5 ème suite de bach

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par MarcoR » jeu. mai 24, 2018 9:10 am

Djip a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:37 pm
Bärenreiter, la version classique sans les fac simile
C'est celle que j'ai, la bleue, sur les conseil de ma prof. Bon, je ne fais que regarder pour l'instant et "déchiffrer" à l'instrument parfois pour le fun mais de ce que j'ai lu et de ce que j'en vois, c'est très bien.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par Djip » jeu. mai 24, 2018 9:15 am

La bleue? Ca va et ca vient les couvertures, la mienne a 25 ans donc je ne sais pas. Je viens d'acheter une bleue, mais c'est celle avec les fac-simile et la partition imprimée sans aucune indication à part quelques notes d'éditeur. Je ne conseillerai pas celle-là pour un musicien amateur qui joue Bach en loisir, sauf si celui-ci s'intéresse à l'histoire et aux manuscrits, car ils sont assez difficiles à lire et il faut passer beaucoup de temps à lire et à construire ses propres articulations.
Mais la version plus classique, qui est celle assez communément prise comme référence, est très bien.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par MarcoR » jeu. mai 24, 2018 9:22 am

Djip a écrit :
jeu. mai 24, 2018 9:15 am
La bleue? Ca va et ca vient les couvertures, la mienne a 25 ans donc je ne sais pas. Je viens d'acheter une bleue, mais c'est celle avec les fac-simile et la partition imprimée sans aucune indication à part quelques notes d'éditeur. Je ne conseillerai pas celle-là pour un musicien amateur qui joue Bach en loisir, sauf si celui-ci s'intéresse à l'histoire et aux manuscrits, car ils sont assez difficiles à lire et il faut passer beaucoup de temps à lire et à construire ses propres articulations.
Mais la version plus classique, qui est celle assez communément prise comme référence, est très bien.
La version de ma prof qui doit avoir au moins autant d'année est effectivement d"une couleur différente mais j'avais cru comprendre que de nos jours il y avait la bleue et la rouge mais je dois confondre. Je parle de celle sans fac simile avec des articulations en pointillés et quelques doigtés seulement (très peu). Il y a dedans deux version de la 5ème avec et sans scordatura.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par Djip » jeu. mai 24, 2018 9:52 am

Ok c'est celle-là. Très bonne édition.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par MarcoR » jeu. mai 24, 2018 10:02 am

Djip a écrit :
jeu. mai 24, 2018 9:52 am
Ok c'est celle-là. Très bonne édition.
De ce que j'ai compris c'est une version assez "neutre" c'est bien ça ?

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par Djip » jeu. mai 24, 2018 10:25 am

oui

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: 5 ème suite de bach

Message par Sold'eau » jeu. mai 24, 2018 10:28 am

Djip a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:37 pm
Bärenreiter, la version classique sans les fac simile
Ok merci a tous , vu sur le site de La Flute du grand volatile a très grande plume dont le cris est LEON , rue de Rome

a 16 € et quelques , j'ai passé cde .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: 5 ème suite de bach

Message par cellotonic » jeu. mai 24, 2018 10:34 am

La flûte de Pan ... Faut pas être timide :mrgreen:

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par lamajeur » jeu. mai 24, 2018 11:08 am

Il y a l edition de Michel Tournus qui offre une lisibilitě excellente des differentes phrases pour les jeunes violoncellistes. La pagination horizontale est top.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: 5 ème suite de bach

Message par Cello-mania » jeu. mai 24, 2018 11:15 am

Je vous donne la référence de celle que j'utilise actuellement :
(couverture de partition jaune)

Schirmer's Library (Edition et révision Gaillard)

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: 5 ème suite de bach

Message par Kev LB » jeu. mai 24, 2018 11:16 am

J ai aussi la Brenrenreiter, et je me suis rendu compte que la le prelude de la 4 eme n etait pas correct quand j ai vu des manuscrits... A la phrase 80 on a du double bemol sur les manuscrits (lequel je ne sais pas)
ca ny est pas et ca n est pas vraiment inscrit de la meme maniere.. Mais le double bemol a surement une facon particuliere d etre joue comme dans un Maquam? >D autres parts j ai aussi vu un manuscrit avec une impro ecrite qui remplasse les quatres accords a la fin du prelude de la 2eme suite. Ca n est pas non plus dans cette version.

Sinon avez vous vu la bourree 2 de la 4eme suite ca sonne un peu comme du pop rock! :cool:

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: 5 ème suite de bach

Message par Sold'eau » jeu. mai 24, 2018 2:18 pm

lamajeur a écrit :
jeu. mai 24, 2018 11:08 am
Il y a l edition de Michel Tournus qui offre une lisibilitě excellente des differentes phrases pour les jeunes violoncellistes. La pagination horizontale est top.
Cette version ?

https://www.laflutedepan.com/partition/ ... -seul.html
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: 5 ème suite de bach

Message par lamajeur » jeu. mai 24, 2018 4:24 pm

Je t'ai envoyé un exemple. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

François 2
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 am

Re: 5 ème suite de bach

Message par François 2 » jeu. mai 24, 2018 10:35 pm

Kev LB a écrit :
jeu. mai 24, 2018 11:16 am
J ai aussi la Brenrenreiter, et je me suis rendu compte que la le prelude de la 4 eme n etait pas correct quand j ai vu des manuscrits... A la phrase 80 on a du double bemol sur les manuscrits (lequel je ne sais pas)
ca ny est pas et ca n est pas vraiment inscrit de la meme maniere..
Effectivement, à la mesure 80 du prélude tous les manuscrits donnent si b (avec un seul b noté); les éditions imprimées postérieures écrivent presque toutes si double bémol. Il y a dans l'édition Bärenreiter, à la fin, un commentaire en allemand sur cette note (comme mon allemand est assez sommaire, je laisse à plus compétent le soin de nous le traduire).
Je pense que dans l'écriture de l'époque, le si bémol étant déjà dans l'armure, le fait de rajouter un bémol dans le texte implique que l'on joue un double bémol. Il ne s'agit pas là d'un rappel après un si bécarre, puisqu'il n'y a pas de si bécarre dans le passage précédent.
Les éditions modernes (déjà la première édition française de 1824) préfèrent doubler le bémol pour éviter toute incertitude.

Quant au prélude de la deuxième suite, aucun des manuscrits ne donne autre chose à la fin qu'une suite d'accords. Mais la pratique de l'époque, attestée par de nombreuses partitions et par les méthodes, était d'arpéger plus ou moins librement ces accords. Il existe des éditions modernes qui font des propositions en ce sens. C'est ce que fait Wenzinger dans l'édition Bärenreiter dont il est question ici (dans le commentaire critique, page 64).

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: 5 ème suite de bach

Message par Sold'eau » ven. mai 25, 2018 8:27 am

lamajeur a écrit :
jeu. mai 24, 2018 4:24 pm
Je t'ai envoyé un exemple. :wink:
:cool:

Merci
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre