Nigun Bloch

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...

Nigun Bloch

Message par Sold'eau » Mar Avr 18, 2017 2:03 pm

Voila une œuvre encore complètement hors de ma portée a ce jour. :D

Cependant j'aimerai bien y jeter un petit coup d'œil .

Alors si quelqu'un avait " Nigun" de Bloch pour Violoncelle et Piano ( Pièce originale pour Violon et Piano ) ...... je suis preneur !

Merci .
Dernière édition par Sold'eau le Mar Avr 18, 2017 3:48 pm, édité 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 345

Re: Nigun Bloch

Message par Salambô » Mar Avr 18, 2017 3:34 pm

Bonjour Sold'eau,

On trouve la partition pour violon et piano sur imslp (ici : http://imslp.org/wiki/Baal_Shem_(Bloch,_Ernest) ) - c'est évidemment en clé de sol, mais il suffit de transposer à l'octave inférieure. Après, on la trouve en vente pour cello/piano sur divers sites, mais si pour l'instant, c'est juste pour regarder... Bon courage au déchiffrage en tout cas !
Salambô

Message(s) : 13

Message par Sold'eau » Mar Avr 18, 2017 3:47 pm

Salambô

Merci :cool:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par JBap » Mer Avr 19, 2017 12:33 am

Salambô a écrit :Bonjour Sold'eau,

On trouve la partition pour violon et piano sur imslp (ici : http://imslp.org/wiki/Baal_Shem_(Bloch,_Ernest) ) - c'est évidemment en clé de sol, mais il suffit de transposer à l'octave inférieure. Après, on la trouve en vente pour cello/piano sur divers sites, mais si pour l'instant, c'est juste pour regarder... Bon courage au déchiffrage en tout cas !
L'octave inférieure, pas forcément. Je ne connais pas la transcription, mais parfois, il est plus intéressant de transcrire les partitions pour violon une quinte en-dessous plutôt qu'une octave. Comme ça, les changements de cordes restent les mêmes que pour le violon, et on reste + sur la corde de la. C'est ça qu'a fait Brahms, par exemple, pour sa transcription au violoncelle de sa magnifique 1ère sonate pour violon et piano.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11207

Message par Sold'eau » Mer Avr 19, 2017 8:48 am

Merci JBap

Je ne suis pas un pro de la transcription mais l'histoire de la quinte et du changement de corde ...ça me parle bien .. si je ne la trouve pas transcrite .. je me lancerai

Je pense que tu connais cette pièce? c'est un peu du genre quel niveau pour l'aborder proprement ?

Tu viens de réveiller mes oreilles ... la sonate de Brahms piano et violon je ne l'ai jamais entendu pour piano et violoncelle .... il faut que je la trouve !
Sold'eau

Message par Salambô » Mer Avr 19, 2017 9:22 am

JBap a écrit :L'octave inférieure, pas forcément. Je ne connais pas la transcription, mais parfois, il est plus intéressant de transcrire les partitions pour violon une quinte en-dessous plutôt qu'une octave. Comme ça, les changements de cordes restent les mêmes que pour le violon, et on reste + sur la corde de la. C'est ça qu'a fait Brahms, par exemple, pour sa transcription au violoncelle de sa magnifique 1ère sonate pour violon et piano.

La version qu'on trouve sur YT au violoncelle de ce morceau démarre sur un ré, à l'instar de la partition pour violon : https://www.youtube.com/watch?v=OPFW6LZ8ifY - c'est ce qui m'a fait supposer qu'une transposition à l'octave serait judicieuse (surtout que le morceau monte quand même bien haut par moments...) Et puis, c'est plus facile que de transposer à la quinte, n'est-ce pas !
Salambô

Message(s) : 13

Message par JBap » Mer Avr 19, 2017 11:03 am

Effectivement, cette transcription est à l'octave.
Sold'eau a écrit :Merci JBap

Je ne suis pas un pro de la transcription mais l'histoire de la quinte et du changement de corde ...ça me parle bien .. si je ne la trouve pas transcrite .. je me lancerai

Je pense que tu connais cette pièce? c'est un peu du genre quel niveau pour l'aborder proprement ?

Tu viens de réveiller mes oreilles ... la sonate de Brahms piano et violon je ne l'ai jamais entendu pour piano et violoncelle .... il faut que je la trouve !
Ca demande pas mal de maitrise technique, que ce soit à droite comme à gauche, double-cordes, grands démanchés...! Pour l'aborder "proprement", il faut pas mal d'années de pratique, avec un prof.
Un extrait de la transcription de la 1ère sonate de Brahms pour violon: https://www.youtube.com/watch?v=wGV59qnI_-U
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11207

Message par Sold'eau » Mer Avr 19, 2017 11:17 am

Ok merci

Je la maitrise juste et propre au Violon ... mais cela reste un morceau de Bravoure a la limite pour moi. j'y travaille pour y mettre " des tripes "....

Pour le Violoncelle .... on va attendre encore un peu ... :D

Merci pour Brahms ... je vais prendre le temps d'écouter
Sold'eau

Message par Sold'eau » Mar Mai 16, 2017 1:18 pm

@ JBap

Je viens de faire la transcription a l'octave ... car plus facile a faire .

Nous avons avec mon prof noté les doigtés..... :shock:

Bon c'est très clair il va me falloir quelques années.... :(

Je retourne a mes gammes ! :mrgreen:
Sold'eau

Retour vers Le répertoire