Apprendre (presque) seul le violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
MarcoR

Re: Apprendre (presque) seul le violoncelle

Message par MarcoR » lun. févr. 18, 2019 10:04 am

daguero a écrit :
dim. févr. 17, 2019 8:26 pm

Mais avec un prof, même avec le meilleur prof du monde, c'est ton écoute, et ta compréhension de ce que tu es en train de faire ce qui va te faire progresser.

Je voudrais rebondir sur cette phrase, car elle est d'une grande justesse. On a toujours tendance à considérer qu'on apprends grâce à un professeur, grâces à des cours et à opposer "autodidactisme"/enseignement. C'est une façon e voir les choses très éloignée de la réalité. L'autodidactisme est un sujet et une démarche en soi qui n'a rien à voir avec apprendre sans prof grâce à des informations sur internet (le vrai autodicatisme c'est de redécouvrir par soi-même comment utiliser un objet, en dehors de toute notion déjà établie). Que l'on prenne des cours ou pas, la quasi-totalité du travail est réalisée seul, chez soi ! Le temps passé en présence du prof, même à raison d'une heure par semaine est minime comparé au temps passé à travailler seul. Dès lors, le succès repose avant tout sur l'investissement de l'élève : va-t-il chercher à réellement comprendre les choses ou juste survoler en cherchant un résultat rapide ? Va-t-il de lui-même approfondir les leçon en cherchant des informations partout où il le peut ? Va-t-il travailler tous les jours ? Va-t-il poser des questions au prof afin de mieux comprendre ? Etc etc etc

En gros, si on veut schématiser, il y a les élèves qui se laissent porter par des leçons en pensant que ça va tomber tout cru, et qui galèreront tout le temps, et ceux qui ont envie de tout savoir, de tout faire, de tout maitriser et qui ne veulent pas se contenter d'une compréhension bancale des choses (pratiques et théoriques). Il vaut mieux être dans la seconde catégorie quand on est adulte car y'a plus de temps à perdre :P

PS: je ne néglige pas du tout l'apport du prof, sans ma prof que j'adore je n'imagine pas comment j'aurais fait.... mais sans mon travail et ma curiosité non plus !

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. févr. 18, 2019 3:49 pm

@ TooT
Difficile de répondre a ta demande en quelques mots :

Il y a trois ans j'ai décidé d'apprendre le violoncelle, fort de mon expérience du violon et galère pour trouver un prof , armé de méthodes de YouTube etc j'ai commencé a gratouiller des cordes .
3 mois après j'ai trouver un prof ,nous avons tout recommencé a zéro , car il y avait du bon mais surtout plein de défaut, pénalisants pour la suite et pouvant engendrer des blessures.
Donc si la question est : est il possible d'apprendre seul a gratouiller du cello avec YouTube et quelques méthodes , la réponse est oui ! bien sûr .

Si la question est je veux apprendre a jouer du violoncelle, avec une qualité de son et une justesse me permettant de me produire par la suite dans une petite formation amateur , la réponse c'est non cela n'est pas possible .

après ta capacité de progression dépendra beaucoup de tes qualités et de ton travail perso ... soumis très régulièrement a l'œil critique d'un prof ... les défauts reviennent a une vitesse ... folle , même en étant armé de la meilleur et glace et de la meilleure méthode et des tutos les plus sophistiqués.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Toot

Message par Toot » lun. févr. 18, 2019 4:21 pm

En effet, je me surprends régulièrement à bouger mon pouce au lieu d’écarter les doigts (mais j’ai des petites mains !), ou à reculer sur ma chaise, ou à jouer trop vite. J’aime travailler un peu chaque jour, les couacs ne me découragent pas. Il me faudra un prof au bout d’un moment mais je repousse pour économiser, vu que pour l’instant je vois encore plein d’erreurs à corriger par moi même.

Mes luthiers (un couple) sont très sympa, il-elle m’apprennent plein de choses ! Après tout ce violoncelle c’est leur bébé, il faut bien le traiter. :D
  • En parlant de ça, quels tarifs vous semblent honnêtes pour un cours particulier à l’heure ? J’ai vu pas mal de disparités… je ne voudrais pas faire une bêtise.
  • Quand on a des petites mains, y a t il des échauffements qui aident à mieux écarter les doigts sans les faire croustiller ?
Toot toot lilalu lululu titouuuu

Toot

Message par Toot » mar. avr. 02, 2019 5:26 pm

Bonjour,

Je commence à chercher des cours particuliers. Et je me bute à un gros vide.
Je cherche autour de Vienne, en Isère. Déjà je n'ai pu trouver aucun cours collectif, et le conservatoire ne prenait pas d'adulte débutant.

En faisant une recherche, je tombe sur de nombreuses plateforme assez opaques avec des numéros à appeler… je ne sais pas à quoi faire confiance. Qu’est ce que je devrais utiliser pour chercher un cours particulier, en dehors du célèbre Bon Coin ?

Et pour reprendre une question précédente, quels sont les tarifs habituels ? j'ai l'impression que c'est dans les 30€/h ?

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. avr. 02, 2019 5:39 pm

Je me méfie de ces plate-formes qui cherchent les profs les moins chers pour les revendre à des prix standard. C'est une lotterie, on peut tomber sur quelqu'un de bien - ou pas -.

