achat cello et loup

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » mar. juin 19, 2018 3:29 pm

wolf note a écrit :
mar. janv. 20, 2009 7:09 pm
JBap a écrit :
wolf note a écrit :Mes violoncelles ont tous des loups, même le dernier qui semblait ne pas en avoir, il se réveille ces derniers jours.
Et mes violons aussi en ont.
ok donc ca veut dire que c un phenomene que tu ne prends pas en compte lorsque tu construis un instrument ?
Mon système préféré est celui que tu utilise: une sourdine Tourte coincée entre 2 cordes.
JBap et/ou wolf note, est-ce que l'un de vous pourrait préciser la façon dont vous coincez la sourdine pour obtenir cela ? Merci d'avance.

cello-56
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:38 pm
Localisation : Morbihan

Re: achat cello et loup

Message par cello-56 » mar. juin 19, 2018 3:53 pm

Sur mon Cello c'est pareil : la sourdine Tourte placée en mode "garage" près du chevalet (2 ou 3 cm), entre la corde de sol et de ré atténue considérablement le loup, peu présent il est vrai en l'absence de cette sourdine.

Elle a été placée à cet endroit car c'est pratique. Je me suis aperçu qu'il y avait un petit loup quand je l'enlevais. Alors je l'ai remise pour éviter de la l'égarer ; c'est en quelque sorte, joindre l'utile à l'agréable tout à fait par hasard.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » mar. juin 19, 2018 4:33 pm

cello-56 a écrit :
mar. juin 19, 2018 3:53 pm
Sur mon Cello c'est pareil : la sourdine Tourte placée en mode "garage" près du chevalet (2 ou 3 cm), entre la corde de sol et de ré atténue considérablement le loup, peu présent il est vrai en l'absence de cette sourdine.

Elle a été placée à cet endroit car c'est pratique. Je me suis aperçu qu'il y avait un petit loup quand je l'enlevais. Alors je l'ai remise pour éviter de la l'égarer ; c'est en quelque sorte, joindre l'utile à l'agréable tout à fait par hasard.
Je vois, mais ce qui m'intéresse c'est comment la placer car ma sourdine tourte si elle n'est pas en place sur le chevalet hé bien elle glisse vers le cordier et ne tient pas. Comment la fixer ? :P

Et si près du chevalet, cela ressemble donc un un effet de sourdine moins important (quand je met la sourdine, le loup est déplacé et atténué) donc est-ce vraiment une bonne solution vu que cela doit aussi diminuer la réponse globale de l'instrument...

cello-56
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:38 pm
Localisation : Morbihan

Re: achat cello et loup

Message par cello-56 » mar. juin 19, 2018 4:42 pm

En fait elle est coincée en biais sinon effectivement elle glisse. Ce n'est pas très scientifique mais pour le mien ça marche et je n'ai pas l'impression que cela provoque une atténuation notable ; à voir.

Je ne sais pas mettre de photo sinon ce serait plus explicite.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » mar. juin 19, 2018 4:53 pm

En biais oui j'y avais pensé et j'ai essayé mais ça me parait forcer beaucoup donc je n'ai pas osé..

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: achat cello et loup

Message par cellotonic » mar. juin 19, 2018 5:01 pm

Sur ma crêpe tout-terrain à 200 balles, sans anti-rouleur, aucun loup n'ose s'aventurer. Que de snobisme chez ces loups. :mrgreen:

Pour être honnête, le son de mon biniou, qui n'est pas hyper génial, doit les faire fuir. :lol:

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: achat cello et loup

Message par wolf note » mer. juil. 18, 2018 11:28 pm

C’est un peu normal, meilleur est le rendement d’un instrument plus l’energie dégagée par la caisse de résonance entre en conflit avec celle de la corde. Ce qui explique pourquoi les bons instruments ont des « loups » ou roulements très accentués.

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: achat cello et loup

Message par Orliac » jeu. juil. 19, 2018 7:48 am

Certes, mais on trouve aussi de très bons instruments sans loup. Comment l''expliquez-vous?

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: achat cello et loup

Message par lebis » jeu. juil. 19, 2018 7:59 am

Et bien mon cello qui est retourné chez le luthier doit être un instrument super génial car il a un loup sur la corde de ré, de sol et de do et l'anti rouleur ne l'a supprimé que sur la corde de do. et sur les 2 autres cordes il est super fort.


Le violoncelle que j'ai en remplacement (en attendant le retour de mon cello) a aussi un loup et il est supprimé avec un anti rouleur mais le loup revient si je mets une sourdine en plastique et par contre pas de problème avec une tourte...
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: achat cello et loup

Message par wolf note » jeu. juil. 19, 2018 6:17 pm

Orliac a écrit :
jeu. juil. 19, 2018 7:48 am
Certes, mais on trouve aussi de très bons instruments sans loup. Comment l''expliquez-vous?
Vous en connaissez?

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: achat cello et loup

Message par cellotonic » lun. juil. 23, 2018 7:55 am

loulou35 a écrit :
lun. janv. 26, 2009 7:35 pm
http://violoncelle.isuisse.com/IV/DossierAcoustique.pdf
Erreur 404 page non trouvée

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » lun. juil. 23, 2018 8:43 am

MarcoR a écrit :
mar. juin 19, 2018 3:29 pm
wolf note a écrit :
mar. janv. 20, 2009 7:09 pm
JBap a écrit :ok donc ca veut dire que c un phenomene que tu ne prends pas en compte lorsque tu construis un instrument ?
Mon système préféré est celui que tu utilise: une sourdine Tourte coincée entre 2 cordes.
JBap et/ou wolf note, est-ce que l'un de vous pourrait préciser la façon dont vous coincez la sourdine pour obtenir cela ? Merci d'avance.
Vous m'ignorez ? C'est pas gentil ça :cry:

cello-56
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:38 pm
Localisation : Morbihan

Re: achat cello et loup

Message par cello-56 » lun. juil. 23, 2018 9:37 am

Moi aussi on m'ignore. :(

J'en ai parlé plus haut et je sais même poster une photo en MP. :)

Bon je retourne faire du surf.

Bonnes vacances.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » lun. juil. 23, 2018 10:07 am

cello-56 a écrit :
lun. juil. 23, 2018 9:37 am
Moi aussi on m'ignore. :(

J'en ai parlé plus haut et je sais même poster une photo en MP. :)

Bon je retourne faire du surf.

Bonnes vacances.
Il faut mettre ta photo sur un hébergeur d'image (imageshack.us par exemple) puis copier le lien dans ton message et mettre la balise image en cliquant en haut de ton message ça va rajouter automatiquement [img ] [ /img] autour de ton lien normalement.

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: achat cello et loup

Message par wolf note » lun. juil. 23, 2018 11:36 am

MarcoR a écrit :
lun. juil. 23, 2018 8:43 am
MarcoR a écrit :
mar. juin 19, 2018 3:29 pm
wolf note a écrit :
mar. janv. 20, 2009 7:09 pm


Mon système préféré est celui que tu utilise: une sourdine Tourte coincée entre 2 cordes.
JBap et/ou wolf note, est-ce que l'un de vous pourrait préciser la façon dont vous coincez la sourdine pour obtenir cela ? Merci d'avance.
Vous m'ignorez ? C'est pas gentil ça :cry:
https://www.casimages.com/i/180723114557489502.jpg.html

Répondre