Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
...pour celles qui n'ont pas de talent.
Je blague (un peu).
Je blague (un peu).
Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Je suis absolument compatissant de la souffrance des femmes brimées dans la passé, solidaire de celle des femmes du présent et très heureux de vivre dans une société qui est un sommet historique dans la condition féminine et, je l'espère, sur la route vers une véritable égalité (qui comprendrait une prise en compte de la maternité dans tous les calculs économiques).
Mais la théorie qui fait de AMB le génie et de JSB la face publique est dénuée de fondement.
Mais la théorie qui fait de AMB le génie et de JSB la face publique est dénuée de fondement.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw
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Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
C'est du vécu?*Alice* a écrit :
... et pourtant ! Une femme de lettres a souvent besoin de parler de sa vie sexuelle pour intéresser les médias.
Je blague (un peu).



Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Non, moi j'écris pour les enfants, donc ça va, je reste dans mon rôle de génitriceStormyWeather a écrit :C'est du vécu?*Alice* a écrit :
... et pourtant ! Une femme de lettres a souvent besoin de parler de sa vie sexuelle pour intéresser les médias.
Je blague (un peu).![]()
![]()

Et deb06, non non, certaines le font avec talent, de Louise Labé à Christine Angot, en passant par Georges Sand... C'est juste un peu lassant !
Mais on sort du sujet initial, désolée ! C'est juste que la question me tient fort à coeur ( et encore plus depuis que je vis en Italie

Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Loin de moi l'idée de dire que les hommes ne relèguent pas les femmes au second plan.
Mais on pourrait faire la même analyse avec jeune/vieux: dans un labo, le directeur s'arroge la paternité des découvertes, même s'il est patent qu'il n'est pas le découvreur. D'ailleurs, sur un brevet, il est de notoriété publique que si on veut en connaître la véritable cheville ouvrière, il suffit de prendre le ou les derniers cités dans la liste des "co-découvreurs" (le premiers cités étant l'autorité hiérarchique).
Bref : ceux qui sont en position de pouvoir s'arrogent les honneurs ; les hommes (âgés et blancs) sont plus souvent en position de pouvoir que les femmes (ou que les jeunes, et à plus forte raison les jeunes femmes, ou que les "non blancs") ; CQFD.
Pour autant, rien de permet de justifier la thèse selon laquelle AMB est l'auteure des suites.
Mais on pourrait faire la même analyse avec jeune/vieux: dans un labo, le directeur s'arroge la paternité des découvertes, même s'il est patent qu'il n'est pas le découvreur. D'ailleurs, sur un brevet, il est de notoriété publique que si on veut en connaître la véritable cheville ouvrière, il suffit de prendre le ou les derniers cités dans la liste des "co-découvreurs" (le premiers cités étant l'autorité hiérarchique).
Bref : ceux qui sont en position de pouvoir s'arrogent les honneurs ; les hommes (âgés et blancs) sont plus souvent en position de pouvoir que les femmes (ou que les jeunes, et à plus forte raison les jeunes femmes, ou que les "non blancs") ; CQFD.
Pour autant, rien de permet de justifier la thèse selon laquelle AMB est l'auteure des suites.

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Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Comme quoi, même un postulat de départ farfelu peut conduire, en prenant des chemins de traverse (ne t'excuse donc pas Alice, je crois qu'on a fait le tour du sujet initial
), à des discussions intéressantes 
*mieux vaut être blanc riche hétéro fils de PDG et en bonne santé que noire pauvre lesbienne fille de tourneur-fraiseur et malade (j'ai oublié qui en est l'auteur, sorry pour le copyright)


