Cherche violoncelle - dilemme - résolu !!!!

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Répondre
cellovibrato

Cherche violoncelle - dilemme - résolu !!!!

Message par cellovibrato » ven. nov. 11, 2016 8:35 pm

Je suis à la recherche d'un violoncelle pour remplacer mon violoncelle d'étude
De préférence un instrument français, de préférence ancien ...

J'ai essayé chez un luthier 2 "mirecourt" l'un fin 19ème l'autre début 20ème, et là est mon dilemme, je pense opter pour l'un des deux mais j'ai du mal à me déterminer :
- le premier est un peu moins cher, est d'un peu moins bonne facture que le deuxième, a un vernis brun rouge très sombre tirant sur le bordeaux, mais coup de coeur pour sa sonorité et sa facilité de jeu qui me correspondent tout à fait ... il est pour l'instant entre mes mains, je crois que je suis entrain d'en tomber amoureux, mais beaucoup plus pour sa sonorité que pour son aspect ... pas impossible que j'ai du mal à le rendre ...
- le deuxième est un peu plus cher, est de meilleure facture que le premier, a un vernis brun clair plus sexy et que je trouve magnifique, mais lors du premier essai il était plus difficile à jouer (cordes trop hautes par rapport à la touche) et une sonorité moins convaincante. D'emblée le luthier m'avait annoncé qu'il avait quelques travaux à faire pour retrouver la facilité de jeu et améliorer la sonorité : revoir le renversement ainsi que le chevalet.

Je retourne voir le deuxième la semaine prochaine, en espérant que sa sonorité s'est bien améliorée grâce aux travaux effectués, car je le trouve beaucoup plus joli que celui que j'ai pour l'instant (et donc probablement plus aisé à revendre le moment venu bien que ce ne soit pas l'objectif) ....

Donc à votre avis dans l'achat d'un instrument, faut-il privilégier :
- la facture instrumentale (le 2ème)
- l'aspect extérieur (le 2ème)
- la sonorité (pour l'instant le 1er)
- le confort de jeu (pour l'instant le 1er)
- le feeling (pour l'instant le 1er)

Merci d'avance de vos avis d'experts :-)
Modifié en dernier par cellovibrato le sam. nov. 19, 2016 6:56 pm, modifié 2 fois.

lamajeur

Re: Cherche violoncelle - dilemme

Message par lamajeur » sam. nov. 12, 2016 2:05 pm

Tu pourrais mettre les deux en photo ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellovibrato

Message par cellovibrato » sam. nov. 12, 2016 3:42 pm

Je n'ai de photos que du premier (c'est celui que j'ai à la maison pour le moment).
Difficile de faire des photos avec les vraies couleurs ... je pense qu'en vrai il est plus rouge/bordeaux que ça ... et l'écart de teinte entre la table et le fond est moins important en réel

Je mettrai des photos de l'autre quand je serai retourné chez le luthier, si je le choisis ... il est probable que mon choix sera fait samedi prochain :D
vlc1face.jpg
vlc1face.jpg (225.42 Kio) Vu 1672 fois
vlc1table.jpg
vlc1table.jpg (175.47 Kio) Vu 1672 fois
Modifié en dernier par cellovibrato le sam. nov. 19, 2016 6:54 pm, modifié 1 fois.

Agric

Message par Agric » jeu. nov. 17, 2016 11:08 am

Si ton choix s'est fixé sur ces 2 instruments, tu y es presque ! :wink:
Mais rien ne presse. mon simple avis : si tu as la possibilité, parce que le courant passe bien entre le luthier et toi ,essaye le 2 ème (une fois que les travaux suggérés par le luthier seront effectués) aussi longtemps que le premier. Ton choix sera ainsi plus affirmé.

cellovibrato

Message par cellovibrato » sam. nov. 19, 2016 6:53 pm

Voici enfin le second ... anonyme certainement français datant des années 1930 ... la photo ne le montre pas trop mais en vrai on voit qu'il a vécu :-)
cello21.jpg
cello21.jpg (134.59 Kio) Vu 1524 fois
cello22.jpg
cello22.jpg (216.16 Kio) Vu 1520 fois
Mon choix est fait ... Après 10 jours d'essai du premier, et nouvel essai ce matin du second, tous les critères évoqués plus haut se sont unanimement tournés vers ce second violoncelle.

Youpi ! C'est parti ! :D

Kataway

Re: Cherche violoncelle - dilemme - résolu !!!!

Message par Kataway » dim. nov. 20, 2016 5:41 pm

Félicitations...

Répondre