corde La un peu criarde .....
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Re: corde La un peu criarde .....
Je ne peux pas parler des Versum Do et Sol car je ne les ai jamais essayé, justement je pense que ce seront mes prochaines cordes graves quand celles que j'ai (Spirocores Tungestène) seront à changer, donc impossible de te dire qui est le plus réactif entre les deux. Par contre je peux parler des Versum La et Ré. J'aime beaucoup le La, au moins autant que le La larsen soliste. Le La versum est un peu moins moelleux mais me semble tenir beaucoup plus longtemps et est très stable et linéaire sous l'archet, il projette bien, et on peut le pousser fort près du chevalet sans qu'il ne déraille. Le Ré versum me semble "ok", mais je n'ai pas beaucoup de point de compariason. J'ai eu un Ré Larsen Soliste qui me semblait bien aussi mais à vrai dire je n'ai jamais réussi à beaucoup me plaire sur cette corde, je ne sais jamais trop quoi en penser J'aimerais bien savoir si le versum Ré soliste est mieux ou pas.
Concernant spirocore/versum en grave, je ne peux que te dire ce que j'ai lu et il semble que la réactivité soit globalement proche, mais que les versum soit moins brutales/vrombissantes mais un peu plus "raffinées" (peut-être pas le bon terme) au prix éventuellement d'un peu de puissance. J'ai aussi lu que les versum graves allaient bien avec la plupart des cello, elles sont assez neutres apparemment.
Ah, et fais attention, tout parait plus simple sur les violoncelles des autres, mais c'est trompeur car chaque violoncelle est différent, et le cello de ta prof à du beaucoup beaucoup plus jouer que le tient (en tout cas avec son montage actuel) et j'ai remarqué que si l'on joue tous les jours, notamment très près du chevalet dans les graves (là où instinctivement on ne va pas quand on a pas une bonne technique d'archet car que c'est dur !) pendant de longues minutes cela "débourre" le violoncelle et le rend plus facile à mettre en vibration (et en plus ça fait travailler la main droite ).
Concernant spirocore/versum en grave, je ne peux que te dire ce que j'ai lu et il semble que la réactivité soit globalement proche, mais que les versum soit moins brutales/vrombissantes mais un peu plus "raffinées" (peut-être pas le bon terme) au prix éventuellement d'un peu de puissance. J'ai aussi lu que les versum graves allaient bien avec la plupart des cello, elles sont assez neutres apparemment.
Ah, et fais attention, tout parait plus simple sur les violoncelles des autres, mais c'est trompeur car chaque violoncelle est différent, et le cello de ta prof à du beaucoup beaucoup plus jouer que le tient (en tout cas avec son montage actuel) et j'ai remarqué que si l'on joue tous les jours, notamment très près du chevalet dans les graves (là où instinctivement on ne va pas quand on a pas une bonne technique d'archet car que c'est dur !) pendant de longues minutes cela "débourre" le violoncelle et le rend plus facile à mettre en vibration (et en plus ça fait travailler la main droite ).
- Marc Genevrier
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Re: corde La un peu criarde .....
Je n'ai pas noté de différence importante. il me faudrait comparer vraiment en parallèle sur le même instrument, ça fait quelque temps que je n'ai pas monté des Spirocore.
Au passage: je n'ai pas dit que les Spiro étaient toujours métalliques. Elles finissent bien par se faire, mais ça peut être vraiment long, notamment sur le sol. Une fois cette phase passée, pas de souci.
Si tu dois changer de Ré ou si tu as envie de tester, je dirais oui, bien sûr. La cohérence de l'ensemble ne devrait pas en souffrir, au contraire.
- lamajeur
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Re: corde La un peu criarde .....
Il y a quand même un truc qui me chiffonne, le changement systématique du type de corde que vous faites tous, enfin presque tous...
Depuis quelques années je vois arriver des élèves qui sont pratiquement tous en Larsen spiro, et pas de leur fait, seulement celui du luthier. Seulement voilà, faire sonner de telles cordes demande un gros poil de maîtrise coté main droite et comme si tous les violoncelles étaient faits pour de telles cordes, avec des hauteurs de corde optimums... pour aider.
Moi, je constate qu'ils ont un mal fou à sortir un son comme je le souhaite, soit à cause de la main gauche trop faible soit de la droite qui ne sait pas prendre ces cordes. J'ose même pas imaginer les entendre avec des Jargar bleues ou du boyau.
Même les médio-fino sont passés du boyau aux spiro, tu parles d'un bond dans le volume sonore, le sustain si plaisant lorsqu'on tripote les cordes à vides.
En gros, je ne suis pas fan de faire passer ces cordes avant la technique, et je passe mon temps à constater combien un stress de la main droite se communique à la gauche et lycée de Versailles. On est un peu dans le même sujet que la maîtrise du loup dans un autre post.
