Changer d'archet...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
TOURTE Frères

Re: Changer d'archet...

Message par TOURTE Frères » lun. juil. 06, 2015 2:03 pm

Maimano a écrit :Eric FOURNIER vient juste d'être nommé Meilleur ouvrier de France cette année, section Archeterie. Il a eu une médaille d'or aux USA aussi cet hiver, il est très accessible et sympathique. Son travail est remarquable.
Il travail sous l'œil attentif de Georges TEPHO, un qui sait faire... Un grand archetier. Mais il y a aussi Eric Grandchamp, Arnaud SUARD, Emmanuel CARLIER (villa Médicis 2014), Emmanuel BEGiN, Victor BERNARD, Daoudi HASSOUN...
Pas une seule archetière ? étonnant
"La musique est un art qui mérite d'être joué par un artiste.
Mais sans instruments d'art, le musicien n'existe pas."

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 06, 2015 2:06 pm

... Mais rien ne t'empêche de conseiller des archetières, Tourte! Ce n'est pas notre faute si l'immense majorité des fabricants d'archets sont des hommes ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

TOURTE Frères

Message par TOURTE Frères » lun. juil. 06, 2015 2:30 pm

Anne-Cécile Martin-Chippier, Nelly Poidevin, Sophie Balay, Solange Chivas, Nicole Descloux, Sylvie Masson, Sandrine Raffin, Catherine Barouin, Agnes Saumagne, Claudia Carmona, Doriane Bodart, Monique Poullot, Katia Louis...
"La musique est un art qui mérite d'être joué par un artiste.
Mais sans instruments d'art, le musicien n'existe pas."

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 06, 2015 2:42 pm

Cela ne nous renseigne pas vraiment sur la qualité de leurs archets.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

pmelet

Message par pmelet » lun. juil. 06, 2015 4:12 pm

TOURTE Frères a écrit :Anne-Cécile Martin-Chippier, Nelly Poidevin, Sophie Balay, Solange Chivas, Nicole Descloux, Sylvie Masson, Sandrine Raffin, Catherine Barouin, Agnes Saumagne, Claudia Carmona, Doriane Bodart, Monique Poullot, Katia Louis...
Sans oublier Anna Magdalena Bach
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 06, 2015 4:42 pm

... Et les soeurs Tourte.

loulou35

Message par loulou35 » mar. juil. 07, 2015 12:20 pm

JBap a écrit :... Et les soeurs Tourte.
Puisqu'on est dans l'anecdote historique, Tourte appelait ses soeurs "mes petites cailles", et lors de dîners familiaux, la fratrie poussait le clin d'oeil jusqu'à cuisiner leur spécialité: la tourte aux cailles.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. juil. 07, 2015 12:56 pm

Donc rien à voir avec les sœurs tatin ? :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 07, 2015 3:01 pm

Non, les soeurs Tatin, elles étaient à Hollywood, elle y ont produit leur fameux dessert plein de suspense: la tarte TATIIIIIN!!!

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. juil. 08, 2015 1:13 pm

Quelle culture, les mecs...
Pour les archetières, on m'a parlé aussi d'Emilie Sabatier. Peut-être aurai-je l'occasion d'essayer un de ses archets...

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mer. juil. 08, 2015 11:27 pm

Bonjour,

j'ai un archet de manilkara kauki (du bois qui vient d'Indonesie) non pas chère du tout et je suis très content. Surtout si on aime des archets légères, c'est bien. Et avec cette bois, on a la bonne conscience, car ca pousse beaucoup en Indonésie. On m'a dit, quils en font aussi des meubles. Peut être en France aussi il y a des archetiers ou des luthiers qui ont ca.

Broder

namaste2128

Message par namaste2128 » sam. juil. 18, 2015 12:03 am

Je n'ai jamais entendu parler de ce bois, Broder, mais les bois exotiques sont nombreux... Je verrai si j'en croise pendant mes recherches.

Fugue1

Message par Fugue1 » sam. déc. 12, 2015 10:07 pm

loulou35 a écrit :
gilles69006 a écrit :Attendez, au bout de 6 ans de violoncelle on a réellement besoin d'un archet à plus de 1000€? J'ai du rater une étape alors :?
Besoin, envie, ça peut se discuter.... Mais c'est un achat qui risque de durer longtemps, donc autant bien faire les choses si on en a les moyens...

Je suis d'accord. Ça ne sert à rien de changer pour changer.
J'arrive un peu tard dans la discussion mais je pense, comme beaucoup ici, qu'il faut essayer pas mal d'archets afin d'orienter sa recherche, avant de commencer un peu à comprendre ce qui fait la différence parmi les différents produits proposés, avant de trouver ce qui nous va plutôt bien et ce qui nous fait nous sentir disons, un peu comme dans des chaussons !
Avant de vous proposer quoi que ce soit, un archetier vous demandera si vous avez des préférences (carbone, bois, etc.) et la somme que vous comptez mettre dans cet achat. A partir de ces infos, il vous proposera un certain nombres d'archets, selon son stock du moment. Cela veut dire aussi qu'il ne faut pas hésiter à s'adresser à plusieurs fournisseurs...
Question archets en carbone, il existe aussi sur le marché différentes qualités pour différents prix.
Une remarque toutefois, un archet en carbone ne prendra pas de valeur comme pourrait le faire l'achat d'un archet ancien, en bois de pernambouc par exemple, monté argent, signé par un maître archetier, etc. Mais la qualité de jeu de ces archets n'est pas forcément toujours garantie et peut ne pas vous convenir !
On en revient à la phrase leitmotiv qui coure sur toutes les réponses de ce sujet : Il faut essayer... !!!

namaste2128

Message par namaste2128 » ven. août 10, 2018 11:05 am

Coucou à tous, c'est la revenante avec ses histoires d'archet...
Besoin, envie, je n'en sais rien... en tout cas à l'époque des précédents posts, aidée par mon prof, j'avais fini par acheter une chinoiserie, copie d'allemand, mieux que mon précédent archet, et qui me convenait assez bien... et maintenant, je ne l'aime plus beaucoup. Je le trouve raidasse, un peu gourdin sur les bords... il vient d'être reméché par Sandrine Raffin, parce que j'ai passé quelques jours à Paris... pas encore essayé la nouvelle mèche. Mais ces derniers mois, j'avais envie de quelque chose de plus souple, de plus fin dans le jeu, de plus réactif... difficile à expliquer.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » dim. août 12, 2018 2:11 am

Bon retour, Namaste !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Répondre