, c'est son timbre. Je m'en fous de jouer Greensleeves jusqu'à la fin des temps, mais j'aimerais obtenir une sonorité qui me satisfasse.
Il se trouve qu'ayant essayé cet hiver le cello du conservatoire (aux dires de mon prof, premier prix tout comme le mien) non seulement je l'ai trouvé beaucoup plus facile à jouer mais surtout j'ai enfin été "débarrassée" de la sonorité du mien -qui m'insupporte de plus en plus, je dois bien l'avouer. Donc je pense avoir objectivement un problème avec mon instrument.
Sans compter que depuis 1 mois (dès les vacances, bravo...) il m'arrive un truc bizarre que j'ai vérifié sur les cordes à vide, histoire que mon "jeu" n'entre pas en ligne de compte. Le cordier (en plastique) vibre et résonne très longuement, particulièrement sur les cordes de la, ré, et sol (bien moins sur do), c'est moche, irritant, ça me perturbe et gâche mon plaisir. Est-ce que ça vous évoque quelque chose de connu ? Un loup géant généralisé ? Un mal à l'âme ? Que fais-je, je balance le cello au feu ou quoi ?
Dernière question : j'ai besoin de conseils pour essayer d'obtenir un son chaud et rond, je n'aime pas du tout le côté métallique (le son que je préfère est celui des cordes en boyaux, pour vous donner une idée).
Merci d'avance pour vos conseils, suggestions, explications éclairées pour aider une branque finie.

P.S.Je précise qu'il n'y a pas de luthier dans les environs là où je me trouve actuellement, sinon bien sûr je serais aller "consulter".
Bonjour

Cela dépend beaucoup du violoncelle, je crains. J'ai trois violoncelles, et le troisième est un humble chinois qui sonne métallique quoique je fasse.

Ce qui a marché dans mon violoncelle principal (Lutherie d'Art (Belgique) monté par Katharina Wellmer à Saint-Germain-en-Laye) a été un âme très loin du chevalet, au prix d'un son moins puissant. De plus, un bon archet (dans mon cas, un archet en carbone) a beaucoup aidé. Le reste a été mon travail avec ma prof.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Orliac

Message par Orliac » dim. août 04, 2019 7:44 am

" Et inversement. J'envisage de changer d'instrument mais je n'ai pas les moyens de me payer un violoncelle de luthier. Sans compter que ce serait donner du lard aux cochons."

[/quote]

Que voulez-vous dire?

cellotonic

Message par cellotonic » dim. août 04, 2019 7:45 am

daguero a écrit :
dim. août 04, 2019 1:52 am
J'ai trois violoncelles, et le troisième est un humble chinois qui sonne métallique
Parfait pour jouer du rock métal :mrgreen:

Djip

Message par Djip » dim. août 04, 2019 9:39 am

On peut améliorer beaucoup de choses en travaillant sa prise de son. La main gauche compte beaucoup aussi dans l’émission du son, il faut appuyer vraiment fort en restant détendu. Et un réglage du violoncelle peut aider. Parce que c’est quand même beaucoup le violoncelliste qui produit le son.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. août 04, 2019 9:46 am

@ Djip : Je viens de regarder et d’écouter ta signature.

http://soundcloud.com/jpfeiss

C’est mis Tonic (chant du matin - Tonic) :ok:

Bonnes vacances

Djip

Message par Djip » dim. août 04, 2019 1:50 pm

Heu je ne comprends pas... content que tu sois allé écouter. Ce sont des vieux trucs. Maintenant je fais plutôt ça http://soundcloud.com/ze-ka77

Kataway

Message par Kataway » dim. août 04, 2019 3:26 pm

Djip a écrit :
dim. août 04, 2019 1:50 pm
Heu je ne comprends pas... content que tu sois allé écouter. Ce sont des vieux trucs. Maintenant je fais plutôt ça http://soundcloud.com/ze-ka77
Très intéressant...

Répondre