Il y a un violoncelliste que j'apprécie particulièrement depuis deux trois ans maintenant : Pablo Ferrandez. Il joue depuis peu sur le Stradivarius "Lord Aylesford" (1696) grâce à la Nippon Music Fondation.
Enfin disons plutôt que la Fondation, qui n'est rien d'autre qu'une ramification spéculative d'une banque, n'a pas d'autre choix que de laisser l'instrument être joué. Et oui, car contrairement aux tableaux qui n'ont pas besoin d'être regardé, les instruments à cordes, eux, ont besoin d'être joué pour ne pas perdre de valeur.
On a donc cette chance d'entendre encore le son de ces instruments de légende en concert ou dans des enregistrements mais aussi de pouvoir les voir. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour bon nombre oeuvre d'art qui passent leurs temps au fond de coffre fort Suisse à attendre de voir leur côte monté pour être revendu et retourner de nouveau dans le fond d'autre coffre.
Es-ce donc grâce aux fondations ( banque déguisé ) que l'on peut avoir toutes ces discussions infini autour des instruments ancien et moderne ? Là aussi il y a discussion... Où seraient les Strad, Goffriller, etc... s'ils n'avaient pas besoins d'être joué régulièrement ? certainement au fond d'un coffre.
Dire qu'un musicien joue grâce à une fondation sur un instrument d'époque c'est un peu vrai mais c'est aussi pas mal gonflé.
