Pauvre Bréval

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
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François 2
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Pauvre Bréval

Message par François 2 » dim. mai 06, 2018 12:40 am

Tu aimes bien le « 2e concerto en ré majeur de Bréval », surtout le dernier mouvement, le rondo. Tu utilises naturellement, comme tout le monde, la version publiée en 1938 par Louis-Raymond Feuillard et sans cesse rééditée depuis. Mais tu as un doute sur certains coups d’archet : tu sais qu’en 1938 on n’était pas vraiment à cheval sur la fidélité au texte. Tu voudrais bien trouver la version originale, maintenant qu’avec le net on peut avoir accès à une foule de documents inaccessibles jusqu’ici.
Tu pars donc à la pêche au chalut (rappelons que « net » en anglais signifie « filet »), et ce que tu ramènes est assez étonnant.
Tu savais que Feuillard a publié deux concertos de Jean-Baptiste Bréval, le « premier en sol », le « second en ré », chez Delrieu, dans les années 1930. Tu découvres que Bréval en a en réalité composé sept, dont le premier, op. 14, est en la, et le second, op. 17, en sol. Tu te dis que ce n’est pas grave, la numérotation pouvant avoir été flottante, d’autant que Feuillard n’indique pas de numéro d’opus… Il n’empêche que ce « deuxième concerto en ré » est aujourd’hui très souvent référencé comme op. 17 !
Tu trouves au passage une édition plus moderne (2005) du « premier concerto en sol », mais avec le titre « Concertino n°1 », et une partie de piano réalisée par Johann van Slageren, qui reprend exactement le texte de Feuillard, se contentant de corriger un fa en fa dièse à la mesure 16 du deuxième mouvement.

Impossible toutefois de mettre la main sur la version originale de ce « deuxième concerto en ré », jusqu’au moment où, explorant l’œuvre de Bréval, tu jettes un coup d’œil sur ses sonates pour violoncelle… et là, tout commence à s’éclairer.
Feuillard a tout simplement repris des mouvements de sonates « faciles » des opus 28 et 40 pour fabriquer les concertinos et les concertos qu’il a publiés comme « arrangeur », prenant bien soin de préciser que l’exécution en public de ces œuvres « n’est autorisée qu’à condition que le nom de M. Feuillard figure sur les programmes avec celui de l’auteur ».

Voici quelques-unes des sources :
Concertino 1 en fa : c’est, pour les trois mouvements, la sixième sonate de l’opus 28. Le dernier mouvement, marqué « presto » dans l’original, devient « allegretto » chez Feuillard. Le texte est parfois modifié (notes changées, appogiatures longues non notées, simplification de doubles cordes).
Concertino 2 en do : pour les mouvements 1 et 3, c’est la reprise des deux mouvements de la sonate op. 40 n°1. Le « rondo grazioso » devient « allegro vivo ». La sonate originale ne comportant, comme souvent à l’époque, que deux mouvements, Feuillard intercale un mouvement en fa tiré de la deuxième sonate de ce même opus, un rondo final qui est rebaptisé « andantino ».
Concertino 3 en la : les deux premiers mouvements proviennent de la cinquième sonate de l’op. 40 ; Feuillard ajoute le rondo final de la sonate op. 28 n°3, en transformant le tempo : « rondo presto » devient « allegretto ».
Les concertinos 4 et 5 sont l’œuvre de Pierre Ruyssen ; l’allegro initial du concertino 4 en do reprend l’étude n° 16 de la méthode de violoncelle de Bréval (op. 42, 1804), en enrichissant quelque peu le texte par des doubles cordes. Le début du concertino 5 en ré est fondé sur l’étude 55 de la méthode, avec un passage en ré mineur pris dans l’étude 51. Le « petit menuet » qui suit correspond à l’étude 66. Pour le reste les sources restent à établir.

Le concerto 1 en sol commence par l’allegro de la sonate op. 28 n°4, dont Feuillard modifie par moments le texte (mesures 17 et 18 par ex.). Le « moderato » qui suit, en do, provient du « gratioso » de la sonate op. 28 n°2. Le mouvement final, noté « allegretto », reprend le « rondo grazioso » de la sonate op. 40 n°3, en le transposant en partie une octave plus haut.
Quant à ton concerto 2 en ré, tu finis par en repérer le premier allegro dans la sonate op. 40 n°6 : Feuillard a ajouté au début deux mesures de son cru et transposé le premier thème une octave plus haut. Sans en être la copie, l’adagio présente quelques ressemblances avec celui de la sixième sonate de l’opus 12. Le rondo final est tiré de la sonate op. 28 n°1 ; là encore, le thème (mesures 1 à 22) est transposé une octave plus haut.

