par LeTonin » sam. sept. 02, 2017 8:10 pm
Bonjour,
Sur la question posée, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour vous répondre, si ce n'est qu'il faut être prudent par rapport à ce que peuvent dire les étiquettes dans la mesure où elles peuvent avoir été "trafiquées" (ce qui est, je crois comprendre, une pratique relativement courante s'agissant des instruments du quatuor). Sur un instrument dont la provenance n'est pas connue, l'étiquette ne doit donc être regardée que comme "un indice" sur ladite provenance.
Néanmoins, comme vous avez pu le constater sur les pages de ce forum, un instrument ancien --- pour un peu qu'il soit jouable et que son état soit, du point de vue de la lutherie, raisonnablement bon (assez peu à voir avec l'apparence de l'instrument, mais plutôt avec le type de réparations qu'il a subi ou de désordres qu'il présente, certains n’altérant quasiment pas la valeur, d'autres au contraire pouvant être jugés rédhibitoires) --- a une valeur qui s'exprime en général a minima en milliers d'euros.
Si par chance l'instrument datait effectivement de 1750 et présentait quelques qualités, je pense qu'une connaissance plus précise de sa valeur pourrait vous conduire rapidement à estimer raisonnable d'être très vigilant sur son stockage pour préserver cette valeur... Ainsi, si vous posez cette question sur ce forum, il est vraisemblable que l'avis d'un luthier sur votre instrument ne serait probablement pas superflu.
A propos de qualité du stockage, outre l'assurance, je suis dubitatif sur l'emballage de votre violoncelle dans un plastique. Cela me semble potentiellement hasardeux . Vous devriez aussi vérifier avec le luthier que cette méthode est convenable.
L'un des gros ennemi de l'instrument, s'il n'est pas joué, c'est les vers... Peut-être est-ce pour le protéger que vous l'avez emballé ainsi. Mais nos instruments sont également sensibles à toutes les questions liés à l'humidité / sécheresse, etc. Je m'interroge sur le risque de condensation qui résulte pour l'instrument d'être enfermé dans un sac plastique hermétique. C'est peut-être exagéré de dire qu'ils ont besoin de respirer, mais si j'étais vous, je me renseignerais aussi sur ce point.
Cordialement,
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,