Douleur au petit doigt main gauche

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Douleur au petit doigt main gauche

Message par MarcoR » Sam Août 12, 2017 9:07 am

Bonjour,

Je ressens depuis environ 2 semaines une légère douleur au petit doigt de la main gauche lors de l'appui, notamment en 4ème position. La douleur est un peu plus forte depuis quelques jours. Pour vous donner une idée la douleur apparait lorsque la dernière phalange est pliée (dans le sens naturel bien entendu) et le doigt en appui dessus. J'ai l'impression que cela vient d'un tendon/ligament qui aurait été trop sollicité, néanmoins, je ne ressens aucune douleur au repos. J'ai comparé par rapport au petit doigt droit et lui n'a aucune douleur lorsque la dernière phalange est pliée même avec de la pression dessus.

Vu que j'ai commencé le violoncelle en janvier et que je n'ai depuis presque pas dérogé à mon heure ou plus de jeu par jour, j'imagine que cela vient de là, est-ce un problème courant chez le débutant adulte ? Faut-il que je fasse une pause de quelques jours/semaines ? Existe-il des astuces/produits pour prendre soin de ses mains ?
MarcoR

Message(s) : 203

Re: Douleur au petit doigt main gauche

Message par Cellophile77 » Sam Août 12, 2017 9:58 am

MarcoR a écrit :Bonjour,

Je ressens depuis environ 2 semaines une légère douleur au petit doigt de la main gauche lors de l'appui, notamment en 4ème position. La douleur est un peu plus forte depuis quelques jours. Pour vous donner une idée la douleur apparait lorsque la dernière phalange est pliée (dans le sens naturel bien entendu) et le doigt en appui dessus. J'ai l'impression que cela vient d'un tendon/ligament qui aurait été trop sollicité, néanmoins, je ne ressens aucune douleur au repos. J'ai comparé par rapport au petit doigt droit et lui n'a aucune douleur lorsque la dernière phalange est pliée même avec de la pression dessus.

Vu que j'ai commencé le violoncelle en janvier et que je n'ai depuis presque pas dérogé à mon heure ou plus de jeu par jour, j'imagine que cela vient de là, est-ce un problème courant chez le débutant adulte ? Faut-il que je fasse une pause de quelques jours/semaines ? Existe-il des astuces/produits pour prendre soin de ses mains ?

Bonjour ,

En dehors de la pratique du violoncelle, n'as-tu pas fait d'autres efforts comme du bricolage, porter des choses lourdes, du sport sollicitant tes mains (ultimate, basket, volley...) ou bien des actions inhabituelles?
Personnellement, je n'ai pas eu de douleurs précises de ce genre : plutôt des douleurs en bout de doigts avant que la corne ne se forme. En cas de fatigue comme tension dans la nuque, aux épaules ou aux bras, je me mets au repos.
Je pense que ta prof doit être en congés, mais ça vaut quand même la peine de lui envoyer un sms pour lui demander son avis. Et si la douleur persiste, c'est le médecin. Ne risque pas une tendinite, c'est vraiment très long à guérir et parfois elle revient.

Bon courage.
Cellophile77

Message(s) : 106

Message par MarcoR » Sam Août 12, 2017 11:38 am

Non je n'ai pas forcé sur ce doigts particulièrement. Ma prof n'est pas en vacances, je vais lui en parler au prochain cours. Depuis le début je suis plutôt vigilant sur les tensions car je sais à quel point cela peut être dommageable sur la santé et le jeu lui-même. C'est bien différent de la douleur au bout des doigts, je sens que c'est vraiment quand je met de la pression sur ce doigt et que la dernière phalange est pliée, la douleur est assez localisée au niveau de cette dernière phalange.
MarcoR

Message(s) : 203

Message par Cellophile77 » Sam Août 12, 2017 1:59 pm

MarcoR a écrit :Non je n'ai pas forcé sur ce doigts particulièrement. Ma prof n'est pas en vacances, je vais lui en parler au prochain cours. Depuis le début je suis plutôt vigilant sur les tensions car je sais à quel point cela peut être dommageable sur la santé et le jeu lui-même. C'est bien différent de la douleur au bout des doigts, je sens que c'est vraiment quand je met de la pression sur ce doigt et que la dernière phalange est pliée, la douleur est assez localisée au niveau de cette dernière phalange.

Prudence, et repos de la main gauche alors...
En attendant ton prochain cours pour en discuter avec ta prof, tu peux toujours travailler la main droite et la tenue de l'archet en jouant les cordes à vide, doubles cordes, nuances, rythmes... Plein de choses à travailler au cello sans la main gauche :)
Cellophile77

Message(s) : 106

Message par Broder D. Balzer » Dim Août 13, 2017 9:49 pm

Bonjour,

si c'est surtout en quatrième position, essayez de plus lever le bras et de sortir un peu le pouce de sa position sous la manche, mettez le plutôt vers la coté gauche. Pour trouver la position idéale, il serait bien d’enlever le pouce complètement et ne pas le remettre qu'après la main a trouvé sa place.
C'est souvent le pouce qui force la main dans des positions tendues. En effet, l'idéale serait, que la main approche la touche comme la main d'un pianiste approche le clavier.
Sinon, contre les douleurs, je prendrais des crèmes qui favorisent la circulation, comme le poison abeilles. Mais ca fait des dizaines d'années, que je ne m'en avais pas servis, donc il vaut mieux demander à un pharmacien...

Bonne chance!
Broder
Broder D. Balzer

Message(s) : 283

Retour vers Technique instrumentale