Qui sera à Musicora ?

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...

Re: Qui sera à Musicora ?

Message par Sold'eau » Mar Mai 02, 2017 11:44 am

La date n'est pas encore publiée , mais cela doit être début Novembre donc lez WE du 4 -5 Novembre

Rue Boyer a Paris 20 ... un lieu de culture musicale ...
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 346

Message par Cellophile77 » Mar Mai 02, 2017 11:48 am

Sold'eau a écrit :
Le respect ce n'est pas se taire ni se cacher , ces grandes icones ont besoin aussi d'avoir un contact avec l'auditoire , avec des amateurs éclairés d'avoir un réel échange et pas un juste "c'était fantastique maitre ..." qui ne lui apporte rien ! le respect c'est de rester a la place qui est la notre et d'en être bien conscient .

J'aime beaucoup ce passage, Sold'eau.

Je suis allée au salon Musicora vendredi pour voir (entre autre) des archets. Je pensais ne rien essayer par pudeur ou faut-il plutôt dire par honte de mon petit niveau (je suis en 3ème année de pratique de violoncelle en conservatoire d'une petite ville, section adulte. Je bénéficie également de l'enseignement d'un prof de violoncelle deux fois par mois).

Je suis allée à un stand où de nombreux violoncelles et archets étaient à essayer. Je voulais juste voir, prendre en main les archets, ressentir.
J'ai été accueillie chaleureusement, les personnes m'ont encouragée à essayer les archets sur un de leurs violoncelles. Ils m'ont installée dans une cabine pour que je sois isolée des regards et moins intimidée.

Le luthier ayant fabriqué le violoncelle que j'avais en main est venu ensuite me rejoindre. Il savait que j'avais mon propre violoncelle et que je n'en achèterai pas. Ce professionnel est resté avec moi pendant une bonne demi-heure. Il m'a parlé de son métier, m'a conseillé sur les archets (qui n'étaient pas les siens car il n'en fabriquait pas), est même allé m'en chercher d'autres, m'a donné son avis sur mon son en fonction des archets et m'a demandé le mien sur son violoncelle.
J'ai vraiment apprécié sa présence discrète et ses interventions pertinentes. Les "bien pensants" diront qu'il est resté pour veiller sur son violoncelle...

D'autres musiciens, experts et moins experts, sont passés et ont reçu le même accueil.

J'y suis retournée le dimanche matin avec ma fille aînée pour des essais de violon (elle est en début de deuxième cycle de conservatoire). Elle a reçu le même accueil que moi alors qu'elle aussi a son propre violon.

Et le matin, à l'ouverture du salon, je confirme que c'est vraiment beaucoup mieux et plus confortable :D
Dernière édition par Cellophile77 le Mar Mai 02, 2017 2:37 pm, édité 1 fois.
Cellophile77

Message(s) : 99

Message par Sold'eau » Mar Mai 02, 2017 12:00 pm

@Cellophile77

Ce que tu viens de décrire c'est le métier d'archetier ou de luthier ......écouter, comprendre le musicien être en mesure de déceler le bon réglage , le bon archet qui donnera satisfaction..... il faut le vivre pour le comprendre et tant que tu ne l'as pas vécu on peu t'expliquer ... tu ne comprendra pas .

C'est une super expérience !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 346

Message par Cellophile77 » Mar Mai 02, 2017 12:12 pm

Sold'eau a écrit :@Cellophile77
...
C'est une super expérience !

Oh que oui, très enrichissante.
L'année prochaine, j'y retournerai avec mon violoncelle cette fois-ci, dans l'espoir de trouver ma baguette magique :D
Cellophile77

Message(s) : 99

Message par MarcoR » Mar Mai 02, 2017 5:17 pm

Je confirme les dires de Sold'eau et Cellophile, lorsque j'ai été voir l'archetier M. Jamonneau, il a bien passé 2h avec moi alors que j'ai un niveau de débutant extrême. Il m'a même confirmé qu'avoir un contact avec des débutant était enrichissant pour lui (alors qu'il a quand même une très grande expérience) et qu'il aimait travailler avec des amateurs. Sa passion le pousse même à faire des gestes sur les prix pour ceux qui n'ont pas les moyens... C'est quand même beau qu'un archetier de ce niveau passe 2h à écouter les fausses notes d'un débutant en le conseillant, en lui expliquant son métier, en l'encourageant ("tu joues plutôt juste pour un débutant" :lol: ).
MarcoR

Message(s) : 199

Précédent

Retour vers Concerts, festivals