AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Marc Genevrier » Jeu Mai 04, 2017 10:55 pm

Daguero et Wolf ont répondu: ce sont des cordes en métal, pas de boyau, avec une âme sous forme de câble tressé, pas un fil massif, et un filetage autour.

Les tungstène sont nettement plus fines que les chome. Les argent ont un aspect plus mat, un peu blanc. Avec un peu d'habitude, on arrive à les reconnaître, surtout si on a une autre Spirocore sous la main pour comparer.
Sinon, aucun autre moyen de les différencier. Les tirants sont repérés par la couleur de la soie en haut, au niveau de la cheville.

Les petites tailles n'existent que dans la version chrome.

Voici le lien vers le catalogue Thomastik:
http://www.thomastik-infeld.com/catalogue/cello_2016/HTML/index.html#10
Marc Genevrier

Message(s) : 51

Message par Sold'eau » Ven Mai 05, 2017 8:41 am

Ok c'est clair maintenant , Merci Marc.

Sur le site de Thomastik je m'étais arrête sur " Product" " Cello" et Bizarrement ils ne parlent que de Do et Sol spirocore et Tungstène uniquement ... pourquoi ?..
Je n'avais pas vu le Catalogue .... comme quoi il faut toujours fouiller .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 363

Message par Knys » Ven Mai 05, 2017 10:39 am

Merci a vous tous !

Je vais regarder ca de plus pres ce week-end.
Knys

Message(s) : 25

Message par Knys » Lun Mai 08, 2017 10:54 am

Bonjour,

J'ai fait quelques essais avec le nouveau violoncelle.
J'ai compare les cordes aux jaguar bleues, et la corde de do spirocore semble du meme diametre et couleur que la jaguar bleue donc je penche pour un jeu de spirocore acier.

J'ai retire la pirastro aricore A qu'il y avait comme elle avait l'air bien vieille et stridente ...
Le violoncelle sonne tres bien bien precis mais manquait de rondeur et chaleur du coup j'ai inverse les cordes avec mon autre cello (en jaguar bleues sur les 4 cordes) ce qui a ameliore le son mais en echange d'une baisse de volume.

Par contre j'ai mis Helicore A, Spirocore D G C sur mon ancien et la ca l'a completement change, son plus fort, plus incisif. Du coup je ne sais pas lequel vendre comme je ne vais pas garder deux violoncelles de plus de 1000€ chacun ... affaire a suivre... Peut etre que changer C G sur le nouveau avec les spirocore wolfram et garder les jaguar A D le rendrait plus precis et plus fort en terme de volume sonore, sachant qu'a l'origine les spirocore acier donnait ce son plus fort mais pas aussi chaleureux.
Knys

Message par daguero » Mar Mai 09, 2017 11:35 am

J'ai apporté Eon à ma luthière pour la visite annuelle (oui, comme les centrales nucléaires :D ).

Je me suis plaint de la corde Re, éternel point de discorde de mon violoncelle. Elle l'a écouté, elle a regardé le reglage de l'âme, elle a essayé un autre antirouleur, une corde Larsen Re... et finalement une humble Jargar forte lui a donné raison: vieille corde fatiguée cherche maison de repos. Une nouvelle Jargar forte, et le son est corrigé.

Merci à ma luthière Katharina Wellmer pour tout le temps qu'elle m'a dédié, sans compter...
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1807
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Knys » Mar Mai 09, 2017 11:52 am

Donc finalement tu es reparti sur une jargar rouge comme tu avais ?

Finalement comme dit precedemment, j'ai change pour jargar bleue A D et Spirocore acier G C. Seule la Spirocore acier Re etait clairement en dessous, et je l'ai meme retiree de mon deuxieme cello pour la remplacer par une Chrome plus qu'il me restait d'un ancien jeu... Je pense qu'elle est fatiguee je vois pas d'autres raisons pour qu'elle soit aussi mauvaise sur deux violoncelles aussi differents (vue l'impact du changement de cordes sur les autres cordes).
Dernière édition par Knys le Mar Mai 09, 2017 12:10 pm, édité 1 fois.
Knys

Message par daguero » Mar Mai 09, 2017 11:59 am

Knys a écrit :Donc finalement tu es reparti sur une jaguar rouge comme tu avais ? (...)

- Non. L'ancienne était une Re Jargar bleue (medium). Ce qui m'étonne c'est qu'il n'a pas aimé une Re Larsen.

PS: Jaguar c'est soit un félidé américain, ou bien un bolide britannique surcôté.
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par Knys » Mar Mai 09, 2017 12:09 pm

daguero a écrit :
Knys a écrit :Donc finalement tu es reparti sur une jaguar rouge comme tu avais ? (...)

PS: Jaguar c'est soit un félidé américain, ou bien un bolide britannique surcôté.

