j'espère que ce message est dans la bonne rubrique.
Je vais commencer le violoncelle très prochainement (à 27 ans) mais je suis depuis de nombreuses années déjà un mélomane passionné de musique de chambre et notamment de quatuor à cordes.
Aussi, j'aurais quelques questions à poser aux violoncellistes amateurs de tous niveaux et plus particulièrement à celles et à ceux qui pratiquent ou ont pratiqué le quatuor à cordes (ce n'est pas que je n'aime pas les professionnels du quatuor, au contraire, mais pour eux j'ai déjà une partie des réponses en lisant l'histoire de chaque formation et leur parcours est souvent assez académique et "professionnel" depuis des années).
A partir de quand, ou plutôt de quel niveau au violoncelle, avez-vous commencé à jouer dans un quatuor ?
Quel est votre formation musicale ?
Comment avez-vous rencontré vos partenaires ?
Quel regard portez-vous sur le monde du quatuor amateur ou de la musique de chambre amateur en général ?
Quels sont pour vous les qualités que doit posséder un violoncelliste dans un quatuor (amateur, cela s'entend, pour un niveau pro il faut toutes les qualités bien entendu

La pratique du quatuor en tant que violoncelliste vous apparait-t-elle comme difficile ou au contraire "aisée" (dans le sens de naturelle, logique par rapport à votre formation) ?
Plus précisément, la gestion de la justesse (la votre au violoncelle, mais aussi celle de l'ensemble) est-elle ou a-t-elle été un problème ?
Globalement, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré dans votre volonté de jouer au sein d'un quatuor (technique ou humaine) ?
Quel répertoire du quatuor préférez-vous jouer ?
Avez-vous du mal à décider des oeuvres à jouer au sein de votre quatuor ?
Le répertoire "canonique" du quatuor à cordes (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Janecek, Bartok, Chostakovitch...) est-il selon vous abordable par des amateurs ?
J'ai enfin une question légèrement (très largement en fait) annexe : Ma compagne joue du piano. Je sais que l'association piano/violoncelle permet beaucoup de choses (entre les Sonates pour violoncelle, les pièces courtes, les transcription etc). A partir de quand est-il une bonne idée de jouer du violoncelle accompagné du piano ?
Je sais que cela fait beaucoup, n'hésitez pas à seulement répondre à quelques question.
J'espère que ce sujet pourra être un lieu d'échange sur le quatuor amateur.
Marco