achat cello et loup

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: achat cello et loup

Message par daguero » dim. août 26, 2018 9:29 pm

cellotonic a écrit :
sam. août 25, 2018 6:39 pm
wolf note a écrit :
sam. août 25, 2018 5:40 pm
L´iconographie est assez pauvre sur des violoncellistes ou violistes jouant en marchant. Pas mal de violoncelles anciens ont un trou rebouché au milieu du fond, vers le 1er tiers. On peut donc penser qu´ils pouvaient mettre une sangle autour du cou, inclinant un peu l´instrument pour ne pas qu´il batte sur les cuisses, et jouer dans une position plus "normale" ( non inversée)
Ce trou dans le fond, j'y pensais un peu. Un jour, en stage, une stagiaire nous avait parlé d'un tel violoncelle de famille, revisité, donc avec ce trou mais supprimé. Comme elle ne l'avait pas amené en stage, on ne l'a pas vu.

Concernant le Brughel ? C'est je pense une partie d'un tableau, mais lequel ?

Merci
Bonjour
Si vous ne trouvez pas, c'est parce que ce n'est pas un Pieter Brueghel. C'est un tableau de Jan Brueghel l'ancien, le deuxième fils de Pieter:

http://www.viajeuniversal.com/spain/mad ... pestre.htm

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: achat cello et loup

Message par cellotonic » dim. août 26, 2018 10:21 pm

Merci Daguero.

HS : j'espère que vous avez passé un bon stage en Grande Bretagne.

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: achat cello et loup

Message par daguero » dim. août 26, 2018 11:38 pm

Oui, mon compte rendu est est dans la rubrique « stages »
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » mer. oct. 03, 2018 9:05 am

wolf note a écrit :
lun. juil. 23, 2018 11:36 am
MarcoR a écrit :
lun. juil. 23, 2018 8:43 am
MarcoR a écrit :
mar. juin 19, 2018 3:29 pm


JBap et/ou wolf note, est-ce que l'un de vous pourrait préciser la façon dont vous coincez la sourdine pour obtenir cela ? Merci d'avance.
Vous m'ignorez ? C'est pas gentil ça :cry:
https://www.casimages.com/i/180723114557489502.jpg.html
J'ai finalement acheté une sourdine avec cette forme et je l'ai placée comme sur l'image. Effectivement, ça tient en place (faut pas du tout y toucher par contre, car ça bouge facilement) et ça se règle comme un anti-rouleur, voir même plus facilement car ça glisse bien, on peut donc jouer sur la position. Après plusieurs essais, je l'ai mise entre Do et Sol. Entre Ré et Sol, à partir d'un certain point en direction du chevalet peut importe l'emplacement mon le roulement du F# est fortement atténué. Par contre le Mi devient beaucoup plus résonnant, et limite commence à rouler. Entre Do et Sol, tout est nickel, le F# est plus propre et le rest du cello ne semble pas affecté. Je me demande par contre si ce système suffira par tous les temps, car hier l'hygrométrie était faible (41% !) et donc mon loup n'était pas très violent, mais par temps humide, la bête se reveille d'autant plus !

Merci pour l'astuce en tout cas, c'est pour l'instant bien mieux que ce que j'ai pu essayé jusqu'à maintenant :)

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: achat cello et loup

Message par Orliac » jeu. oct. 11, 2018 9:07 am

Mon dernier violoncelle. Forme Montagnana. Toujours pas de loup. Je commence à croire que les réflecteurs de son effarouchent ce noble animal.
Les amateurs de violoncelle on sûrement reconnu celui qui le joue chez lui, à Paris.
Quand j'étais à RTL, Philippe Labro disait souvent: "souriez à l'antenne, cela s'entend!". Ainsi, je construis mes instruments avec tellement de bonheur et d'amour pour la musique que je crois que cela s'entend aussi.
https://imgur.com/a/arqaAeM

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: achat cello et loup

Message par Sold'eau » jeu. oct. 11, 2018 9:54 am

non je ne l'ai pas reconnu . qui est il ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: achat cello et loup

Message par Cellophile77 » jeu. oct. 11, 2018 8:39 pm

Orliac a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 9:07 am
Mon dernier violoncelle. Forme Montagnana.
Très beau Violoncelle, à nouveau, Orliac.