En effet :) edite !
Knys

Message par ccazerty » Jeu Juil 13, 2017 3:54 pm

Salut à tous,

Je déterre un peu le sujet, mais il se trouve qu'il y a des corde dont nous n'avons pas encore parlé ici... :shock:

Il s'agit des récentes Jargar superior DO et SOL. Quelqu'un les a-t-ils testées ? Je suis tenté, car elles sont vraiment moins chères que les Spirocores, et en plus je joue déjà avec des Superior en haut. Ce qui m'inquiète, c'est la longévité. Les Spirocores ont beau être chères, elles sont aussi increvables.

Donc, quelqu'un a-t-il testé ?

Merci !!!
ccazerty

Message(s) : 23

Message par daguero » Jeu Juil 13, 2017 4:01 pm

ccazerty a écrit :(...)
Les Spirocores ont beau être chères, elles sont aussi increvables.
(...)

Increvables est une gentille sous-estimation. J'ai des Spirocores Wolfram en Do et Sol dans l'un de mes violoncelles depuis novembre 2010, et elles sont toujours en service très actif.
daguero

Message par Sold'eau » Jeu Juil 13, 2017 4:45 pm

Pas loin de 7 ans euh tu es une exception Daguero ou c'est une généralité sur ce type de corde .... cordes que j'ai aussi sur mon cello depuis une année .... et comme sur mon violon je change les cordes toutes les années , j'étais déjà entrain de budgétiser les cordes du Cello en me disant qu'elles feraient bien encore quelques temps car je n'ai vraiment pas l'impression qu'elles aient bougé..... mais 7 ans je ne m'y attendais pas !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par MarcoR » Jeu Juil 13, 2017 4:51 pm

Les cordes graves s'usent moins vite que les aiguës, surtout le la. En général on peut les changer moins souvent. Est-ce que tu changes tes cordes car tu sens que le jeu change ou bien par habitude tous les ans peu importe leur état ?
MarcoR

Message(s) : 203

Message par Sold'eau » Jeu Juil 13, 2017 5:10 pm

les cordes de mon Violon sont sournoises .. elles dérivent lentement mais surement a l'insu de mon oreille !
Jusqu'au moment du divorce total d'avec mon instrument ! et la comme par magie me viens l'idée de changer les cordes..... au vu du résultat après le changement me prenant la tête a deux mains me dis je pourquoi ne l'as tu pas fait plutôt !

Avec mon volume de jeu et le type de corde utilisé je sais qu' après 12 mois le mi la plus petite est morte et que sa voisine de la n'est plus très loin de l'agonie a 30 € le couple je ne me pose pas de question . Cela évite d'être a la rupture avec mon fidèle compagnon "Dieudonné" depuis plus de 30 ans :D

Il est exact que Ré et sol tiennent bien 6 mois de plus, étant un peu plus onéreuse je fais parfois durer :mrgreen: mais pas 2 ans

Il est aussi exact que depuis quelques années les fabricants font des cordes qui tiennent bien mieux l'accord il y a moins de contrainte mécanique d'étirement et de frottement cela préserve les cordes .

Il ne m'était pas rare il y a encore 20 ans de changer 3 - 4 fois un mi ( de très bonne qualité ) dans l'année , alors que je ne suis qu'un amateur !
Sold'eau

Message par Cirius » Ven Sep 01, 2017 2:37 pm

helene a écrit :Historiquement la marque de cordage babolab (raquettes de badminton) faisait des cordes pour les instruments de musique, et en cherchant du cordage pour raquette on tombe sur la marque Savarez... En fait c'est sur le forum de la viole de gambe que j'ai eu le tuyau. Cela fait une petite semaine que je joue avec ce ré en nylon et pour l'instant il me donne entière satisfaction. :cool:

Bonjour

Est-ce qu'il s'agit vraiment d'une corde de raquette de badminton babolat ou bien une corde spécial pour le violon ? La référence exacte de ce modèle de cordage raquette badminton babolat m'intéresse si quelqu'un le connait.
Cirius

Message(s) : 1

Message par IFred » Mer Sep 27, 2017 10:06 pm

Il y 6 mois j'ai été invité a une conférence Larsen, c'était fort intéressant. Entre autre j'y ai appris qu'en plus des brins ou du core de métal composant les cordes, l'ensemble est lié par un polymère qui a une grande importance pour le son.
et point intéressant: sur le modèle historique de Larsen, le polymère est construit pour prendre une forme optimale (pour le son) une fois la corde tendue mais il se détériore fortement des que l'on détend la corde. mm pas certain que je l'explique bien..
Je vais le dire autrement cela sera plus intelligible:
Si vous détendez une corde Larsen (même une neuve) vous la flinguez car en la détendant le polymère qui fait la sauce entre le métal se détruit et ne peux reprendre la position qui permet aux cordes de bien sonner comme on aime.
not a bug a feature nous dit larsen.
Pour leurs autre cordes ils utilisent d'autres polymères qui peuvent retrouver leur forme.
IFred

Message(s) : 1482

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...