5 ème suite de bach
- Cello-mania
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5 ème suite de bach
La 5 ème suite de Bach est pour moi avec la 6 ème la plus belle suite Bach. Sont ouverture à la Française, son prologue et sa Sarabande en fond une partition hors norme et assez délicate à jouer. J'aime la retravailler de temps à autre, il y a toujours quelques chose à découvrir.
Comme par exemple dans la Sarabande où cette année j'ai décidé de la jouer plus lente que d'habitude ( 60 à la croche). Il en ressort quelque chose d'énorme et de très spirituel.
Et vous qu'elle est votre suite favorite ?
Comme par exemple dans la Sarabande où cette année j'ai décidé de la jouer plus lente que d'habitude ( 60 à la croche). Il en ressort quelque chose d'énorme et de très spirituel.
Et vous qu'elle est votre suite favorite ?
Re: 5 ème suite de bach
Je me demande toujours à quelle vitesse étaient joués les morceaux des périodes où on ne disposait pas d'enregistreur.
Pour moi Bach est injouable à la vitesse à laquelle j'entends des interprétations contemporaines.
60 à la croche, il faudra que j'essaie pour me réconcilier avec Bach.
Pour moi Bach est injouable à la vitesse à laquelle j'entends des interprétations contemporaines.
60 à la croche, il faudra que j'essaie pour me réconcilier avec Bach.
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Re: 5 ème suite de bach
Les interprétations modernes ont toujours voulu proposer des interprétations de plus en plus rapide, ce qui n'était pas forcément le souhait des compositeurs.cello50 a écrit :Je me demande toujours à quelle vitesse étaient joués les morceaux des périodes où on ne disposait pas d'enregistreur.
Pour moi Bach est injouable à la vitesse à laquelle j'entends des interprétations contemporaines.
60 à la croche, il faudra que j'essaie pour me réconcilier avec Bach.
Nikolaus Harnoncourt, immense chef d'orchestre, à toujours proposé des interprétations plus lente que ces contemporains. Il a ainsi enregistrer des noces de figaro ou encore un Aida de verdi dans un tempo très retenu. ces retenues ont permis de retrouver tout le sens dramatique de ces oeuvres. Notamment dans Aida où le compositeur lui même disait que l'on devait jouer cette opéra dans le style de son requiem.
J'encourage donc les addicts du métronome poussé au taquet à lire ce livre : le discours musical par Nikolaus Harnoncourt.
Re: 5 ème suite de bach
Merci pour cette référence.
Je viens de commander le livre à mon libraire local.
Ce sera ma première lecture pour 2018
Je cherche et m'informe sur le web et, quand c'est possible, je commande en local pour faire (sur)vivre le "petit" commerce
)
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Ce sera ma première lecture pour 2018

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Re: 5 ème suite de bach
cello50 a écrit :Merci pour cette référence.
Je viens de commander le livre à mon libraire local.
Ce sera ma première lecture pour 2018
Je cherche et m'informe sur le web et, quand c'est possible, je commande en local pour faire (sur)vivre le "petit" commerce)
C'est bien de faire tourner le commerce local

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Re: 5 ème suite de bach
Bonjour tous,
je reprends ce post avec une nouvelle question pourrait intéresser certains d'entre vous :
En fouinant un peu par ci par là je suis tombé sur une vidéo qui explique "la scordature". Le fait de désaccorder une corde d'un 1/2 tout en conservant les doigté et positions standard. J'ai déjà utilisé cette technique il y a fort longtemps avec la corde de Do qui passait ainsi à Si, mais je ne connaissais le terme Scordature.
Dans cette même vidéo, j'ai également appris que l'on pouvait jouer la 5ème de Bach de la même façon en descendant la corde de La à Sol.
En temps que grand passionné de la 5 ème, j'aurai aimé savoir si quelqu'un d'entre vous avez en référence ou connaissance de l'édition de cette partition en Scordature.
Merci pour vos réponses.
je reprends ce post avec une nouvelle question pourrait intéresser certains d'entre vous :
En fouinant un peu par ci par là je suis tombé sur une vidéo qui explique "la scordature". Le fait de désaccorder une corde d'un 1/2 tout en conservant les doigté et positions standard. J'ai déjà utilisé cette technique il y a fort longtemps avec la corde de Do qui passait ainsi à Si, mais je ne connaissais le terme Scordature.
Dans cette même vidéo, j'ai également appris que l'on pouvait jouer la 5ème de Bach de la même façon en descendant la corde de La à Sol.
En temps que grand passionné de la 5 ème, j'aurai aimé savoir si quelqu'un d'entre vous avez en référence ou connaissance de l'édition de cette partition en Scordature.
Merci pour vos réponses.

