solfège populaire d'Ernest Van De Velde ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Sherlock66

solfège populaire d'Ernest Van De Velde ?

Message par Sherlock66 » jeu. févr. 02, 2017 12:40 am

Bonsoir a toutes et a tous.

Tout d'abord je tiens a m'excuser si je crée trop de nouveaux sujets ( merci de me le dire si c'est le cas).

Revenons au sujet donc;

J'ai retrouver dans mon bazar une méthode de solfège que l'on avait du me donner il y a lonnnnnnnngtemps !!!!
Au premier abord je me suis dit chouette, ca c'est une belle surprise ( toujours ça de moins a acheter), puis en la feuilletant je suis devenu un peu perplexe...

Il s'agit de l'ouvrage "Solfège Populaire basé sur le rythme par Ernest Van De Velde" édition verte (en clé de sol) , il existe apparemment une édition en clé de Fa.

Mon questionnement est :

-Cette méthode est elle valable pour le novice que je suis ? Sachant quelle date de 1972 (bien que je sois millésimé 1973 )

-c'est quoi la différence entre une méthode en clé de Sol et une en clé de Fa ?

J'avoue être un peu perdu... :?

lamajeur

Re: solfège populaire d'Ernest Van De Velde ?

Message par lamajeur » jeu. févr. 02, 2017 8:32 am

C'est un peu comme si tu demandais la différence entre télé Z et télé 7 jours (les références culturelles du gars, lol)... La clef de sol n'est pas vraiment top pour ton apprentissage au violoncelle, mais d'un autre coté c'est la clef musicale qui est la plus universelle.
Je ne me rappelle plus trop de cette méthode mais son auteur est hyper connu. Chaque époque et pratiquement chaque prof à sa méthode. Ce qu' il faut travailler c'est lecture, rythme, chant, harmonie...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sherlock66

Message par Sherlock66 » ven. févr. 03, 2017 1:56 am

:D pour télé Z je ne sais plus quel tête ca as, j'ai abandonné la télévision depuis longtemps, dessin, écriture, peinture et maintenant musique on remplacer cette grosse boîte a images...mais je saisis bien l'idée :lol:

Ps j'ai répondu a ton mails....merci encore :D

FeedBach

Message par FeedBach » dim. févr. 05, 2017 10:33 pm

Bonjour,

j'utilise cette méthode. Les livrets en clé de sol et clé de fa son exactement les mêmes.

Celle-ci me satisfait, mais je n'en ai jamais utilisé d'autres. Au-delà du déchiffrage, je la trouve bien pour travailler le rythme, c'est-à-dire mon point faible (enfin, un de mes points faibles :cry: !).

Comme je travaille seul le solfège, j'utilise d'abord un métronome, puis je tente de m'en passer, pour chaque exercice.

Bon, je ne suis pas musicien, je ne suis jamais passé dans une école de musique (je n'ai même pas appris la flûte au collège!!), mais je ne pense pas que la question du choix de la méthode ait une importance en solfège quand on débute en tant qu'adulte. L'important c'est sa propre méthode de travail!

Good luck :wink:

lamajeur

Message par lamajeur » dim. févr. 05, 2017 11:17 pm

L'important c'est la méthode de travail des autres, que le tronc soit commun. Toujours se méfier de SA méthode de travail :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

FeedBach

Message par FeedBach » mar. févr. 07, 2017 9:35 am

Autant pour moi Lamajeur,

je reformule: l'important c'est la rigueur qu'on s'impose, la méthode c'est bien un(e) prof qui nous la donne :wink:

En tous cas le solfège ça m'amuse bien, je me fais des petites sessions d'un quart d'heure, le plus régulièrement possible. Mais ne me demandez pas de chanter les notes! Pour ça oui il me faudrait quelqu'un qui me suive au piano j'imagine.

J'ai commencé le violoncelle il y a 2 ans et demi et je commence tout juste à entendre les notes, donc à jouer plus juste. C'est vrai que travailler le chant avec le solfège m'aiderait en ce sens (enfin il me semble).

FeedBach.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. févr. 07, 2017 1:31 pm

oui oui travailler le chant.Entendre les intervalles, voilà la clé, si je puis dire :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Répondre