Qui sera à Musicora ?

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...

Qui sera à Musicora ?

Message par daguero » Jeu Avr 20, 2017 6:15 pm

Salut

Je serai à Musicora samedi 29 avril. Si vous voulez partager un café ou une bière entre passionnés, un message privé sur ce site - ou sur Facebook pour ceux qui sont des amis - suffira.

PS: Non, ne vous fiez pas à la photo de mon profil... c'est le logo de Lilith, mon violoncelle aixois, que j'ai réutilisé pour mon orchestre.
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville.
daguero

Message(s) : 1726
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Qui sera à Musicora ?

Message par lamajeur » Jeu Avr 20, 2017 6:56 pm

Vendredi aprem pour moi. Vous pouvez vous fiez à la photo :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 682

Message par daguero » Sam Avr 29, 2017 11:30 pm

J'ai été ce samedi midi. Impressions mixtes, que je partagerai en privé.
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville.
daguero

Message par cello50 » Dim Avr 30, 2017 1:22 am

daguero a écrit :J'ai été ce samedi midi. Impressions mixtes, que je partagerai en privé.

Quelle est la raison de ce post "public" puisqu'il s'agira d'une discussion privée ? :?

C'est une remarque d'ordre plus général car on voit de temps en temps un post "réponse en MP (message privé)" qui n'intéresse donc aucun forumiste.
cello50

Message(s) : 422

Message par MarcoR » Dim Avr 30, 2017 8:36 am

J'ai toujours senti qu'il était assez délicat de donner son avis (surtout négatif bien entendu) sur les forum de musique, il y a toujours comme un malaise. Personnellement je serais plutôt pour ne pas s'auto-censurer et dire clairement quand quelque chose ne nous a pas plus mais je comprends que des personnes n'aient pas envie de critiquer des gens/événements du milieu musical tellement cela peut être blessant/pris personnellement... D'ailleurs parfois même les critiques positives sur des luthiers/archetier/interprètes (encore vivants) sont faites avec des pincettes :lol:
MarcoR

Message(s) : 95

Message par daguero » Dim Avr 30, 2017 12:20 pm

cello50 a écrit :
daguero a écrit :J'ai été ce samedi midi. Impressions mixtes, que je partagerai en privé.

Quelle est la raison de ce post "public" puisqu'il s'agira d'une discussion privée ? :?

C'est une remarque d'ordre plus général car on voit de temps en temps un post "réponse en MP (message privé)" qui n'intéresse donc aucun forumiste.

A la différence de mon travail, où je peux prouver ce que je dis, et où l'expert c'est moi, ici ce sont des opinions subjectives d'un petit musicien amateur. Je ne veux pas lancer publiquement des impressions pas assez fondées qui pourraient léser le travail légitime de certains exposants. Devant le doute, je préfère le débat en privé.

En réfléchissant bien, voici quelques commentaires que l'on peut partager de manière consensuelle :

Le plus:
  • L'accueil. J'ai été bien accueilli et avec le sourire.
  • Le vestiaire, très apprécié car je débarquais avec une valise.
  • Le fait d'exister. J'aime la musique et cela me fait du bien de plonger dans mon univers naturel.
  • Un violoncelle en carbone, avec un son pas mal du tout.
  • Une espèce d'alto asymétrique, mais accordé à l'octave grave du violon, du luthier marseillais Sakellarides. Une belle surprise car si bien je connaissais le violon ténor (exposé à Berlin), je ne connaissais pas cet instrument.
  • Un monsieur qui avait construit son propre ophicléide. Un travail d'orfèvre. Il a même eu la gentillesse de le jouer pour moi. J'ai adoré son travail.
  • Un instrument MIDI qui avec des capteurs hérités de la technologie des smartphones permettait d'interpréter de la musique et puis de patcher les événements MIDI avec n'importe quel timbre. Je suis curieux de voir l'évolution de l'instrument.
  • La zone instruments pour que les enfants puissent essayer. Ça m'a paru une excellente idée et j'encourage les organisateurs à la répéter.