Re: 5 ème suite de bach
Je pense qu'il y a plusieurs éditions que tu vas trouver sans problème.
J'ai travaillé cette 5ème suite avec l'édition Tournus (2 cahiers avec des fac similés) qui est écrite avec la scordatura.
J'ai travaillé cette 5ème suite avec l'édition Tournus (2 cahiers avec des fac similés) qui est écrite avec la scordatura.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
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Re: 5 ème suite de bach
Oh, pas possible ! Je suis presque sûr d'avoir eu cette édition, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue ... Merci pour l'infos

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Re: 5 ème suite de bach
Cette cinquième suite a été écrite par Bach avec cette scordatura. C'est la version originale transmise par tous les manuscrits et les premières éditions (faciles à trouver sur IMSLP).
Ce type d'accord était assez courant pour le violoncelle en Italie à la fin du XVIIe siècle. Les ricercari de Domenico Gabrielli, par exemple, ainsi que la première version de sa sonate en sol (vers 1689) imposent cet accord.
Le piège dans la VO de Bach, c'est que pour la corde de sol aigu, la partition note la position des doigts, et non la note réelle : la à vide sonne sol, si 1er doigt sonne la, etc. Bonne gymnastique pour les doués en solfège...
L'édition de Haussmann (trouvable sur IMSLP) donne la partition sur deux lignes : en haut la VO, en bas la version pour accord "normal".
Ce type d'accord était assez courant pour le violoncelle en Italie à la fin du XVIIe siècle. Les ricercari de Domenico Gabrielli, par exemple, ainsi que la première version de sa sonate en sol (vers 1689) imposent cet accord.
Le piège dans la VO de Bach, c'est que pour la corde de sol aigu, la partition note la position des doigts, et non la note réelle : la à vide sonne sol, si 1er doigt sonne la, etc. Bonne gymnastique pour les doués en solfège...
L'édition de Haussmann (trouvable sur IMSLP) donne la partition sur deux lignes : en haut la VO, en bas la version pour accord "normal".
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Re: 5 ème suite de bach
Merci Beaucoup pour l'info de la partition sur deux lignes... c'est parfait !François 2 a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 6:26 pmCette cinquième suite a été écrite par Bach avec cette scordatura. C'est la version originale transmise par tous les manuscrits et les premières éditions (faciles à trouver sur IMSLP).
Ce type d'accord était assez courant pour le violoncelle en Italie à la fin du XVIIe siècle. Les ricercari de Domenico Gabrielli, par exemple, ainsi que la première version de sa sonate en sol (vers 1689) imposent cet accord.
Le piège dans la VO de Bach, c'est que pour la corde de sol aigu, la partition note la position des doigts, et non la note réelle : la à vide sonne sol, si 1er doigt sonne la, etc. Bonne gymnastique pour les doués en solfège...
L'édition de Haussmann (trouvable sur IMSLP) donne la partition sur deux lignes : en haut la VO, en bas la version pour accord "normal".
Re: 5 ème suite de bach
Barenreiter propose les 2 versions, et a aussi sorti une édition avec des fac-similé de plusieurs manuscrits et une partition imprimée vierge d’indication. J’aime beaucoup car ça permet de se replonger dans les suites avec un regard nouveau
- JBap
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Re: 5 ème suite de bach
Dis donc... Loin de moi l'idée de médire sur la qualité de l'enseignement en Suisse, mais je suis effaré que quelqu'un qui a étudié le violoncelle découvre seulement maintenant le terme Scordature, et surtout que la 5ème suite se joue normalement avec l'accord do-sol-ré-sol 

Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
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Re: 5 ème suite de bach
Effaré .... tu y vas fort mon amiJBap a écrit : ↑mer. mai 23, 2018 1:16 pmDis donc... Loin de moi l'idée de médire sur la qualité de l'enseignement en Suisse, mais je suis effaré que quelqu'un qui a étudié le violoncelle découvre seulement maintenant le terme Scordature, et surtout que la 5ème suite se joue normalement avec l'accord do-sol-ré-sol![]()



Quand à la 5ème de Bach, l'accord est bien indiqué en tout début de partition (quelque soit l'édition). Il aurait fallu donc être sourd pour ne pas le voir

Ce qui est certain c'est que je l'ai étudié en conservant la corde de La, ce qui n'est pas forcément plus facile.
- Enfin n'oublions pas que les enseignements dans le canton de Bâle sont principalement donné en Allemand avec un accent qui roule.

- JBap
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Re: 5 ème suite de bach
Non ce n'est pas plus facile, c'est même plus compliqué à bien faire sonner... Je suis et reste effaré que l'on puisse travailler et faire travailler la 5ème suite à un niveau professionnel sans une seule fois faire mention de cette particularité!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
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Re: 5 ème suite de bach
Il me semble que Cello-mania se défend bien maladroitement. Il a bien écrit :
A sa décharge, il n'est pas le seul. Coïncidence étrange : tout récemment une amie violoncelliste me disait avoir croisé il y a quelques années une étudiante qui allait passer son prix au CNSM de Paris, et qui ignorait ce "détail" à propose de la 5e suite. Son professeur n'avait visiblement pas cru utile de le lui dire. Je n'ose pas penser qu'il ne le savait pas lui-même.
Si Bach a écrit ainsi sa partition, pourquoi ne pas respecter son intention? On peut comprendre que tout le monde n'a pas à sa disposition un violoncelle à cinq cordes pour jouer la sixième. Mais descendre d'un ton sa corde de la, ce n'est pas si difficile...
On peut ajouter qu'il existe une version pour luth en sol mineur, transposée par Bach lui-même (BWW 995 - le manuscrit autographe est visible sur IMSLP); ça peut éventuellement donner des idées (par exemple la fugue du prélude est notée "tres viste", en français dans le texte).
Ce qui montre qu'il ne connaissait pas cette particularité de la cinquième suite.Cello-mania a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 4:51 pmDans cette même vidéo, j'ai également appris que l'on pouvait jouer la 5ème de Bach de la même façon en descendant la corde de La à Sol.
En temps que grand passionné de la 5 ème, j'aurai aimé savoir si quelqu'un d'entre vous avez en référence ou connaissance de l'édition de cette partition en Scordature.
A sa décharge, il n'est pas le seul. Coïncidence étrange : tout récemment une amie violoncelliste me disait avoir croisé il y a quelques années une étudiante qui allait passer son prix au CNSM de Paris, et qui ignorait ce "détail" à propose de la 5e suite. Son professeur n'avait visiblement pas cru utile de le lui dire. Je n'ose pas penser qu'il ne le savait pas lui-même.
Si Bach a écrit ainsi sa partition, pourquoi ne pas respecter son intention? On peut comprendre que tout le monde n'a pas à sa disposition un violoncelle à cinq cordes pour jouer la sixième. Mais descendre d'un ton sa corde de la, ce n'est pas si difficile...
On peut ajouter qu'il existe une version pour luth en sol mineur, transposée par Bach lui-même (BWW 995 - le manuscrit autographe est visible sur IMSLP); ça peut éventuellement donner des idées (par exemple la fugue du prélude est notée "tres viste", en français dans le texte).