Vibration du cordier

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Vibration du cordier

Message par alyot » Dim Avr 16, 2017 1:17 pm

Bonjour, comme indiqué dans le titre, mon cordier vibre lorsque je joue les cordes basses...

Le violoncelle est bas de gamme, acheté sur Thomann, donc ça peut venir de là mais j'aimerais savoir s'il y aurait des solutions en changeant de cordier ou de cordes ou si on pouvait resserrer le cordier à un endroit ...

Merci d'avance pour vos réponses :)
alyot

Message(s) : 1

Re: Vibration du cordier

Message par Sherlock66 » Dim Avr 16, 2017 3:43 pm

Bonjour, bizarre ça...vérifie les vis des tendeurs de corde (tu en as un par corde en haut du cordier) si ils sont dévissé a fond, ils vibrent ....!
Sherlock66

Message(s) : 45

Message par daguero » Lun Avr 17, 2017 12:42 pm

Après avoir acheté un violoncelle bas de gamme j'ai fait remplacer le cordier par un cordier Wittner. La stabilité de l'accord et le son sont améliorés.
Tu as quoi comme cordier ?
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1752
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par buxus » Jeu Avr 20, 2017 11:22 pm

Essaie d'alourdir le cordier (genre 10 à 20 grammes) avec une masselotte (pièces; plomb de pêche; petit aimant) fixée à la pate à modeler sous le cordier, de préférence entre le milieu et le bout de la queue. Quand tu as trouvé le bon endroit, tu colles ton poids avec de la colle.Bon bricolage !
buxus

Message(s) : 280

Message par wolf note » Ven Avr 21, 2017 5:27 pm

Buxus, je ne suis pas sûr que son cordier vibre (ou zingue!)
wolf note

Message(s) : 2902

Message par Broder D. Balzer » Ven Avr 21, 2017 11:15 pm

Bonsoir,

peut être que la corde d'attachement du cordier est trop longue. Normalement, elle a sous le cordier des petites vis qu'on peut tourner. La corde devrait être si court, que le cordier commence juste à coté du sillet.

Bon courage,
Broder
Broder D. Balzer

Message(s) : 275

Message par buxus » Ven Avr 21, 2017 11:26 pm

Je focalise trop volontiers c'est vrai, et la cause peut très bien venir d'ailleurs. Ca ne marche que dans un cas de résonance avec la fréquence de l'air de la caisse, ou du bout libre de touche, ou du cordier. Madame Hutchins a érigé beaucoup trop de théories.. qui fonctionnent parfois. J'en ai fait cette expérience. Mais j'ai aussi vu pas mal de cordiers baroques retaillés en épaisseur, et surtout sous la tête: Ont ils cherché à accorder le cordier ou le bout de touche ? Amitiés à toi, Wolfy.
buxus

Message(s) : 280

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...