G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Cello-mania

Re: G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Message par Cello-mania » jeu. mai 16, 2019 9:00 pm

Nilse a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:52 pm
JBap a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:44 pm
En pendant ce temps, qui paie mon loyer :D
Ton loyer tu me le paieras à moi comme cela ça perturbera moins tes habitudes... :mrgreen:
Je suis vraiment contente que tu aies publié la Sarabande, en effet il manque un petit bout avant la reprise dans la 2è partie. :D
C'est étonnant les interprétations d'un musicien à l'autre, tu joues cette pièce très détaché, est-ce une influence de... ah zut, comment s'appelle-t-il... non pas Bylma, celui dont tu as choisi l'avatar !
Bref; c'est une étonnante interprétation, "dansante", une sarabande quoi .
René Benedetti l'a jouée "autrefois" avec mon violoncelle dans l'église de mon petit village, les gens étaient restés cloués sur leur chaise, je n'ai jamais oublié cela ! (à l'époque je n'avais jamais touché un violoncelle de ma vie).
Son jeu était dans un esprit Fournier. C'est autre chose, c'était un autre temps.
Offre toi un cours ou une master classe avec Capuçon sera plus productif :wink:

dosolrela

Message par dosolrela » jeu. mai 16, 2019 9:44 pm

Merci beaucoup JBap !
C'était un moment de vrai plaisir.

J'aimerais savoir, mais c'est peut-être l'occasion de créer un post dédié, avant de travailler/jouer/interpréter un morceau, et dans ce cas particulier la sarabande, quelles sont la préparation, l'étude harmonique, pour déterminer les phrasés, placer les temps forts (veuillez m'excuser si je m'exprime mal, je manque d'expérience), choisir les doigtés, les coups d'archet.
Quelqu'un parmi vous accepterait-il de nous faire un exposé svp ?

Djip

Message par Djip » jeu. mai 16, 2019 10:31 pm

Interpréter Bach, ça demande de la réflexion et cette réflexion évolue en fonction de ce qu’on apprend. L’edition Bärenreiter avec les manuscrits est très intéressante pour cela.
Il faut essayer d’aborder toutes les œuvres comme si on les découvrait, en se fiant à son analyse et à son écoute. Selon moi...

Nilse

Message par Nilse » jeu. mai 16, 2019 11:31 pm

Cello-mania a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:00 pm

de quoi parles-tu, du loyer ? :mrgreen:

Kataway

Message par Kataway » jeu. mai 16, 2019 11:49 pm

Une question pour toi JBap...j'ai écouté la sarabande avec grand intérêt et hormis ton jeu qui me semble impeccable j'aurais une ou deux questions plus techniques en ce qui concerne l'enregistrement...si tu connais les réponses bien sûr.

Dans quel genre d'endroit ou de salle a eu lieu cet enregistrement? Ça ne devrait pas être trop difficile à répondre. Une église par exemple me confirmerait certaines choses que j'entends. Si c'est un autre lieu, j'aimerais savoir s'il y avait beaucoup de bois par exemple ou un autre matériau.

La deuxième question peut être plus pointue. Sais-tu quel est le ou les micros utilisés (les modèles) pour l'enregistrement? Sont-ils placés loin de toi, plus rapprochés, etc? Une configuration double...loin et près? C'est encore là ce qui me donnerait une très bonne réponse sur ce que je peux imaginer dans ce que je peux entendre.

Merci si tu connais les réponses.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mai 17, 2019 12:50 am

Il a drôlement dérivé ce sujet.

De Capuçon on arrive à JBap ...

Un effet indirect et inattendu de l’incendie de Notre Dame ...

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. mai 17, 2019 7:54 am

cellotonic a écrit :
ven. mai 17, 2019 12:50 am
Il a drôlement dérivé ce sujet.

De Capuçon on arrive à JBap ...

Un effet indirect et inattendu de l’incendie de Notre Dame ...
Bien vu Cellotonic, d'où ma boutade :
Nilse a écrit :
jeu. mai 16, 2019 11:31 pm
Cello-mania a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:00 pm

de quoi parles-tu, du loyer ? :mrgreen:
Tailler un costard à Gauthier Capuçon puis faire l'éloge d'un membre du forum qui joue dans la moyenne de ce que l'on peu attendre d'un professionnel; faut pas exagérer, quand même...