Je contacterais plutôt les luthiers du coin. Ils connaissent bien les profs, car eux et leurs élèves ils sont leurs clients.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Verdi, Respighi, Campra, Händel, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Toot

Message par Toot » mar. avr. 02, 2019 5:40 pm

Je n’avais pas songé à demander aux luthiers, merci !

Mais oui… comme j’ai un petit boulot en indépendant, je connais bien la pourriture de ce genre de plateformes et quand j’ai vu ça je me suis méfié...

lamajeur

Message par lamajeur » mar. avr. 02, 2019 7:02 pm

Toot a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:40 pm
Mais oui… comme j’ai un petit boulot en indépendant, je connais bien la pourriture de ce genre de plateformes et quand j’ai vu ça je me suis méfié...
Tu es qui pour parler de la sorte de ce que tu ne connais pas ? C'est méprisant au possible ton discours. C'est pas trop l'esprit du forum non plus. :wink:
daguero a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:39 pm
Je me méfie de ces plate-formes qui cherchent les profs les moins chers pour les revendre à des prix standard. C'est une lotterie, on peut tomber sur quelqu'un de bien - ou pas -.
Ces plates-formes ne cherchent pas les profs les moins chers, elles prennent en gros ce qui se présente certes mais, vérifient les compétences musicales à défaut des compétences pédagogiques, la rémunération est soit libre, le site se prend 20% de ton tarif, soit le prix est défini d'avance et tourne autour des 25€ pour le prof. Le prof n'est plus salarié de la plate-forme, depuis la mise en place du dispositif d' autoentrepreneur.
Les profs sont soit des étudiants soit des gars comme moi qui prennent un client parce qu'il bouche un trou horaire est qui dans ma zone d'activité.
Après, il y a un profil type d'élève, mais c'est un autre sujet. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Toot

Message par Toot » mar. avr. 02, 2019 7:31 pm

Je viens de le dire, je suis quelqu'un qui travaille entre autre en indépendant, et les plateformes de "mise en contact" sont parfois des pourritures. je ne prétends pas qu'elles sont toutes mauvaises, c’est pour cela que je vous demande votre avis. Je suis donc quelqu'un qui demande votre avis. Inutile de faire de la condescendance.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. avr. 03, 2019 10:05 am

lamajeur a écrit :
mar. avr. 02, 2019 7:02 pm
Toot a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:40 pm
Tu es qui pour parler de la sorte de ce que tu ne connais pas ? C'est méprisant au possible ton discours. C'est pas trop l'esprit du forum non plus. :wink:
daguero a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:39 pm
Ces plates-formes ne cherchent pas les profs les moins chers, elles prennent en gros ce qui se présente certes mais, vérifient les compétences musicales à défaut des compétences pédagogiques, la rémunération est soit libre, le site se prend 20% de ton tarif, soit le prix est défini d'avance et tourne autour des 25€ pour le prof. Le prof n'est plus salarié de la plate-forme, depuis la mise en place du dispositif d' autoentrepreneur.
Les profs sont soit des étudiants soit des gars comme moi qui prennent un client parce qu'il bouche un trou horaire est qui dans ma zone d'activité.
Après, il y a un profil type d'élève, mais c'est un autre sujet. :lol:
Sans vouloir offenser, mon épouse est aussi salariée de l'une de ces plate-formes. Elle lui tire toujours les prix à la baisse.
Ma femme comme prof est excellente - je l'ai vu avec les résultats de ses élèves-, mais elle me disait précisément cela: "c'est une lotterie".
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Verdi, Respighi, Campra, Händel, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

jeromeb

Message par jeromeb » jeu. avr. 04, 2019 4:11 pm

Pour en revenir au choix d’un professeur, le truchement du luthier est une bonne idée.
J’ai trouvé ma première prof comme ça et je ne le regrette pas.
Il faut ensuite savoir continuer ou pas si le courant ne passe pas. Pour ma part, ça a été un bon équilibre entre la compréhension de mes envies d’adulte grand débutant (niveau rien-depuis-la-flûte-à-bec-en-5ème) et une légitime rigueur imposée.
Je n’ai par contre pas donné suite plus tard, dans une autre ville, avec une qui m’a semblé négliger mon besoin de sensibilité au détriment de la précision.
Un jour peut être ... (!)

Toot

Message par Toot » sam. avr. 06, 2019 1:53 pm

Les luthiers m'ont trouvé quelques pistes, sans réponse pour le moment. Eux même trouvent difficile de trouver quelqu'un dans les environs. :D

Sydonie

Message par Sydonie » lun. mai 13, 2019 3:17 pm

Moi, en plus des différentes méthodes papier pour débutant, j'ai téléchargé "Cello Academy". Les cours sont très bien faits, avec un aperçu du répertoire. Bien sûr, il faut quand même travailler seul et il manque le retour d'un prof qui observe, mais on a au moins l'exemple vivant sous les yeux. C'est en anglais, mais le prof parle lentement et c'est très compréhensible.

rostropo

Message par rostropo » lun. mai 13, 2019 10:48 pm

Bonjour,

la méthode de Feuillard se nomme "Méthode du jeune violoncelliste" donc on peut l'utiliser à tout age car ce n'est pas "la méthode du violoncelliste jeune", la nuance est subtile mais elle est bien là!
Comme évoqué un professeur est indispensable pour espérer maîtriser cet instrument magnifique.

Répondre