Diapason violoncelle 7/8°

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
zedrummer

Diapason violoncelle 7/8°

Message par zedrummer » mar. mai 14, 2019 6:56 pm

Bonjour
Dans le but de commencer la modélisation de mon violoncelle 7/8° électrique avec petite caisse de résonance, j'aurais besoin de différentes réponses dont je me permettrai de poser les questions ici.
La première question est simple pour les gens informés ou possesseurs: Quel est le diapason d'un violoncelle 7/8°, s'il-vous-plait?
Merci
David
Modifié en dernier par zedrummer le mer. mai 15, 2019 8:45 am, modifié 2 fois.

cellotonic

Re: Diapason violoncelle 7/8°

Message par cellotonic » mer. mai 15, 2019 6:47 am

Qu’entends-tu par « diapason » ? (Probablement la longueur de la corde entre le sillet et le chevalet).

Regarde cet ancien sujet, en particulier le post de Fabienne :

https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... php?t=1601

Je vois sur ta guitare électrique (plutôt jolie) un triskell. Peux t-on en connaître la raison ?
Modifié en dernier par cellotonic le mer. mai 15, 2019 7:27 am, modifié 2 fois.

zedrummer

Message par zedrummer » mer. mai 15, 2019 8:09 am

Si exact, je parlais bien de la longueur de corde vibrante, désolé j'aurais dû préciser, c'est vrai qu'il y a ambiguïté.
Merci pour le lien cellotonic, donc 68cm ce qui fait un écart faible avec un 4/4.
David

cellotonic

Message par cellotonic » mer. mai 15, 2019 8:23 am

Tiens-nous informé(e)s de l’avancement de ce beau projet.

zedrummer

Message par zedrummer » mer. mai 15, 2019 9:00 am

Je compte me baser sur les plans de la contrebasse que j'ai commencée à fabriquer.
Vous allez hurler à l'hérésie, mais je me sens incapable de cintrer les éclisses ni de vouter les table et fond. Du coup, ces derniers seront a priori plats (et donc plus épais qu'un "vrai") et les éclisses seront directement coupées dans du bois massif (et donc aussi bien plus épaisses). Je me rends compte que du coup la capacité vibratoire de l'ensemble sera certainement bien plus faible qu'un "vrai", mais je compte y mettre une barre d'harmonie ainsi qu'une âme. On verra bien, quoi qu'il arrive, au pire, ça donnera simplement le son d'un violoncelle électrique.

Voici la forme de la contrebasse telle qu'elle devrait être:

Image

Les éclisses sont déjà terminées, le manche quasi et la tête en cours.
Comme vous le voyez, comme je compte avoir un chevalet non fixé et donner un angle aux cordes comme sur un vrai, j'ai dû ajouter une espèce de "menton" en bas (qui sera renforcé pour supporter la traction des cordes) de façon à avoir l'angle des cordes de chaque côté du chevalet quasi identique.

Les proportions de la caisse pour le violoncelle seront quand même meilleures, car je compte garder la même largeur que celle de la contrebasse pour une hauteur plus faible.

zedrummer

Message par zedrummer » mer. mai 15, 2019 9:16 am

Ce qui me donne l'occasion de poser ma 2° question et tout particulièrement à @Fabienne qui semble en posséder un:
Quelle est la hauteur du manche d'un violoncelle 7/8°? Ce qui m'intéresse, c'est bien la partie "jouable", c'est-à-dire la partie où l'on peut passer le pouce derrière, cette longueur là quoi:

Image

car je souhaiterais évidemment la respecter, de façon à ce que l'instrument soit aussi jouable qu'un vrai.
Je vais envoyer un MP à Fabienne.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 15, 2019 12:55 pm

