Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par MarcoR » lun. févr. 26, 2018 10:01 am

Est-ce que quelqu'un a un avis sur ces étuis de violoncelle : Gewa air 3,9 Kg ?

Je n'ai vu qu'un message ici (sur le sujet du concours mal foutu Facebook avec ces étuis à gagner) disant que cet étui est très bien. Je trouve assez peu de chose sur le net même chez les anglo-saxons, sur youtube etc donc si quelqu'un à un avis ou l'a déjà vu en vrai :ok:

Uccello
Messages : 33
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 3:01 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par Uccello » mer. févr. 28, 2018 1:42 am

J'en possède une depuis quelque moi. J'en suis content. C'est pas trop cher et résistant. Le violoncelle est très bien maintenu, il y a des coussins en mousse qui le coincent. Il y a un petit "ceinturon" qui le tient au niveau du manche, c'est un truc en plastique qui marche par cran mais c'est bien, mieux que les scratch qui s'usent et avec qui j'ai eu à me battre. Au dessus de la pique il y a aussi un petit truc qui coince le violoncelle, en plus des bandes réglables qui vont être en contact avec le bas des éclisses. C'est mieux que certaines boîtes qui ont une espèce d'élastique qu'on enroule autour de la poire de la pique, et qui est très énervant à la longue.
Parfois le violoncelle prend quand même un peu froid quand la boîte est dehors trop longtemps, mais je ne sais pas si c'est un problème commun à toutes les boîtes rigides et assez fines.

Un conseil, ne prend pas des boîtes ultra-légères, car ça enlève pas mal de choses pour limiter le poids...

D'ailleurs 3,9kg c'est avec les sangles.

La boîte est garantie 2 ans (je crois, à vérifier) et toutes les pièces sont démontables et interchangeables en cas de soucis.

Je craignais un peu la "barre" qui est milieu de la boîte, j'avais peur qu'elle s'en aille, mais pour l'instant pas de soucis.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par MarcoR » mer. févr. 28, 2018 10:08 am

Merci pour ta réponse, je viens de recevoir la mienne, effectivement ça correspond à ce que tu me décris. Seul petit soucis pour moi : la pique même rentrée totalement est un peu plus longue que la moyenne et donc j'ai du régler l'ensemble des coussinets du haut + sangle du bas le plus vers le haut possible pour que la pique ne touche pas le fond de la boite (ce qui serait dangereux car si la pique touche le bas en cas de choc ça revient à ne pas avoir de caisse de protection quoi :lol: ). Heureusement ça passe tout juste et il reste encore de l'espace tout en haut, au moins le violoncelle est très bien maintenu :lol:

Pour la température je ne sais pas mais vu le peu de matériau sur les boite légères ça ne m'étonne pas. J'ai fais le test ce matin, 15 minutes dans la voiture qui a dormi dehors donc bien il faisait négatif à l'intérieur à suffit pour que le thermomètre que j'ai dans la boite du violoncelle affiche 13°C alors qu'il affichait 17°C chez moi, donc ça va très vite à se refroidir malheureusement mais je pense que c'est pareil pour toute les caisses sauf des choses très lourdes...

Sinon je suis d'accord avec toi, l'ensemble est bien pensé, peu de scratch (et ceux qu'il y a ne sont pas à bouger régulièrement donc moins de chance qu'ils s'usent), cello bien maintenu, boite plutôt stable, range-archet bien pensé.

Petite question, j'ai tout de même un doute sur le fond de la boite coté fond du violoncelle. J'ai l'impression que malgré les coussinet qui surélèvent l'ensemble le fond du violoncelle touche le fond de la boite (donc pas vraiment en "suspension") mais vu le peu d'espace pour mettre sa main impossible de vérifier :? Tu en penses quoi ?

Uccello
Messages : 33
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 3:01 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par Uccello » mer. févr. 28, 2018 3:51 pm

Je viens de regarder, je suis quasi sûr que le violoncelle ne touche en aucun point et que les petits coussins sont les seuls points de contact.

Apparemment nous n'avons pas du tout des instruments avec les mêmes dimensions car j'ai de la marge avant que la pique ne touche. Tu dois avoir un instrument sacrément bombé pour qu'il touche le fond Ahaha ! Comme je te le disais, même si le mien est un sculpté de luthier, pas ce problème...

Et pour l'étanchéité pas de soucis ! La boîte a eu le droit à quelques pluies bretonnes et le violoncelle a (évidemment et heureusement) complètement survécu !

Et pour ceux qui sont intéressés par la Gewa Air il y a plein de photos sur internet très précises et des vidéos sur YouTube (avec même une qui montre la fabrication c'est marrant :) )

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par MarcoR » mer. févr. 28, 2018 4:00 pm

En fait je ne sais pas si ça touche le fond, c'est une impression, il faudrait que je trouve un moyen de vérifier mais comment... Oui il est plutôt bombé mais il ne m semblait pas plus gros ou bombé que d'autres, il me semblait dans la norme quoi :lol:

Pour la longueur c'est vraiment que le système de pique est long, c'est tout bête... il a un bon centimètre de plus que la plupart de ceux que j'ai vu la différence est là principalement.

Pour l'étanchéité je verrais bien le jour où il prendra la pluie ! Mais si je peux éviter je préfère :P

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par cello50 » mer. févr. 28, 2018 4:29 pm

Uccello a écrit :
mer. févr. 28, 2018 3:51 pm
...Et pour l'étanchéité pas de soucis ! La boîte a eu le droit à quelques pluies bretonnes...
Tant que ce sont des pluies bretonnes, ça va... Pas bien méchants les crachins bretons.

Il faudrait tester avec les pluies torrentielles du sud de la France. :D

Uccello
Messages : 33
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 3:01 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par Uccello » jeu. mars 01, 2018 2:42 pm

Des fois les pluies bretonnes sont plus violentes que ce qu'on croit (là on a carrément de la neige, mais je vais pas essayer de mettre la boîte dehors :lol: )

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par MarcoR » jeu. mars 01, 2018 4:49 pm

Ah bun moi elle a déjà vu la neige du Sud-Ouest, dès son 2ème jour d'utilisation :lol:

Bon, pas de trop près heureusement, quel temps étrange !

mamiecello
Messages : 87
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 1:21 pm
Localisation : 80000

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par mamiecello » jeu. mars 01, 2018 10:27 pm

La pique carbone de mon cello touchait presque le fond de la Bam , car l’embout est un peu plus long que sur la pique précédente....j’ai enroulé deux épaisseurs de plastic-bulle sur deux plaquettes de carton et les glisse sous les éclisses , pour qu’il repose bien dessus et non sur la pique . ça fonctionne .car pas de sangles dans la bam . en attendant de lperfectionner ça avec velour noir. ...sans regret car avec la carbone le son est sensiblement amélioré , alors j’accepte les coussinets....:-)

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Des avis sur l'étui Gewa Air ?

Message par MarcoR » jeu. mars 01, 2018 11:00 pm

J'ai comparé avec la pique carbone de ma prof, le système de fixation n'est pas du tout aussi long que le mien. D'ailleurs les piques des autres violoncelles que j'ai vu sont toutes plus petites que celle que j'ai, si ça se trouve on a la même :lol:

Pas mal l'idée de combler, surtout que le carton c'est assez souple... Sur la gewa il y a un petit morceau rigide en bas qui est censé toucher avant que la pique ne touche le fond, chez moi ça ne risque pas :lol:

Répondre