Dans tous ces « arrangements », l’articulation et les coups d’archet originaux sont assez profondément modifiés. Les appogiatures « longues » (non barrées), qui à cette époque prennent la moitié de la note qui suit, sont systématiquement oubliées. Le texte n’est pas toujours fidèlement reproduit : changements de notes, d’octave, disparition de doubles cordes, modifications de la partie de basse ne sont pas rares.
Ton voyage dans l’univers du net et sur YouTube te montre que l’on continue aujourd’hui à vendre et à jouer ces partitions comme si elles étaient des œuvres authentiques, tout juste « révisées » par Monsieur Feuillard.

Et tu penses alors avec tristesse à Jean-Baptiste Bréval, qui n’avait rien demandé de tout cela.
« Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs » (Baudelaire, Les Fleurs du Mal).

François 2
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Pauvre Bréval : complément

Message par François 2 » dim. mai 06, 2018 2:34 pm

Comme tu es un peu obstiné, tu trouves enfin l’origine du deuxième mouvement « adagio » du pseudo 2e concerto de Bréval en ré : c’est en fait la copie d’un adagio de Jean-Louis Duport (4e sonate de l’opus 3). Duport ayant publié ce recueil en 1773, il est vraisemblable que Bréval s’en est inspiré pour quelques formules dans sa propre sonate de l’opus 12, parue plus tard. M. Feuillard a sans autre forme de procès intégré cette pièce de Duport dans son "concerto en ré de Bréval".

beacello
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Re: Pauvre Bréval

Message par beacello » mar. févr. 12, 2019 12:27 pm

Bonjour !

Je vois que vous avez l'air de connaître bien ce compositeur. J'ai chez moi une partie de violoncelle, et j'aimerais trouver l'accompagnement qui est censé aller avec.
Il est censé s'agir de la sonate opus 40 n°2 de Bréval, mais mes recherches (je ne suis pas non plus experte...) sur internet ne m'ont menée que sur un site qui ne propose aucun aperçu de la partition: https://searchworks.stanford.edu/view/266041
Le morceau et à C barré, commence par do blanche, puis quatre croches: si do ré do.
Connaissez-vous cette pièce ? s'agit-il bien de la sonate op 40 n°2 dont je ne trouve aucune trace ailleurs ? Sauriez-vous où je peux trouver un accompagnement de piano (ou une basse) si cela existe ? Mille merci !

François 2
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Re: Pauvre Bréval

Message par François 2 » mar. févr. 12, 2019 3:26 pm

Bonjour
Il s'agit bien de la sonate op. 40 n°2, extraite du recueil des "Six sonates non difficiles pour le violoncelle". A ma connaissance il n'y a pas d'édition téléchargeable sur le net. Par contre deux éditeurs contemporains (Peters et Güntersberg) proposent ces sonates en version "Urtext", avec l'accompagnement original de Bréval prévu pour un second violoncelle (il a existé des versions plus tardives arrangées avec accompagnement de piano).
Vous en aurez une idée en suivant ce lien :
https://www.stretta-music.com/fr/breval ... 56208.html
Cordialement
François

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Cello-mania
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Re: Pauvre Bréval

Message par Cello-mania » mar. févr. 12, 2019 6:48 pm

Six sonates non difficiles pour le violoncelle

Elles portent bien leurs noms :lol: :lol: :lol:

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jbscello
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Re: Pauvre Bréval

Message par jbscello » mer. mai 15, 2019 4:35 pm

Enfin quelqu'un qui a pris le temps de chercher d'où venaient tous ces "pseudo" concertinos... Merci pour J-B Bréval :ok: qui retrouve un peu son authenticité.
Méaculpa à M. Feuillard qui a néanmoins œuvré pour ses élèves et les élèves de ses élèves, et les nombreux autres qui ont suivi dont je fais partie... et aussi fait vivre l’œuvre de Bréval même si il l'a pas mal remaniée...
Disons que nous, "les puristes", nous aimons bien remettre les choses dans leur contexte et aussi dire aux nouvelles générations de violoncellistes et autres musiciens qu'il n'y a pas que le répertoire "ultra" joué (même si il est essentiel)...
Petites questions en passant :
Qui a déjà travaillé (ou ne serait-ce que connaitre) un des 7 concertos de Dotzauer (ou une autre des nombreuses pièces avec accompagnement de quintette) ou les 6ème, 7ème et 8ème concertos de Goltermann? ou un de ceux de Kummer... ? etc... et je ne parle que des oeuvres de violoncellistes, il y en a tant d'autres...
Si jamais cela intéresse quelqu'un (je peux ouvrir un autre sujet), je me suis amusé à chercher les origines des études des 8 volumes de la technique du violoncelle de Feuillard (même si j'ai encore des manques...).

A bon entendeur...
Le mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue,
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Le musicien moyen entend ce qu'il joue,
Seul le bon musicien entend ce qu'il va jouer! (E. WILLEMS)

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Re: Pauvre Bréval

Message par jbscello » mer. mai 15, 2019 4:48 pm

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai la partie de violoncelle du 3ème concerto op.20 (j'espère fidèle à l'original) aux éditions Schuberth de ce cher Jean-Baptiste...
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Seul le bon musicien entend ce qu'il va jouer! (E. WILLEMS)

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