Depuis quelques années je vois arriver des élèves qui sont pratiquement tous en Larsen spiro, et pas de leur fait, seulement celui du luthier. Seulement voilà, faire sonner de telles cordes demande un gros poil de maîtrise coté main droite et comme si tous les violoncelles étaient faits pour de telles cordes, avec des hauteurs de corde optimums... pour aider.
Moi, je constate qu'ils ont un mal fou à sortir un son comme je le souhaite, soit à cause de la main gauche trop faible soit de la droite qui ne sait pas prendre ces cordes. J'ose même pas imaginer les entendre avec des Jargar bleues ou du boyau.
Même les médio-fino sont passés du boyau aux spiro, tu parles d'un bond dans le volume sonore, le sustain si plaisant lorsqu'on tripote les cordes à vides.
En gros, je ne suis pas fan de faire passer ces cordes avant la technique, et je passe mon temps à constater combien un stress de la main droite se communique à la gauche et lycée de Versailles. On est un peu dans le même sujet que la maîtrise du loup dans un autre post.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
- daguero
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Re: corde La un peu criarde .....
Étrange, mais comme tous tes posts, je lis attentivement ce que tu dis.lamajeur a écrit : ↑lun. juil. 23, 2018 8:22 pmIl y a quand même un truc qui me chiffonne, le changement systématique du type de corde que vous faites tous, enfin presque tous...
Depuis quelques années je vois arriver des élèves qui sont pratiquement tous en Larsen spiro, et pas de leur fait, seulement celui du luthier. Seulement voilà, faire sonner de telles cordes demande un gros poil de maîtrise coté main droite et comme si tous les violoncelles étaient faits pour de telles cordes, avec des hauteurs de corde optimums... pour aider.
Moi, je constate qu'ils ont un mal fou à sortir un son comme je le souhaite, soit à cause de la main gauche trop faible soit de la droite qui ne sait pas prendre ces cordes. J'ose même pas imaginer les entendre avec des Jargar bleues ou du boyau.
Même les médio-fino sont passés du boyau aux spiro, tu parles d'un bond dans le volume sonore, le sustain si plaisant lorsqu'on tripote les cordes à vides.
En gros, je ne suis pas fan de faire passer ces cordes avant la technique, et je passe mon temps à constater combien un stress de la main droite se communique à la gauche et lycée de Versailles. On est un peu dans le même sujet que la maîtrise du loup dans un autre post.
Pour moi,le déclic a été mon accident de 2015. Trois mois sans violoncelle, cinq ans depuis mon premier cours, j'attaque mon violoncelle parisien (Do et Sol Jargar rouge, Re Jargar bleu et La Larsen) avec puissance et violence dues à la rage que j'avais à cause de l'accident. Du coup, le son est sorti, comme je le rêvais.
Ce n'était pas une question de cordes.
C'était une question de mettre toute la musculature au service du son. Peut-être tu sauras mieux le formaliser que moi...
Au passage, j'ai remarqué que mon violoncelle parisien accepte tout archet, alors que mon violoncelle aixois préfère de loin les archets qui "mordent" bien la corde. Je les ai joué tous les deux avec les mêmes archets, et ce n'est pas du tout pareil. Désolé, je ne sais pas le dire aussi beau que les autres...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO
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Re: corde La un peu criarde .....
Je ne sais pas si c'est vraiment si systématique que cela, c'est peut être propre à la région Parisienne ?
Ce que je vois, en toute modestie dans les conservatoires de Strasbourg, Colmar, Freiburg, Basel, Annecy et Aix et à une très large majorité, c'est plutôt le contraire. Des violoncelles trop souvent mal monté avec des cordes qui n'ont plus d'âge. Je suis toujours le premier à pester sur ces jeunes pour qu'ils fassent quelque chose sur leurs instruments, pas forcément des Larsen mais au moins des Jargar.
Rien de pire qu'une corde qui ne sonne pas.
Perso : Spirocore wolfram + Larsen Solist c'est vraiment la quarté dans l'orde.
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Re: corde La un peu criarde .....
tu dates essaie le jeu complet Larsen Magnacore, ou les Eva Pirazzi Gold sur le la.Cello-mania a écrit : ↑lun. juil. 23, 2018 10:04 pmPerso : Spirocore wolfram + Larsen Solist c'est vraiment la quarté dans l'ordre.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
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Re: corde La un peu criarde .....
Faut il comprendre Eva Pirazzi Gold tout simplement , pourquoi rajouter "..sur le LA "JBap a écrit : ↑mar. juil. 24, 2018 3:16 amtu dates essaie le jeu complet Larsen Magnacore, ou les Eva Pirazzi Gold sur le la.Cello-mania a écrit : ↑lun. juil. 23, 2018 10:04 pmPerso : Spirocore wolfram + Larsen Solist c'est vraiment la quarté dans l'ordre.