Le moins:
  • Le bruit, assourdissant. La sono de certains musiciens dans l’amphithéâtre était réglée à des niveaux pathologiques. Heureusement je débarquais de mon TGV et j'avais mon casque avec suppression active de bruits, ce qui m'a permis de ne pas avoir mal. Il faudrait réfléchir à que les stands soient mieux insonorisés et que les limites de sécurité de puissance sonore ne soient pas dépassés.
  • Disposition irrationnelle de la distribution de badges
  • Billetterie très mal identifiée
  • Beaucoup moins de luthiers qu'en 2012
  • Plutôt peu de diversité dans les stands
  • Très peu de présence du chant choral

Je n'ai pas pu remplir quelques objectifs.
  • Je cherchais un stage pour des chefs d'orchestre amateur, pas trouvé en dehors de ce que je connaissais et qui ne me convient pas.
  • J'avais la curiosité d'essayer un cor et un cornetto; un seul cor chez Buffet-Crampon, où on me demander de venir avec l'embouchure (que je n'ai pas, bien entendu), et pas de vendeurs de cornetti. J'ai eu l'honneur un jour de connaître Gustavo Gargiulo, j'espère qu'il me permettra un jour d'en essayer.
  • Pas de vendeurs d'OCR de partitions. Pour l'instant je reste avec Neuratron Photoscore 7, qui fait un travail juste correct.
  • Je me suis abstenu d'essayer des violoncelles - sauf celui en carbone - ou des pianos, car vu mon faible niveau, la pudeur a gagné la bataille.

J'ai noté aussi d'autres points d'ombre, beaucoup plus sérieux, mais devant le doute je préfère la discussion amicale autour d'un café ou d'une bière.
daguero

Message par cello50 » Dim Avr 30, 2017 12:31 pm

Voilà un beau compte rendu. Cela aurait été dommage de ne pas pas en faire profiter le forum.
cello50

Message(s) : 422

Message par daguero » Dim Avr 30, 2017 12:31 pm

MarcoR a écrit :J'ai toujours senti qu'il était assez délicat de donner son avis (surtout négatif bien entendu) sur les forum de musique, il y a toujours comme un malaise. Personnellement je serais plutôt pour ne pas s'auto-censurer et dire clairement quand quelque chose ne nous a pas plus mais je comprends que des personnes n'aient pas envie de critiquer des gens/événements du milieu musical tellement cela peut être blessant/pris personnellement... (...)

Ce n'est pas ça. C'est qu'on peut dire des choses méchantes sans le vouloir...
daguero

Message par lamajeur » Dim Avr 30, 2017 7:01 pm

J'aime bien le compte rendu de Daguero aussi, preuve en est que chacun y vient pour trouver quelque chose, sans d'ailleurs savoir toujours quoi.
Pour ma part j'ai pu faire des remarques sur la qualité des produits Bam à sa responsable commerciale.
Je suis passé au grill du quid de la tonalité par le gars sympa qui vendait un disque permettant d'avoir et de savoir tout sur la tonalité (j'ai eu tout bon, ouf !).
J'ai vu des luthiers (beaucoup) qui font des vernis qui ne me plaisent pas, des archets que ont sait même pas qui les fait, des luthiers en bas qui causent pas à ceux d'en haut, le même violoncelle qui fait tous les salons tous les ans. Des personnes qui jouent des violoncelles (souvent Dvorak) en disant qu'ils sont bien, mais..
Le monsieur de chez Yamaha va me rappeler pour me donner la référence de la housse pour mon SVC 110. Heureusement que je lui ai dit que c'était un violoncelle, j'allais me retrouver avec un étui de violon. Sacré métier de connaitre la gamme de ses produits.
j'ai bien aimé le stand de Fuzeau qui donne envie de faire des bébés ou d'ouvrir une crèche musicale.
C'est un salon qui bouge, jamais le même, il y a donc des éditions meilleures que les autres, mais qui s'éloigne toujours un peu plus des instruments du quatuor. L'alternance avec le salon de la Bellevilloise est une bonne chose en fin de compte.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 682

Message par Sold'eau » Mar Mai 02, 2017 8:38 am

je n'ai pas eu l'occasion de passer a musicora et merci a ceux y étant passé de nous avoir fait part de leurs impressions.

Personnellement je suis allé l'année dernière a la Bellevilloise Salon plus petit ,dédié aux instruments du quatuor de facture neuve uniquement.

Un ballet de solistes musiciens d'orchestres et grands élevés de conservatoire...... a la recherche de nouvelles impressions .

Pas facile de se défaire du syndrome de "Daguero" dans cette ambiance .