Djip

Message par Djip » ven. mai 17, 2019 8:34 am

« Dans la moyenne de ce qu’on peut attendre d’un professionnel »? C’est-à-dire? Et personne n’a remis en cause les qualités de violoncelliste de Capuçon je crois

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. mai 17, 2019 10:07 am

Djip a écrit :
ven. mai 17, 2019 8:34 am
« Dans la moyenne de ce qu’on peut attendre d’un professionnel »? C’est-à-dire? Et personne n’a remis en cause les qualités de violoncelliste de Capuçon je crois
Reprend lecture du début de post tu verras par toi même que ce n'est pas très tendre envers GC. :roll:

Dans la moyenne de ce qu’on peut attendre d’un professionnel : Ceux qui sont allés au delà d'un troisième cycle comprendront.

Djip

Message par Djip » ven. mai 17, 2019 10:35 am

En même temps, quand on occupe l’espace médiatique on s’expose à la critique. Je suis allé au-delà du 3ème cycle et je ne comprends pas. Il y a toutes sortes de professionnels, avec des niveaux très divers. Je me rappelle de certains ayant à peine un niveau de 2ème cycle, et d’autres ayant des niveaux énormes. Jbap est largement au-dessus de la moyenne, c’est un très bon violoncelliste. Il ne faut pas croire que tous les professionnels ont un bon niveau...

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. mai 17, 2019 11:17 am

Djip a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:35 am
En même temps, quand on occupe l’espace médiatique on s’expose à la critique. Je suis allé au-delà du 3ème cycle et je ne comprends pas. Il y a toutes sortes de professionnels, avec des niveaux très divers. Je me rappelle de certains ayant à peine un niveau de 2ème cycle, et d’autres ayant des niveaux énormes. Jbap est largement au-dessus de la moyenne, c’est un très bon violoncelliste. Il ne faut pas croire que tous les professionnels ont un bon niveau...
Des niveaux de 2ème cycle en supérieur, tu y vas fort quand même :)
Les pièces proposé par Jbap ne sont pas très difficiles à interpréter, difficile donc de dire et de ce faire un avis. La Sarabane de la 6ème suite est beaucoup plus révélatrice selon moi et permet immédiatement d'avoir un réel avis.

Djip

Message par Djip » ven. mai 17, 2019 1:16 pm

Ca ne veut rien dire. Kol Nidrei et la 1è sarabande pas difficiles à interpréter? Tout est difficile. L'expression, le son, le vibrato se jugent d'autant mieux dans ces pièces. Des Kol Nidrei mal joués, j'en ai entendu plus que des bien joués. Le legato, c'est très difficile.
La sarabande de la 6è est écrite pour violoncelle piccolo, ça n'a pas de sens sur 4 cordes. Le niveau ne se mesure pas à la vitesse ou à la faculté de jouer des trucs tordus, mais bien sur la maitrise du temps, de l'archet, de l'expression.

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. mai 17, 2019 1:55 pm

Djip a écrit :
ven. mai 17, 2019 1:16 pm
Ca ne veut rien dire. Kol Nidrei et la 1è sarabande pas difficiles à interpréter? Tout est difficile. L'expression, le son, le vibrato se jugent d'autant mieux dans ces pièces. Des Kol Nidrei mal joués, j'en ai entendu plus que des bien joués. Le legato, c'est très difficile.
La sarabande de la 6è est écrite pour violoncelle piccolo, ça n'a pas de sens sur 4 cordes. Le niveau ne se mesure pas à la vitesse ou à la faculté de jouer des trucs tordus, mais bien sur la maitrise du temps, de l'archet, de l'expression.
Djip pas à moi SVP.... Même dans mon orchestre n'importe quel celliste est capable de jouer ces pièces.
En revanche la sarabande de la 6ème (moi le premier) on se gaufre lamentablement.
La 6 ème c'est un cauchemar de violoncelliste mais en même temps un vrai juge de paix.

Nilse

Message par Nilse » ven. mai 17, 2019 2:50 pm

Djip et Cellomania vous avez chacun raison. Djip la Sarabande de la première Suite te permet tout à fait de te rendre compte du niveau d’un Celliste professionnel. Les petits bruits parasites et ensuite bien sûr la richesse des nuances, notamment les 2 premiers accords.... je m’arrête Là car je vais à mon cours de musique de chambre. En ts cas, il y a une différence énorme de capacité et/ou talent chez les « niveau professionnel » ensuite on monte au niveau encore au-dessus cad international où là aussi il y a des différences : le talent, la technique ou les deux réunis.

dissidencello

Message par dissidencello » ven. mai 17, 2019 2:57 pm

Merci pour le partage et bravo JBap pour ces belles interprétations.

Répondre