Merci...Cellophile77 a écrit : ↑mar. mai 07, 2019 11:48 amUn petit message d'encouragement pour Daguero, Delamotte et tous les musiciens amateurs séléctionnés pour Viva l'Orchestra 2019 Aix en Provence : le concert approche...
Les deux journées de répétition du 4 et 5 mai ont été des répétitions d'ensemble et un filage dimanche. Seul regret: ne pas pouvoir jouer ne serait-ce que des extraits de mes oeuvres préférées: la 1e symphonie de Brahms, la 8e de Bruckner, l'ouverture de Tannhäuser, la 4e de Mendelssohn.
Que puis-je dire d'autre que je nage dans le bonheur calme ? Il n'y a plus de larmes en début de répétition. L'ingénieur a pris le dessus sur l'artiste, je suis maintenant en mode projet, avec des contraintes de délai et avec des actions correctives pour tenir. Je suis à 95% de préparation, il me faut bien me rappeler de passer de pizz à arco, et trois séquences imprécises de doigtés. La froideur s'installe, le calme prend le dessus, je regarde les contraintes d'horaires et les difficultés techniques avec le détachement et la rigueur de ma profession.
La seule chose que je puisse dire, c'est: insistez ! Ce que je suis en train de vivre est tellement merveilleux que cela en vaut la peine. Si vous êtes ténaces avec le Sevcik, postuler à nouveau vous résultera familier.
Assurez-vous cependant que si vous postulez pour jouer en violoncelle 2 (petit niveau) comme moi, vous avez la maturité suffisante pour vous préparer en solitaire et jouer en orchestre. Si vous l'avez, prouvez-le dans votre lettre de motivation.
Bien entendu, à la prochaine édition je ne postulerai pas. Les places en violoncelle 2 sont très limitées, et je serai heureux d'applaudir ceux qui me lisent aujourd'hui et tenteront leur chance.
Si celui qui me lit est un directeur ou prof d'un conservatoire, pensez à faire une expérience pareille chez vous. Encourager des amateurs à jouer dans la division supérieure, c'est cultiver l'échosystème duquel sortiront vos futurs élèves, parents d'élèves, et public.
Voilà, j'ai tout dit.
Bises