FM

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
alex16

FM

Message par alex16 » mar. juin 12, 2018 11:14 am

Bonjour,
je viens vers vous pour quelques conseils sur la FM...je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique.
Voilà,je fais du violoncelle depuis 4 ans et demi(j'ai 46 ANS) et sans aucune formation musicale à la base.Je suis au conservatoire depuis deux ans et je passe en cycle 2 à la rentrée prochaine.Je suis des cours de FM depuis deux ans seulement,j'ai passé l'exam de fin de cycle1,que j'ai eu(je ne sais vraiment pas comment)donc je me retrouve en cycle 2 de FM à la rentrée n'ayant vraiment pas toutes les bases.Je vais travailler à fond la FM cet été mais je cherche des livres de solfège vraiment complets(qui expliquent bien cadences,accords...).Celui que nous a fait acheter la prof est nul,peu fourni,comme tous les cours de cette année d'ailleurs.Pouvez-vous me conseiller des livres de FM à acheter?Pour ce qui est de la lecture de clés,j'ai ce qu'il faut(merci Dandelot) et je cherche aussi des exercices pour travailler l'écoute des notes,intervalles,dictées mélodiques....Je veux vraiment mettre le paquet cet été sur ça car j'avance en instrument,j'en suis à la 7 ième position.A la rentrée je vais aussi avoir deux orchestres second cycle et je ne veux pas être à la "ramasse" à cause du solfège...
Alors merci beaucoup pour vos conseils...
Alex.

lamajeur

Re: FM

Message par lamajeur » mar. juin 12, 2018 6:05 pm

Ce qui manque dans l'éducation musicale actuelle, c'est le chant, rien d'autre. C'est la base de tout.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mer. juin 13, 2018 12:42 am

Il parait que ''ça va le faire'' dès la rentrée (mais par qui ?)
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Kermit

Message par Kermit » mer. juin 13, 2018 1:21 am

alex16 a écrit :
mar. juin 12, 2018 11:14 am
[...]je cherche aussi des exercices pour travailler l'écoute des notes,intervalles,dictées mélodiques....
+1, si vous avez une bonne référence à nous proposer... (avec correctif?)
Edit : j'ai trouvé cela hier soir, qui m'a l'air pas mal et que je vais tester ... théorie musicale
Giraire a écrit :
mer. juin 13, 2018 12:42 am
You get rewarded with a Statler&Waldorf badge!
Hahaha! :lol:
Modifié en dernier par Kermit le mer. juin 13, 2018 11:06 am, modifié 1 fois.
from the balcony...

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. juin 13, 2018 6:57 am

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherche, mais ce livre est assez complet :

Théorie Musicale Volume 2
Enfants et adultes
Sophie Jouve-Ganvert
Solfège - Formation Musicale
Editions Henry Lemoine

Image

Petikazu

Message par Petikazu » mer. juin 13, 2018 7:00 am

Bonjour Alex

Tout d'abord félicitations pour votre réussite et détermination !

Ensuite en ce qui concerne des recommandations pour travailler la FM, je peux suggérer humblement de rechercher sur Internet. Personnellement j'ai trouvé pas mal de choses de cette façon. Je trouve par exemple le site apprendrelesolfege.com bien utile dans le cadre de renforcement des bases mais surtout d'entraînement de l'oreille. Le site référence également de nombreuses applications à tester soi même pour déterminer son utilité pour soi. Personnellement j'aime bien télécharger des applications régulièrement quitte à les supprimer par la suite. Par exemple en ce moment j'ai SolfaRead sur mon smartphone qui permet de travailler la lecture de notes dans toutes les clés.

Sinon en plus classique (ce que j'avais en FM) la série FM... Tout compris, Théorie, par Marie Alice Charitat et Sophie Pattey aux éditions Henry Lemoine sont intéressants.

Je ne sais pas si j'ai pu aider mais en tout cas bon courage pour cet été de solfège alors !

Kermit

Message par Kermit » mer. juin 13, 2018 10:55 am

Qu'est-ce que ça vaut selon vous, les ouvrages 1-4 "Théorie-Tests" aux éditions Henry Lemoine, pour tester ses connaissances FM ?

@Cello-mania : est-ce que la partie "Analyse" de l'ouvrage Théorie Musicale Volume 2 est assez développée ?
La fiche actuellement disponible sur le site de" la flûte de la moitié du nom du lapin dans Bambi" (spéciale dédicace) est assez peu développée et parle d'aborder l'analyse...

