Je voudrais rebondir sur cette phrase, car elle est d'une grande justesse. On a toujours tendance à considérer qu'on apprends grâce à un professeur, grâces à des cours et à opposer "autodidactisme"/enseignement. C'est une façon e voir les choses très éloignée de la réalité. L'autodidactisme est un sujet et une démarche en soi qui n'a rien à voir avec apprendre sans prof grâce à des informations sur internet (le vrai autodicatisme c'est de redécouvrir par soi-même comment utiliser un objet, en dehors de toute notion déjà établie). Que l'on prenne des cours ou pas, la quasi-totalité du travail est réalisée seul, chez soi ! Le temps passé en présence du prof, même à raison d'une heure par semaine est minime comparé au temps passé à travailler seul. Dès lors, le succès repose avant tout sur l'investissement de l'élève : va-t-il chercher à réellement comprendre les choses ou juste survoler en cherchant un résultat rapide ? Va-t-il de lui-même approfondir les leçon en cherchant des informations partout où il le peut ? Va-t-il travailler tous les jours ? Va-t-il poser des questions au prof afin de mieux comprendre ? Etc etc etc
En gros, si on veut schématiser, il y a les élèves qui se laissent porter par des leçons en pensant que ça va tomber tout cru, et qui galèreront tout le temps, et ceux qui ont envie de tout savoir, de tout faire, de tout maitriser et qui ne veulent pas se contenter d'une compréhension bancale des choses (pratiques et théoriques). Il vaut mieux être dans la seconde catégorie quand on est adulte car y'a plus de temps à perdre

PS: je ne néglige pas du tout l'apport du prof, sans ma prof que j'adore je n'imagine pas comment j'aurais fait.... mais sans mon travail et ma curiosité non plus !