Tu gagnerais du temps a prendre les cotes sur un cello de passage et calculer tes proportions.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

zedrummer

Message par zedrummer » mer. mai 15, 2019 4:12 pm

@lamajeur: alors là, un violoncelle 7/8° de passage, euh... comment dire... Aucune chance, je n'ai pas de magasin de violons/violoncelles/contrebasses à côté de chez moi.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 15, 2019 4:33 pm

https://www.thestradshop.com/store/thes ... ello-1726/

cela pourra peut être t'aider 20 pounds + la VAT + Transport = 40 €
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 15, 2019 5:04 pm

zedrummer a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:00 am
Je compte me baser sur les plans de la contrebasse que j'ai commencée à fabriquer.
Vous allez hurler à l'hérésie, mais je me sens incapable de cintrer les éclisses ni de vouter les table et fond. Du coup, ces derniers seront a priori plats (et donc plus épais qu'un "vrai") et les éclisses seront directement coupées dans du bois massif (et donc aussi bien plus épaisses). Je me rends compte que du coup la capacité vibratoire de l'ensemble sera certainement bien plus faible qu'un "vrai", mais je compte y mettre une barre d'harmonie ainsi qu'une âme. On verra bien, quoi qu'il arrive, au pire, ça donnera simplement le son d'un violoncelle électrique.

Voici la forme de la contrebasse telle qu'elle devrait être:

Image

Les éclisses sont déjà terminées, le manche quasi et la tête en cours.
Comme vous le voyez, comme je compte avoir un chevalet non fixé et donner un angle aux cordes comme sur un vrai, j'ai dû ajouter une espèce de "menton" en bas (qui sera renforcé pour supporter la traction des cordes) de façon à avoir l'angle des cordes de chaque côté du chevalet quasi identique.

Les proportions de la caisse pour le violoncelle seront quand même meilleures, car je compte garder la même largeur que celle de la contrebasse pour une hauteur plus faible.
" ....au pire, ça donnera simplement le son d'un violoncelle électrique....."je ne veux pas être défaitiste mais il faut vraiment dans ces conditions que tu envisages le pire .
La table du violoncelle est une membrane ... comme une peau de tambour.... il faut la tendre un poil c'est la base du truc pour que cela fonctionne , c'est le rôle de la barre d'harmonie…… ! si ta table est plate ... :?
Reste a savoir comment tu vas installer une âme entre deux parties plates .
Les voutes elles sont un peu là aussi pour encaisser les charges des pieds du chevalet ... un peu comme les voutes d'une cathédrale encaissent la charge de la masse du toit et repartissent sur les murs . ( sujet brulant selon moi surtout quand un celliste joue devant :lol: )
Sur une table plate :shock: ..... elle va devenir creuse ou alors tu vas avoir de belles épaisseurs :?
que tu n'arriveras pas a mettre en vibration

Tu as quelques challenges a relever ! :cool:
Modifié en dernier par Sold'eau le mer. mai 15, 2019 8:26 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. mai 15, 2019 5:24 pm

Juste pour demander SVP si la barre d'harmonie n'est plutôt une contrainte rajoutée pour "tuer" certains modes de vibration de la membrane qui est la table, et en favoriser d'autres.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 15, 2019 5:30 pm

daguero a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:24 pm
Juste pour demander SVP si la barre d'harmonie n'est plutôt une contrainte rajoutée pour "tuer" certains modes de vibration de la membrane qui est la table, et en favoriser d'autres.
Trop jeune dans le domaine pour répondre a ta question Daguero ,
Mais si tu tends une peau suivant comment tu la tends ,suivant quelles directions, effectivement tu l'orientes dans sa réaction vibratoire ça c'est claire.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. mai 15, 2019 5:55 pm

Non, non, je ne disais pas ca.

Regardez ici: https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... animations

Regardez le mode 21. Si on imagine une barre d'harmonie excentrée paralèle à l'un des axes de vibration, on voit clairement que ce mode est impossible.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

zedrummer

Message par zedrummer » jeu. mai 16, 2019 6:32 am

OK OK, je vais essayer de la creuser un peu, mais ça va être un défi et ce ne sera pas grand chose. Quelle épaisseur maximale je peux lui donner pour qu'elle vibre quand même? 5mm ou c'est déjà trop?

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mai 16, 2019 8:38 am

Entre 4 et 5 pour la table et 7 et 8 pour le fond.

après les dixièmes ... c'est l'expérience du luthier en fonction du bois et de ce qu' il veut atteindre .

Répondre