Edit : je vais aller faire un tour à ma librairie musicale pour voir cet ouvrage (et comparer avec d'autres...)
Petikazu a écrit :
mer. juin 13, 2018 7:00 am
Je trouve par exemple le site apprendrelesolfege.com bien utile [...]
Je me rappelle pourquoi je n'ai pas plus insisté sur ce site : l'information est pour moi beaucoup trop désordonnée.

Exemple : je souhaite savoir faire cela ... connaitre la tonalité

Un article qui de premier abord semble plutôt très intéressant dans son contenu.
On trouve en premier lieu une liste de prérequis à connaitre/maitriser/se référer en cas de blocage.
Puis une transposition en clé de sol de la partition proposée... et l'inscription des cadences

Alors voilà, en cherchant un peu à comprendre ce qui se dit, on ne prend pas tout pour de l'argent comptant et on cherche à refaire la démonstration.
Bref, mesure 6 -ah pardon, mesure 8-, (la première étant la 3 ;), on a quoi ? un degré V de do majeur sol-do-mi ? ah bon ??... en allant fouiller dans les commentaires, on se dit qu'il y a bien quelqu'un (d'autre) qui ne comprend pas cette affirmation :
oui, en effet, et la réponse fournie est de se référer au paragraphe sur le renversement des accords 6/4 situé dans "apprendre à composer la musique" ?!!... et donc on nous affirme par la suite que c'est bien un V6/4 (???) de Do majeur qui a la spécificité qu'il doit être résolu -ce qui n'est pas non plus abordé dans l'article sur la "tonalité"-, mais même en relisant l'article de référence mentionné, pour moi ça doit toujours être un mix de 'Sol-si-ré' pour bien rester dans l'accord V de do majeur...

Bref, tout cela est manifestement très confus pour le novice commun des mortels que je suis, et j'ai besoin de quelque chose de bien plus limpide et séquentiel, si possible.
from the balcony...

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. juin 13, 2018 4:56 pm

Kermit a écrit :
mer. juin 13, 2018 10:55 am

@Cello-mania : est-ce que la partie "Analyse" de l'ouvrage Théorie Musicale Volume 2 est assez développée ?
La fiche actuellement disponible sur le site de" la flûte de la moitié du nom du lapin dans Bambi" (spéciale dédicace) est assez peu développée et parle d'aborder l'analyse...
C'est un livre que j'ai eu entre les mains il y a plus de 20 ans. Je ne souviens plus exactement... Mais de mémoire il me semble qu'il est bien fait et assez complet....
Et oui, depuis la disparition des librairies de partitions c'est la jungle pour trouver un partition ou une méthode intéressante.

Djip

Message par Djip » mer. juin 13, 2018 8:14 pm

Pour les intervalles le bouquin d'Arbaretaz est bien je pense.

alex16

Message par alex16 » mer. juin 13, 2018 10:58 pm

Kermit a écrit :
mer. juin 13, 2018 1:21 am
alex16 a écrit :
mar. juin 12, 2018 11:14 am
[...]je cherche aussi des exercices pour travailler l'écoute des notes,intervalles,dictées mélodiques....
+1, si vous avez une bonne référence à nous proposer... (avec correctif?)
Edit : j'ai trouvé cela hier soir, qui m'a l'air pas mal et que je vais tester ... théorie musicale
Giraire a écrit :
mer. juin 13, 2018 12:42 am
You get rewarded with a Statler&Waldorf badge!
Hahaha! :lol:
Merci pour le lien "théorie musicale",je vais regarder ça.
Bonne soirée.

alex16

Message par alex16 » mer. juin 13, 2018 11:02 pm

Merci pour vos conseils...je vais regarder sur le net mais cet été je pars 3 semaines sans connexion c'est pour cela que je cherchais surtout un bouquin.Mais içi à la maison ça peut me servir.
Bonne soirée à vous .
Alex.

Kermit

Message par Kermit » jeu. juin 14, 2018 8:03 am

Hello Alex,
Je sais pas(plus) dans quel coin tu habites dans l'hexagone, mais si tu as une librairie musicale à portée, essaye de te faire une petite comparaison, déjà en partant du bouquin de Cello-Mania (+conseil du libraire ;).

J'essaierai d'étoffer ton fil de discussion dès que j'aurai moi-même fait cet exercice.

(pour le site plus haut, leur format est mobile, sur la base d'un téléchargement, donc il te faut juste un appareil mobile pour les lire off-line.)

PS : je serai entre Sarlat et les landes cet été, sans cello :'(, mais avec quelques bouquins !
from the balcony...

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 14, 2018 9:12 am

Kermit a écrit :
mer. juin 13, 2018 10:55 am
La fiche actuellement disponible sur le site de" la flûte de la moitié du nom du lapin dans Bambi" (spéciale dédicace) est assez peu développée et parle d'aborder l'analyse... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre