Kev LB a écrit : ↑jeu. mai 24, 2018 11:16 am
J ai aussi la Brenrenreiter, et je me suis rendu compte que la le prelude de la 4 eme n etait pas correct quand j ai vu des manuscrits... A la phrase 80 on a du double bemol sur les manuscrits (lequel je ne sais pas)
ca ny est pas et ca n est pas vraiment inscrit de la meme maniere..
Effectivement, à la mesure 80 du prélude tous les manuscrits donnent si b (avec un seul b noté); les éditions imprimées postérieures écrivent presque toutes si double bémol. Il y a dans l'édition Bärenreiter, à la fin, un commentaire en allemand sur cette note (comme mon allemand est assez sommaire, je laisse à plus compétent le soin de nous le traduire).
Je pense que dans l'écriture de l'époque, le si bémol étant déjà dans l'armure, le fait de rajouter un bémol dans le texte implique que l'on joue un double bémol. Il ne s'agit pas là d'un rappel après un si bécarre, puisqu'il n'y a pas de si bécarre dans le passage précédent.
Les éditions modernes (déjà la première édition française de 1824) préfèrent doubler le bémol pour éviter toute incertitude.
Quant au prélude de la deuxième suite, aucun des manuscrits ne donne autre chose à la fin qu'une suite d'accords. Mais la pratique de l'époque, attestée par de nombreuses partitions et par les méthodes, était d'arpéger plus ou moins librement ces accords. Il existe des éditions modernes qui font des propositions en ce sens. C'est ce que fait Wenzinger dans l'édition Bärenreiter dont il est question ici (dans le commentaire critique, page 64).