"Entreposer" son cello

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

"Entreposer" son cello

Message par dosolrela » dim. avr. 01, 2018 10:06 am

Bonjour à tous,
Question candide mais néanmoins pratique :
Faut-il mieux conserver son cello vertical, dans sa boîte ou sur son support, ou horizontal dans sa boîte ?
Bon week-end pasqual

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: "Entreposer" son cello

Message par lamajeur » dim. avr. 01, 2018 11:57 am

Il faut mieux le laisser droit, les luthiers font de même afin de laisser la sève des bois descendre.
Bon weekend Roger.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: "Entreposer" son cello

Message par dosolrela » dim. avr. 01, 2018 12:08 pm

Merci

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: "Entreposer" son cello

Message par wolf note » dim. avr. 01, 2018 8:54 pm

lamajeur a écrit :
dim. avr. 01, 2018 11:57 am
Il faut mieux le laisser droit, les luthiers font de même afin de laisser la sève des bois descendre.
Bon weekend Roger.
:lol: :lol: :lol: :jesors:

Avatar du membre
Marc Genevrier
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 12:51 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: "Entreposer" son cello

Message par Marc Genevrier » lun. avr. 02, 2018 10:23 am

Attention, une boîte verticale, ça peut basculer. Et même si la boîte résiste, l'onde de choc peut être mortelle pour le manche du cello. Ce n'est pas rare ! Quelle surprise en ouvrant ! Donc : plutôt couché sur le côté, en s'assurant que c'est stable - ce qui n'est pas toujours le cas selon les housses et les étuis.

Shilden_72
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2018 6:56 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "Entreposer" son cello

Message par Shilden_72 » sam. avr. 21, 2018 4:14 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir quelque chose : ma femme et moi avons pour plan de nous acheter une maison de vacances. Alors c'est bien beau, mais je voulais savoir : que faire de mon violoncelle pendant ce temps? L'air se fait parfois assez humide dans mon appartement à Bruxelles, et j'ai donc peur que cela l'abîme s'il y reste.
L'amener avec nous serait une solution, mais le "problème" c'est que nous voulons acheter à l'étranger, assez loin, et il faudra donc prendre l'avion + la voiture. Etant donné le nombre de fois que j'ai eu des objets abîmés dans la soute d'un avion, je m'inquiète pour quelque chose d'aussi gros et fragile... De plus, ce sont ces maisons qui nous tentent, et le climat sec et chaud de la Grèce peut être aussi mauvais pour le bois que le froid humide!

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: "Entreposer" son cello

Message par Kermit » sam. avr. 21, 2018 6:24 pm

Oui, avec ces températures qui vont allègrement passer de la crête à l'abîme, ton violoncelle va finir tout fripé à un moment donné dans ces voyages.
C'est pas optimal !


my 2 cts.

Edith :
...à propos de la Grèce tiens, surtout ne touche pas à la Crète, tu t'en mordrais les doigts !
from the balcony...

Avatar du membre
jeromeb
Messages : 77
Enregistré le : mar. avr. 17, 2007 7:39 pm
Localisation : Monte Le Son (03)

Re: "Entreposer" son cello

Message par jeromeb » sam. avr. 21, 2018 7:09 pm

Je ne suis pas sûr d’avoir tout décelé, mais cela me fait penser à Jérôme Pernoo qui truffe ses causeries du même genre de subtilités !
Un jour peut être ... (!)

Shilden_72
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2018 6:56 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "Entreposer" son cello

Message par Shilden_72 » mer. avr. 25, 2018 1:42 pm

C'est bien ce qu'il me semblait en effet, je verrai donc pour le conserver dans une pièce sèche dans ma résidence principale quand je pars en vacances.

Merci beaucoup!

Par contre, pourquoi dites-vous de surtout ne pas toucher à la Crête?

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: "Entreposer" son cello

Message par Kermit » mer. avr. 25, 2018 2:27 pm

Parcequ'un jour, victime de sentes fouillées, un abominable s'est bel et bien perdu dans la Crète.

...mais donc cela n'a plus grand chose à voir avec la musique, ou le cello. (Allez, pendant qu'à cette heure-ci personne ne me brouille l'écoute, je repars de ce pas m'émouvoir avec un petit concerto plein de sons de quintes entrelacées :o)
from the balcony...

Répondre