Concerto Cello Dvorak

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Cello-mania

Concerto Cello Dvorak

Message par Cello-mania » sam. sept. 08, 2018 11:14 am

Bonjour,

Je re-travail actuellement le concerto de Dvorak avec une photocopie mais dont les annotations sont assez mauvaises ou manquantes par rapport à ma partition d'origine. Bref je passe mon temps à rectifier et à annoter plus qu'a jouer.

Je recherche donc une édition à acheter, qui soit bien annoté. Comme il en existe plus de 8, et qu'il n'y pas moyen de feuilleter avant de commander...
Je vous serai très reconnaissant, si vous avez une édition à me recommander qui soit correct et le mieux détaillé possible.

Merci d'avance....

Djip

Re: Concerto Cello Dvorak

Message par Djip » sam. sept. 08, 2018 3:54 pm

A mon époque il y avait simrock ou quelque chose dans le genre. C’est ce que j’avais

Cello-mania

Message par Cello-mania » sam. sept. 08, 2018 5:33 pm

Djip a écrit :
sam. sept. 08, 2018 3:54 pm
A mon époque il y avait simrock ou quelque chose dans le genre. C’est ce que j’avais
Oui j'ai vue une édition Simrock...
Dans le doute j'aurai choisi l'édition de Peters, comme quoi, c'est toujours bon de demander... :cool:

Djip

Message par Djip » sam. sept. 08, 2018 9:09 pm

Peters en général n’est pas très fidèle au texte original, j’évite généralement.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 09, 2018 12:20 pm

Djip a écrit :
sam. sept. 08, 2018 9:09 pm
Peters en général n’est pas très fidèle au texte original, j’évite généralement.
Peters sort maintenant des éditions estampillées "Urtext", tout évolue :D
Sinon moi aussi j'ai Simrock.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » dim. sept. 09, 2018 3:39 pm

Ha ok au temps pour moi. Parce qu’à l’epoque C’etait Vraiment pas top

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. sept. 10, 2018 12:35 am

Djip a écrit :
dim. sept. 09, 2018 3:39 pm
Ha ok au temps pour moi. Parce qu’à l’epoque C’etait Vraiment pas top
Mais elles ne sont pas toutes Urtext, hein ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » lun. sept. 10, 2018 7:23 am

Holala toutes ces circonvolutions pour dire qu’il faut éviter Peters ha ha ha! Tu te lances dans la politique?

Cello-mania

Message par Cello-mania » lun. sept. 10, 2018 11:28 am

Ah oui c'est amusant je n'avais jamais prêté attention ...
je viens de me rendre compte que sur mes variations Rococo de chez Peters il y a un petit Urtext écrit en rouge en haut à droite de la couverture.

Du coup je viens regardé sur le web et la partition du concerto de Dvorak de chez Peters est également vendu avec le logo Urtext.

Alors finalement plutôt Peters ou Simrock ?

Djip

Message par Djip » lun. sept. 10, 2018 5:17 pm

Simrock, parce que je la connais je sais que c’est fiable

fagnola59

Message par fagnola59 » mar. sept. 11, 2018 9:04 am

Chez Salabert, en collaboration avec Marcel Bardon, doigtés et coups d'archet d'André Navarra avec aussi des conseils judicieux sur la façon de travailler l'oeuvre. Existe aussi pour le concerto de Schumann.

Djip

Message par Djip » mar. sept. 11, 2018 9:13 am

Je ne connais pas cette édition, mais l’avantage du Uhrtext, c’est qu’on a les intentions de l’auteur et qu’après on compose les coups d’archet qui nous semblent le plus juste. Navarra, qui est un immense violoncelliste et pédagogue nous sommes bien d’accord, c’est la vieille école, pas toujours très soucieuse du texte original. En plus, il n’est pas du tout sûr que ses coups d’archet et doigtés correspondent à quelqu’un d’autre. J’ai travaillé avec une proche de Gendron quand j’étais jeune. Il imposait coups d’archet et doigtés à ses élèves. Mais il avait une technique vraiment spéciale, très axée sur le pouce et sur le placement par rapport à celui-ci, quelque chose qui ne me convient pas du tout par exemple.

François 2

Message par François 2 » mar. sept. 11, 2018 9:53 am

Djip a écrit :
lun. sept. 10, 2018 5:17 pm
Simrock, parce que je la connais je sais que c’est fiable
Il y a Simrock et Simrock. Certes, cet éditeur a publié la version originale en 1896, mais par la suite il a diffusé une version "révisée" par Ewel Stegmann et Paul Kletski. On peut voir cette mention imprimée en tout petit au bas de la dernière page de la partie de violoncelle ainsi que sur celle de la réduction pour piano.
Le mesures 4 et 5 de l'entrée du violoncelle dans le premier mouvement sont par exemple légèrement différentes, en particulier dans le traitement de l'accord au début de la mesure 5. Le manuscrit de Dvorak et la première édition Simrock portent un accord en croche suivi du mi aigu en noire, alors que la version "révisée" indique l'accord en appoggiature suivie d'une noire pointée. On peut consulter ces différentes versions sur IMSLP.

fagnola59

Message par fagnola59 » mer. sept. 12, 2018 6:03 pm

Navarra, vieille école... Hum!
Les doigtés et coups d'archet peuvent être source d'inspiration et pistes de travail. Tout simplement...

Djip

Message par Djip » mer. sept. 12, 2018 6:48 pm

Oui, mais Navarra c'est vieille école, ça n'enlève rien à sa grandeur. C'est juste une autre façon d'appréhender le texte. Aujourd'hui, on est plus scrupuleux avec l'original en général. La bonne approche, c'est de prendre la partition originale et de s'en débrouiller.

Répondre