A quel type de personne est-il destiné : amateur avancé, pro? Dans quelle région va t il partir? Son propriétaire l’a t’il déjà essayé?

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: achat cello et loup

Message par Orliac » ven. oct. 12, 2018 7:07 am

Il part mardi prochain chez un professionnel de la région parisienne qui était à l'origine... organiste!
Non, Il n'est pas aussi beau que je le souhaiterais. Ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est seulement un instrument de musique destiné à faire de la musique et à donner du bonheur à celui qui le jouera. Un artiste, c'est un créateur; moi je ne fais que copier les anciens et faire en sorte que l'instrument que je construis soit bon.
En lutherie, on n'invente jamais rien qui n'ait déjà été fait. C'est une école d'humilité et Stradivari lui-même disait qu'il était encore loin de la perfection.

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: achat cello et loup

Message par cello50 » ven. oct. 12, 2018 8:00 am

Orliac a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:07 am
Stradivari lui-même disait qu'il était encore loin de la perfection.
Comment sait-on qu’on a atteint la perfection ?

Qu’est-ce que la perfection ?

Quelqu’un disait aussi « la perfection n’est pas de ce monde... »

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: achat cello et loup

Message par Orliac » ven. oct. 12, 2018 10:01 am

Très juste, Cello50. Disons que dans l'ignorance de ce qu'est la perfection puisqu'on ne peut pas l'imaginer, chacun d'entre nous doit se contenter de penser qu'il peut toujours progresser, et regarder son travail passé avec le regard qu'il porte déjà sur son travail futur.

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: achat cello et loup

Message par wolf note » ven. oct. 12, 2018 10:56 am

Orliac a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:07 am
Stradivari lui-même disait qu'il était encore loin de la perfection.
D´oú tenez vous cette citation?

Avatar du membre
sandydidou
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 3:06 am
Localisation : Sète

Re: achat cello et loup

Message par sandydidou » ven. oct. 12, 2018 11:50 pm

Je me suis toujours senti l'âme d'un loup, je ne vais donc pas reprocher à mon instrument favori de se comporter à l'identique...
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: achat cello et loup

Message par Orliac » sam. oct. 13, 2018 7:57 am

J'ai lu cette citation dans un des nombreux ouvrages que j'ai consultés sur Stradivari. Je ne sais pas s'il l'a 'officiellement" dit de sorte que les historiens et les gardiens de sa mémoire s'en souviennent Cependant, je suis certain que c'était dans son esprit. Qui ne doute pas, qui se croit arrivé au sommet de son art est tout près de régresser.

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: achat cello et loup

Message par wolf note » dim. oct. 14, 2018 1:16 am

Nous n’avons aucun temoignage de ce qu’il a pu dire ou penser. Nous avons 2 lettres, à des clients, son testament et une description de son aspect vestimentaire faite de nombreuses années après sa mort.

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: achat cello et loup

Message par Orliac » dim. oct. 14, 2018 9:58 am

Je ne mets pas en doute votre connaissance de Stradivari, bien au contraire. Moi, je n'ai répété que ce que j'ai pu lire et beaucoup de propos ont sûrement été prêtés au grand maître. Mais je pense, cependant, que cette prétendue fausse affirmation est pleine de vérité. Stradivari a passé sa vie à chercher, à améliorer ses modèles -c'est vous même qui l'avez dit dans un récent échange- dont c'est bien la preuve qu'il ne croyait pas, jusqu'à son dernier moment, avoir atteint le sommet de son art.
D'ailleurs quel homme sensé pourrait affirmer tout connaître de la lutherie ou de tout autre activité humaine?

Répondre