Petite question je viens de faire un rapide comparatif sur un site Français bien connu et un site Allemand ce dernier propose de bien meilleurs prix , il y a 80 € de moins sur un jeu de Larsen Magnacore et 84 € pour les Eva Pirazzi .
JBap toi qui reside de l'autre Cote du Rhin as tu déjà constaté de telles différences ? Je pense que le site "Pagani...." est fiable je n'ai pas vu de critique négative.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
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Re: corde La un peu criarde .....
Tiens Pourquoi pas ? pour la révision de septembre ça peut-être l'occasion....JBap a écrit : ↑mar. juil. 24, 2018 3:16 amtu dates essaie le jeu complet Larsen Magnacore, ou les Eva Pirazzi Gold sur le la.Cello-mania a écrit : ↑lun. juil. 23, 2018 10:04 pmPerso : Spirocore wolfram + Larsen Solist c'est vraiment la quarté dans l'ordre.
-J'ai entendu une Eva Pirazzi Gold sur le La d'une collègue --> FABULEUX.
-Les Larsen Magnacore, jamais vraiment eu le temps de m'y intéresser. A avoir donc... Je ferais un petit post en cas de changement
- JBap
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Re: corde La un peu criarde .....
paganino, pas de problème. Mais en général, celloshop.com a des prix encore meilleurs!
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Re: corde La un peu criarde .....
Merci de l'info
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Re: corde La un peu criarde .....
Et le reste du jeu Eva Pirazzi Gold il est comment ?
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Re: corde La un peu criarde .....
Pour le jeu complet Versum :
Paganino > 268.95€ / port 7.95€ pour la Belgique.
Thomann > 265.00€ / port compris à partir de 50€.
Celloshop > 243.80€ / port compris à partir de 200€, 5€ sous les 200€.
Le site de Thomastik me semble quelque peu nébuleux .....
Cela sent un peu trop la stratégie commerciale .....
Mais, suite à vos conseils, je commande donc un Do et un Sol Versum. On verra .....
Encore merci pour toutes les infos et avis reçus.
Avez-vous une idée des différences techniques entre le Do Versum et Spirocore ?
Pourquoi Thomastik a t'il éprouvé le besoin de mettre un nouveau produit sur le marché ?
Qui peut se permettre de "tout" tester, un Do Spirocore, un Do Versum et à présent un Do Versum Solo ?
Paganino > 268.95€ / port 7.95€ pour la Belgique.
Thomann > 265.00€ / port compris à partir de 50€.
Celloshop > 243.80€ / port compris à partir de 200€, 5€ sous les 200€.
Le site de Thomastik me semble quelque peu nébuleux .....
Cela sent un peu trop la stratégie commerciale .....
Mais, suite à vos conseils, je commande donc un Do et un Sol Versum. On verra .....
Encore merci pour toutes les infos et avis reçus.
Avez-vous une idée des différences techniques entre le Do Versum et Spirocore ?
Pourquoi Thomastik a t'il éprouvé le besoin de mettre un nouveau produit sur le marché ?
Qui peut se permettre de "tout" tester, un Do Spirocore, un Do Versum et à présent un Do Versum Solo ?
- wolf note
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Re: corde La un peu criarde .....
Je n´ai pas été très emballé, je ne les ai essayé que sur 2 instruments, le son était moins riche que des Magnacore.
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Re: corde La un peu criarde .....
Merci, c'est rare de trouver des infos spécifiquement sur les EP golds (tout d'un coup j'ai un doute j'ai l'impression que je t'avais déjà demandé sur un autre topic ). Plus j'en sais sur les cordes plus je lis, moins j'y comprends quoi que ce soit, chacun à sa perception, ça réagit différemment en fonction des cellos, des joueurs, du reste... Ah si j'étais riche !
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Re: corde La un peu criarde .....
Tout cela me rappelle un peu les discussions et forums concernant les amplis à tubes .....
Pourquoi tel tube plutôt que tel autre ?
Pourquoi certains sont-ils allergiques aux monotriodes, alors que d'autres ne jurent que par elles ?
Pourquoi vouloir avoir raison à tout prix ?
In fine seul le plaisir importe !
Pour en revenir à nos moutons, Passione sur le La et le Ré , Versum donc sur le sol et le Do.
Pour le moment cela me plaît ....
Merci, Marc, de me l'avoir conseillé !
Pourquoi tel tube plutôt que tel autre ?
Pourquoi certains sont-ils allergiques aux monotriodes, alors que d'autres ne jurent que par elles ?
Pourquoi vouloir avoir raison à tout prix ?
In fine seul le plaisir importe !
Pour en revenir à nos moutons, Passione sur le La et le Ré , Versum donc sur le sol et le Do.
Pour le moment cela me plaît ....
Merci, Marc, de me l'avoir conseillé !