
Bientôt des manifs de vegan dans les concerts baroques ?

La classe !Au passage, le premier violoncelle connu (je l’avais dans les mains hier) c’ est quand même 1560, le violoncelle n’est pas hyper virtuose à ce moment.
Évidemment, et ce n'était pas mes mots que de dire que l'on peut s'affranchir de la technique, je dis juste que ce n'est pas parcque tu tiens un Amati dans tes mains que tu as là un bon violon, si ce n'est du point de vue historique ...Dans le contexte où on peut apprécier l'art contemporain aussi bien que l'on pourrait admirer une bouilloir... Mais tout ça c'est très personnel et donc pas du tout péremptoire....Mon expérience me dit les meilleurs effectivement sont ceux qui ont un excellent feeling cependant ils ont tous une même chose en commun : une tres solide base technique .
J aurais du me relire, manque de technique!combien sont le classiqueux capable de jouer par coeur ou sans partition
Bon ba du coup on peut aller plus loin avec tous les réglages ... Et sachant que peu des reliques du passe on les épaisseur originelle et si elles le sont cela ne veut pas dire qu'elles sont bonnes...Et pour répondre à un commentaire, la ou les formes du violoncelle diffèrent en effet assez peu, mais la subtilité est dans l'épaisseur de la voûte etc... et ça on ne l'aura jamais sur une chaine de fabrication
Kev LB a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 7:04 pmBien sûr, on peut aussi peindre un soleil sur un tableau de Turner pour compenser la brume ou repeindre en rose la Sainte Chapelle, ainsi elle sera plus gaie. Je croyais que nous ne faisions plus cela de nos jours. Pourquoi ne construit-il pas des instruments lui même au lieu de modifier ceux des autres?Bon ba du coup on peut aller plus loin avec tous les réglages ... Et sachant que peu des reliques du passe on les épaisseur originelle et si elles le sont cela ne veut pas dire qu'elles sont bonnes...
Il y a un luthier nouvellement installé rue de Rome qui est spécialiste dans la "re epaisseurisation " des tables et fond, il fait un travail formidable même avec des instruments industriels.
Je connais très bien Jean-Christophe Graff il s'est occupé d'un de mes violoncelles. C'est surprenant de voir son nom apparaitre comme cela dans la discussion.François 2 a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 5:33 pmA cette table ronde participaient des pointures comme Etienne Vatelot, Charles Beare, Bernard Millant, Jean-Frédéric Schmitt, Jean-Christophe Graff. Personne n’a répondu à René Morel que le pizzicato et le staccato...
Pourquoi surprenant? Il s’est pas mal intéressé aux relations et migrations entre l’Allemagne et l’Italie du Nord.Cello-mania a écrit : ↑mer. mai 23, 2018 8:22 amJe connais très bien Jean-Christophe Graff il s'est occupé d'un de mes violoncelles. C'est surprenant de voir son nom apparaitre comme cela dans la discussion.François 2 a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 5:33 pmA cette table ronde participaient des pointures comme Etienne Vatelot, Charles Beare, Bernard Millant, Jean-Frédéric Schmitt, Jean-Christophe Graff. Personne n’a répondu à René Morel que le pizzicato et le staccato...
On a plus discuté sur les instruments qu'ils conservent précieusement sous vitre sécurisé.wolf note a écrit : ↑mer. mai 23, 2018 11:55 amPourquoi surprenant? Il s’est pas mal intéressé aux relations et migrations entre l’Allemagne et l’Italie du Nord.Cello-mania a écrit : ↑mer. mai 23, 2018 8:22 amJe connais très bien Jean-Christophe Graff il s'est occupé d'un de mes violoncelles. C'est surprenant de voir son nom apparaitre comme cela dans la discussion.François 2 a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 5:33 pmA cette table ronde participaient des pointures comme Etienne Vatelot, Charles Beare, Bernard Millant, Jean-Frédéric Schmitt, Jean-Christophe Graff. Personne n’a répondu à René Morel que le pizzicato et le staccato...
Profonde ignorance... Heifeitz jouait sur boyaux nus (pas sur toutes les cordes), Starker jouait sur sol et do boyaux filés... ce n'est pas par hasard, eux savaient jouer... Isserlis aussi...Cello-mania a écrit : ↑lun. mai 21, 2018 8:59 amC'est encore un drôle d'idée de jouer avec des cordes en boyau.![]()
Je sais... Il y a des orchestres qui ce sont spécialisés et jouent à l'ancienne mais c'est très spéciale, il faut le reconnaitre.Personnellement je deteste ... Ce n'est jamais très juste, les instruments ce désaccordent tout le temps, ça n'a pas de pêche sonore et très franchement on a l'impression d'être au milieu d'une communauté Amish.
![]()
Jouer avec des cordes en boyau c'est comme pour un golfeur qui utiliserait encore des clubs en bois ou un joueur de tennis qui prendrait une raquette à petit tamis.Il y a aussi un paradoxe là dedans : Investir dans un bel instrument et le brider avec des cordes médiocre. C'est comme si on achetait une Ferrari pour la brider à la vitesse d'une voiturette.
Quand je joue une Larsen Solo c'est whaou... ça sonne c'est tout mon violoncelle qui s'exprime.
Je précise également , qu'il y a quelques années j'ai joué dans un concert à St Moritz; un programme consacré à la musique ancienne. Et franchement avec nos instruments et nos cordes I-tech ça sonnait du feu de dieu. Ce fut un très grand moment d'émotion et je ne pense pas que des cordes en boyau puissent offrir ce niveau de qualité dans un spectacle. Il faut oublier ces cordes boyau elles sont d'un autres temps.