Trouver un pianiste, facile ou pas ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...

Trouver un pianiste, facile ou pas ?

Message par Violoncello. » Mer Mai 17, 2017 7:29 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une ou deux petites questions à vous poser en ce qui concerne votre pratique, répertoire, ..

Tout d'abord, je voudrais savoir si vous aimez jouer seul du violoncelle, ou si vous préférez qu'on vous accompagne avec un autre instrument ? L'autre question, c'est de savoir, si vous trouvez facile de trouver un ou une pianiste pour vous accompagner sur certains morceaux ? Et enfin, pour le moment, je souhaiterais aussi comment vous trouvez un morceau jouer au violoncelle seul, sans la partie d'accompagnement au piano ? Par exemple, la Sicilienne de Fauré ou encore D'après un Rêve pour violoncelle et piano, est-ce que vous trouvez que ça fait vide quand cela est uniquement jouer au violoncelle ? Je n'arrive pas à avoir des enregistrements de violoncelle seul sur certains morceaux, du coup, je me pose la question..

Merci pour vos réponses !
Violoncello.

Message(s) : 30

Re: Trouver un pianiste, facile ou pas ?

Message par MarcoR » Mer Mai 17, 2017 8:21 pm

Dison que d'un point de vue assez terre à terre, le violoncelle, comme le violon, l'alto, la contrebasse, les bois et instruments à vent, est un instrument monodique qui est donc destiné principalement à énoncer une ligne de note, une mélodie (qui peut elle-même être un accompagnement bien entendu). Dans la tradition de la musique occidentale une mélodie est accompagné par un harmonie correspondante, ça sonne plus "complet" à notre oreille. A l'inverse, des instrument comme le piano, la guitare, le luth, l'accordéon ou l'orgue sont des instrument vraiment polyphoniques permettant de jouer plusieurs voix en même temps.

Une fois que l'on à dit cela, il faut bien distinguer qu'il existe des partie de violoncelle (mais c'est valable pour n'importe quel instrument) qui se tiennent par elle-même (certaines mélodies même sans leur accompagnement sont magnifiques) et d'autres qui n'ont de vocation qu'à entrer dans un schéma plus globale (un accompagnement par exemple, joué seul ça n'a souvent pas beaucoup d'intérêt). Ensuite, vu qu'il existe des oeuvre pour violoncelle seul, je pense que cela réponds à ta question sur l'intérêt de l'instrument seul.

Sinon, jouer du violoncelle seul c'est tout de même ce que nous faisons presque tous la plupart du temps (ne serait-ce que pour travailler des traits d'orchestre donc c'est valable même pour les pros si je ne dis pas de bêtise) donc ce serait dommage de trouver ça désagréable :) En revanche, personnellement, je trouve que jouer à plusieurs en tant que violoncelliste est une forme d'idéal, c'est là que l'instrument prends pour moi tout son sens, celui de la basse et du ténor dans l'harmonie, celui qui pose les bases harmoniques et peut chanter avec un intensité assez unique... Alors oui, j'aime lorsque je peux jouer avec d'autres instrument, pas seulement qu'ils m'accompagne.

Ensuite, concernant la facilité de trouver des partenaire je ne saurais te répondre tant les parcours de chacun sont différent, entre les pros, les amateurs, ceux au conservatoire, les gens en école de musique, ceux qui habitent dans une grande ville, ceux qui sont à la campagne, ceux qui sont dans une famille de musicien etc.
MarcoR

Message(s) : 173

Message par daguero » Mer Mai 17, 2017 8:29 pm

Violoncello. a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une ou deux petites questions à vous poser en ce qui concerne votre pratique, répertoire, ...

Tout d'abord, je voudrais savoir si vous aimez jouer seul du violoncelle, ou si vous préférez qu'on vous accompagne avec un autre instrument ? L'autre question, c'est de savoir, si vous trouvez facile de trouver un ou une pianiste pour vous accompagner sur certains morceaux ? Et enfin, pour le moment, je souhaiterais aussi comment vous trouvez un morceau jouer au violoncelle seul, sans la partie d'accompagnement au piano ? Par exemple, la Sicilienne de Fauré ou encore D'après un Rêve pour violoncelle et piano, est-ce que vous trouvez que ça fait vide quand cela est uniquement jouer au violoncelle ? Je n'arrive pas à avoir des enregistrements de violoncelle seul sur certains morceaux, du coup, je me pose la question..

En général ce n'est pas difficile de trouver des pianistes, le problème c'est que le moins bien tu joues, le plus difficile est de trouver un pianiste qui veuille jouer avec toi. Mais ce n'est pas impossible.

A la première question, je déteste jouer seul. Travailler seul, je connais. On peut par exemple saisir avec MuseScore (gratuit) la partie de piano des pièces, et les faire jouer par l'ordinateur. C'est comme cela que j'ai travaillé mon violoncelle pendant des années.