Mais c'est un moment unique ou il est possible de comparer différents instrument de différentes factures ...

Petit moins ... difficile pendant les heures de pointe de trouver un coin tranquille pour en essayer un ...

Il faut absolument avoir son propre instrument avec soit pour faire les essais d'archets... la aussi possibilité unique de pourvoir essayer plusieurs dizaines d'archets de très haut niveau en quelques heures.

C 'est donc un salon pour les " lève tô"t ... comme moi .. on est dans une ambiance plus sereine .

@ Daguero une bonne partie des instruments que tu as du voir a Musicora sont des instruments neufs . Instruments présentés mais déjà vendu pour la plus part . Avec un choix de finissions et de vernis au gout de l'acquéreur .... puisque ces instruments sont réalisés sur commande .... a toi de choisir avec le luthier au moment de la commande donc :ok:
Dernière édition par Sold'eau le Mar Mai 02, 2017 4:26 pm, édité 1 fois.
Sold'eau

Message(s) : 150

Message par daguero » Mar Mai 02, 2017 9:19 am

Sold'eau a écrit :(...)
Pas facile de se défaire du syndrome de "Daguero" dans cette ambiance .
(...)

Quel syndrome ???
daguero

Message par Sold'eau » Mar Mai 02, 2017 9:24 am

"Je me suis abstenu d'essayer des violoncelles - sauf celui en carbone - ou des pianos, car vu mon faible niveau, la pudeur a gagné la bataille."

Sachant que les visiteurs de la Bellevilloise sont tous ........ ou presque ( j 'y était ) d'excellent niveau !

D'où la pudeur aussi a essayer certain instrument et la recherche d'un endroit pour s'isoler !
Sold'eau

Message par daguero » Mar Mai 02, 2017 10:14 am

Sold'eau a écrit :"Je me suis abstenu d'essayer des violoncelles - sauf celui en carbone - ou des pianos, car vu mon faible niveau, la pudeur a gagné la bataille."

- Ca s'appelle respecter le travail acharné des autres, je crois...
daguero

Message par Sold'eau » Mar Mai 02, 2017 11:03 am

Je ne suis pas certain de cela Daguero .

j'étais le seul mal a mon aise dans ce ballet des monstres de la musique....

Philippe Aïche présent sur le stand d'un des luthiers de La Bellevilloise , a très vite essayé de me mettre a mon aise ! "...même les amateurs quelque soit leur niveau on le droit d'aimer le son et les beaux instruments... " ont été ses mots

Il s'est même fait une joie, de me donner quelques conseils, de rencontrer un public amateur connaisseur et intéressé , même réaction au niveau des luthiers.

Le respect ce n'est pas se taire ni se cacher , ces grandes icones ont besoin aussi d'avoir un contact avec l'auditoire , avec des amateurs éclairés d'avoir un réel échange et pas un juste "c'était fantastique maitre ..." qui ne lui apporte rien ! le respect c'est de rester a la place qui est la notre et d'en être bien conscient .

Daguero tu composes tu diriges un orchestre ... tu as aussi un avis sur ce que tu veux entendre ou pas ... tu ne cherches pas a briller sur une scène avec ton cello ... moi non plus nous n'avons pas le niveau ..... mais un violoncelliste du rang de l'orchestre Poitou Charente ( par ailleurs mon prof) doit il se cacher a la Bellevilloise parce qu' Etienne Peclard et Roland Pidoux y sont ?

Dans ma vie j'ai côtoyé quelques très grosses pointures qui m'ont toujours demandé mon avis a un moment ou un autre , car j'avais l'oreille et un réel avis .... même si mes petits doigts n'ont jamais réussi a reproduire ce que mon oreille aimerait entendre .

Cela dit je pense que cette année a la Bellevilloise , je serai toujours a la recherche d'un coin de tranquillité pour essayer un instrument .... je ne serai pas vraiment plus a l'aise
Sold'eau

Message par daguero » Mar Mai 02, 2017 11:38 am

Sold'eau a écrit :(...)
Cela dit je pense que cette année a la Bellevilloise , je serai toujours a la recherche d'un coin de tranquillité pour essayer un instrument .... je ne serai pas vraiment plus a l'aise
(...)

- C'est quand ?
daguero

Suivant

Retour vers Concerts, festivals