Si tu souhaites travailler avec les MP3 de travail de notre orchestre, tu peux télécharger les partitions et les MP3 depuis ici: http://daguero.free.fr/AIXLSO.html

PS: Pourquoi l'option de jouer avec d'autres, c'est TOUJOURS en musique de chambre ? Pourquoi JAMAIS en orchestre ?
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1786
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par MarcoR » Mer Mai 17, 2017 8:43 pm

PS: Pourquoi l'option de jouer avec d'autres, c'est TOUJOURS en musique de chambre ? Pourquoi JAMAIS en orchestre ?

Parce que pour la plupart des gens c'est plus simple de jouer avec une autre personne qui fait du piano ou d'un instrument que de rentrer dans un orchestre ? Ce n'est pas le même engagement, les même contraintes etc.

Et puis parce que la musique de chambre c'est mieux et toc ! :twisted:
MarcoR

Message par rostropo » Jeu Mai 18, 2017 10:11 pm

Pour faire suite à la remarque de Daguero sur l'option de faire jouer l'accompagnement par un logiciel (MuseScore) c'est bien pour s’entraîner à jouer en rythme,
dans ce cas c'est le violoncelliste qui doit suivre l'accompagnement joué par l'ordinateur. Avec un pianiste c'est le contraire c'est l'accompagnement (le piano) qui suit l'instrument.
Pour avoir utilisé cette méthode (de jouer avec l'ordinateur) c'est bien pour dégrossir un morceau mais rapidement on est frustré de devoir jouer exactement le même rythme à chaque fois.
rostropo

Message(s) : 12

Message par lamajeur » Ven Mai 19, 2017 6:52 am

rostropo a écrit :C'est bien pour dégrossir un morceau mais rapidement on est frustré de devoir jouer exactement le même rythme à chaque fois.

C'est mon dieu juste pas possible... :ok:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 738

Message par daguero » Ven Mai 19, 2017 9:38 am

lamajeur a écrit :
rostropo a écrit :C'est bien pour dégrossir un morceau mais rapidement on est frustré de devoir jouer exactement le même rythme à chaque fois.

C'est mon dieu juste pas possible... :ok:

Bon, les amis, vous avez raison à 99%. Mais je vous rappelle qu'il est possible (et je l'ai fait) de faire une post-production MIDI avec des logiciels comme MAGIX Samplitude et patcher avec des sons de bonne qualité. D'accord, il faut un niveau de technicité supérieur et un investissement d'argent, mais faire un accompagnement avec les rallentando, rubato, etc. n'est pas impossible.

Mais revenons à la question initiale: est-ce possible se procurer un pianiste ? Et si oui, comment ?
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par MarcoR » Ven Mai 19, 2017 10:08 am

Option 1 : se marier à un/une pianiste :jesors:
Option 2 : racoler devant les conservatoires et écoles de musiques :evil:
Option 3 : prétendre prendre des cours de piano avec un/une prof particulier pour en fait se pointer avec son cello et lui demander de t'accompagner :fire:
Option 4 : se faire adopter par des parents pianistes :lol:
Option 5 : devenir pianiste soi-même et se faire greffer deux autres bras (dans le dos si possible) :cool:
Option 6 : faire des enfants et les forcer à jouer du piano :mrgreen:
Option 7 : imaginer qu'un piano vous accompagne :D

:jesors:
MarcoR

Message par Sold'eau » Ven Mai 19, 2017 10:23 am

option 8 : Posséder un magnifique piano de concert avec la pièce qui va avec pour attirer quelques pianistes envieux ou frustrer chez soi :mrgreen:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 300

Message par daguero » Ven Mai 19, 2017 10:53 am

MarcoR a écrit :Option 1 : se marier à un/une pianiste :jesors:
Option 2 : racoler devant les conservatoires et écoles de musiques :evil:
Option 3 : prétendre prendre des cours de piano avec un/une prof particulier pour en fait se pointer avec son cello et lui demander de t'accompagner :fire:
Option 4 : se faire adopter par des parents pianistes :lol:
Option 5 : devenir pianiste soi-même et se faire greffer deux autres bras (dans le dos si possible) :cool:
Option 6 : faire des enfants et les forcer à jouer du piano :mrgreen:
Option 7 : imaginer qu'un piano vous accompagne :D

:jesors:

Aller à un prof de piano et lui demander s'il aurait un élève pianiste qui serait intéressé.
daguero

Message par cello50 » Ven Mai 19, 2017 2:36 pm

Essayer de trouver un pianiste par une association de musiciens amateurs.

En fouillant sur la toile, j'ai trouvé celle-ci qui a l'air d'avoir des antennes un peu partout :

Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs

http://www.ffama.fr/

PS : Information donnée sans avis car pas adhérent en raison d'absence d'antenne dans ma région. :(
cello50

Message(s) : 465

Message par philvan » Sam Mai 20, 2017 9:45 am

daguero a écrit :

J'ai une ou deux petites questions à vous poser en ce qui concerne votre pratique, répertoire, ...

Je ne partage pas ce point de vue. Je pense qu'en conservatoire, jouer en orchestre est plus facile à mettre en place que jouer en duo avec un pianiste, en tout cas pour des élèves peu ou moyennement avancés, ceci pour deux raisons.
La première, c'est que le temps disponible des professeurs en musique collective n'est pas extensible et il est plus simple de regrouper les élèves en une session d'orchestre que de multiplier les petits groupes de musique de chambre.
La deuxième, c'est que dans les arrangements violoncelle piano, la partie piano a souvent vocation à remplacer l'orchestre et donc est plus difficile à lire. Pour des élèves peu avancés en violoncelle, le niveau du pianiste doit donc être beaucoup plus élevé et là deux problèmes: 1) Y-a-til suffisamment de bons élèves pianistes au sein du conservatoire? 2) un pianiste de troisième cycle a-t-il envie de jouer avec un élève de premier cycle?
En conclusion, il me paraît plus facile de trouver une formation orchestrale en conservatoire qu'un pianiste pour jouer en musique de chambre.
Cela étant, plus on pratique, plus on est amené à rencontrer des musiciens, pianistes ou autres, et à jouer dans différentes formes d'ensembles dont bien entendu la musique de chambre.
philvan

Message(s) : 500

Message par cello50 » Sam Mai 20, 2017 10:45 am

Ma toute petite expérience de bricoleur avec un pianiste amateur d'un niveau moyen, tous les deux à 90% autodidactes :

On fait chacun nos propres "rubatos" : le pianiste a tendance à accélérer dans les séries de notes montantes quand pour moi c'est dans les descentes que cela se produit ; on se retrouve à la fin. :D

Ce qui est intéressant, c'est qu'à force de galérer ensemble, on finit par développer une écoute mutuelle et au final pouvoir jouer des petits duos d'une manière assez propre. Pour l'instant on n'est pas dans le grand répertoire mais dans des petites pièces faciles de variété.

Une autre expérience : duo accordéon-violoncelle. Cela va faire sourire certains mais l'avantage de l'accordéon c'est qu'en plus de l'aspect harmonique comme le piano, c'est un instrument facilement transportable, dont le répertoire est plutôt varié.
J'ai eu l'occasion de travailler quelques duos avec une amie claveciniste professionnelle et accordéoniste.
On m'a également proposé d'accompagner un accordéoniste sur les marchés mais là j'ai refusé car je n'ai pas envie de sortir mon violoncelle sur les marchés.

L'accordéon, ce piano à bretelles, est un formidable instrument !
cello50

Message par Cellophile77 » Sam Mai 20, 2017 1:44 pm

J'ai une ou deux petites questions à vous poser en ce qui concerne votre pratique, répertoire, ..

Je n'aime pas jouer seule : je préfère jouer avec d'autres musiciens car ils m'entrainent avec eux et j'ai l'impression de jouer moins mal :lol:

En général, les conservatoires ont un pianiste accompagnateur. Il faut avoir bien travaillé son morceau en solo pour pouvoir ensuite être accompagné. Le travail avec le pianiste se fait sur deux ou trois séances puis en audition. C'est une expérience formidable.

Il accompagne également les formations de musique de chambre si le morceau le nécessite. Je fais partie d'un orchestre instrumental adulte, mais aussi d'un ensemble de musique de chambre avec une flute à bec et un piano. Avant que le piano ne nous rejoigne, l'accompagnateur tenait ce rôle. Il nous a même accompagné au clavecin sur un morceau baroque de mon amie flutiste. Nous jouons de petits morceaux (4 minutes max), pas de grandes pièces. C'est gratifiant. Mes collègues ont 8 ans de pratique et moi, je suis dans ma 3ème année de violoncelle... Je suis contente qu'ils m'aient acceptée, vu ma faible expérience par rapport à la leur... Il n'y a pas de généralité.

C'est quand même plus facile de trouver des partenaires de jeu quand on intègre une association, un conservatoire et des ensembles.
Cellophile77

Message(s) : 76

Message par cello50 » Sam Mai 20, 2017 1:57 pm

Cellophile77 a écrit :C'est quand même plus facile de trouver des partenaires de jeu quand on intègre une association, un conservatoire et des ensembles.

D'où mon post sur la FFAMA http://www.ffama.fr/ quand on a la chance d'avoir une association dans son secteur, ce qui hélas n'est pas mon cas. :?
cello50

Suivant

Retour vers Le répertoire