*mieux vaut être blanc riche hétéro fils de PDG et en bonne santé que noire pauvre lesbienne fille de tourneur-fraiseur et malade (j'ai oublié qui en est l'auteur, sorry pour le copyright)
Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
L'analogie femmes/noirs est tout à fait pertinente.
J'en veut pour preuve l'ouvrage indispensable de Howard Zinn "Une histoire populaire des États-Unis" dans lequel il raconte que les féministes américaines ont associé leur combat à celui contre les discriminations raciales, partant du principe que tant qu'il reste des discriminations contre une catégorie de la population, alors aucune autre catégorie n'est à l'abri d'en subir, puisque les bases et les mécanismes de la discrimination continuent à exister.
J'en veut pour preuve l'ouvrage indispensable de Howard Zinn "Une histoire populaire des États-Unis" dans lequel il raconte que les féministes américaines ont associé leur combat à celui contre les discriminations raciales, partant du principe que tant qu'il reste des discriminations contre une catégorie de la population, alors aucune autre catégorie n'est à l'abri d'en subir, puisque les bases et les mécanismes de la discrimination continuent à exister.
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Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
je vous recommande de lire "Les falsificateurs" d'Antoine Bello.Ovide501 a écrit : il me semble qu'un argument central est le volontarisme.. on veut trouver un modèle féminin de composition, pour encourager les femmes d'aujourd'hui. mais à ce titre, c'est absolument vain, puisque les modèles féminins existent bel et bien, et pas besoin d'en inventer un.
En bref, il s'agit d'une organisation qui vise à falsifier le réel en inventant des légendes crédibles pour orienter la vision du monde vers leurs idéaux.
Mettre en avant AMB plutôt que son cher mari aurait pu être une de leurs inventions pour la raison que tu cites.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Merci Ovide501 pour les liens.
Je ne connaissais absolument pas cette histoire, et je ne savais pas du tout que le sujet était déjà traité !
Ce doit être l'un de ces sujets qui ressort régulièrement et dont on a besoin sans que l'on se décide vraiment à rechercher pourquoi…
En tout cas, pour moi, qui suis convaincu de la vanité de la vérité, je suis juste content de savoir quand je joue nos Suites qu'AMB était l'un des aspects de "JSB". Ce doit être le besoin d'avoir une présence féminine quand je joue…
De même, le prélude en d- dont j'ai donné ma transcription pour vlc seul (viewtopic.php?f=20&t=12833#p172180), je l'appelle "prélude de David" à cause des premières, et dernières, notes : DAF(= V dans la transcription de l'hébreu) D = DAVD. C'est couillon, mais ça donne un sens à la musique (idem pour le 2° prélude de nos Suite d'ailleurs).
Sinon les travaux d'Howard Zinn que cite pmelet sont édités par http://www.lesmutins.org/ qui ont aussi travaillés à la réédition de mon livre "L'alambic" (http://www.devenir-distillateur.com/) (ce HS est une pub gratuite, pardonnez-moi…
).
Je ne connaissais absolument pas cette histoire, et je ne savais pas du tout que le sujet était déjà traité !
Ce doit être l'un de ces sujets qui ressort régulièrement et dont on a besoin sans que l'on se décide vraiment à rechercher pourquoi…
En tout cas, pour moi, qui suis convaincu de la vanité de la vérité, je suis juste content de savoir quand je joue nos Suites qu'AMB était l'un des aspects de "JSB". Ce doit être le besoin d'avoir une présence féminine quand je joue…
De même, le prélude en d- dont j'ai donné ma transcription pour vlc seul (viewtopic.php?f=20&t=12833#p172180), je l'appelle "prélude de David" à cause des premières, et dernières, notes : DAF(= V dans la transcription de l'hébreu) D = DAVD. C'est couillon, mais ça donne un sens à la musique (idem pour le 2° prélude de nos Suite d'ailleurs).
Sinon les travaux d'Howard Zinn que cite pmelet sont édités par http://www.lesmutins.org/ qui ont aussi travaillés à la réédition de mon livre "L'alambic" (http://www.devenir-distillateur.com/) (ce HS est une pub gratuite, pardonnez-moi…

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Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Aaaah ben voilà, enfin! Là, personne n'a le droit de te contredire. La croyance, c'est personnel, et personne n'a le droit de dire "tu as tort de CROIRE". Si cette croyance t'aide, te fait du bien, quel intérêt à tenter de la détruire?Mat a écrit :Ce doit être l'un de ces sujets qui ressort régulièrement et dont on a besoin sans que l'on se décide vraiment à rechercher pourquoi…
En tout cas, pour moi, qui suis convaincu de la vanité de la vérité, je suis juste content de savoir quand je joue nos Suites qu'AMB était l'un des aspects de "JSB". Ce doit être le besoin d'avoir une présence féminine quand je joue…
Par contre, interpréter l'Histoire, élaborer des théories hasardeuses, en tirer des conclusions fumeuses, tout ca pour justifier ses croyances aux yeux des autres et tenter de les convaincre, c'est au mieux (comme je pense dans ton cas) fantaisiste, au pire... malhonnête.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
JBap,
"En voila une idée farfelue qui m'est venue petit à petit depuis des années et qui commence à se préciser depuis que je travaille avec les livres d'Anner Bylsma sur les suites de Bach."
C'est comme ça que j'ai ouvert ce sujet, en toute innocence…
"En voila une idée farfelue qui m'est venue petit à petit depuis des années et qui commence à se préciser depuis que je travaille avec les livres d'Anner Bylsma sur les suites de Bach."
C'est comme ça que j'ai ouvert ce sujet, en toute innocence…
Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Soit l'idée est juste farfelue, et alors pourquoi essayer de nous en convaincre ?Mat a écrit :voila une idée farfelue qui m'est venue petit à petit depuis des années et qui commence à se préciser depuis que je travaille avec les livres d'Anner Bylsma sur les suites de Bach... C'est comme ça que j'ai ouvert ce sujet, en toute innocence…
Ou alors tu penses que l'idée cache une vérité (elle se "précise"), et alors il faut argumenter.
Mais tu ne peux pas dire "j'ai une idée farfelue qui ne nécessite pas que je m'attarde sur une démonstration rigoureuse et des preuves factuelles, mais par contre, vous devriez y adhérer (ou alors vous êtes des misogynes obtus qui adulez JSB)".
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Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
pmelet,
"Je vous propose un jeu"
C'est comme ça que j'ai terminé mon premier post…
JBap et pmelet, vous ne trouvez pas que vous êtes un peu agressifs sur ce coup-là ?
Vous êtes les descendants cachés d'un secret de la famille Bach que je vous ai dérangés à ce point là ?
Reconnaissez, comme cela à été fait par d'autres que le sujet a été fécond, et reconnaissez que l'on peut y trouver de l'intérêt, voire du plaisir sans pour autant se projeter dans le camp des bons ou celui des méchants.
Allez, je vous laisse : il parait que Hélène Grimaud a vraiment retrouvé le journal intime de Brahms et qu'il contiendrait des révélations croustillantes (mais rien sur Clara malheureusement…
)…
"Je vous propose un jeu"
C'est comme ça que j'ai terminé mon premier post…
JBap et pmelet, vous ne trouvez pas que vous êtes un peu agressifs sur ce coup-là ?
Vous êtes les descendants cachés d'un secret de la famille Bach que je vous ai dérangés à ce point là ?

Reconnaissez, comme cela à été fait par d'autres que le sujet a été fécond, et reconnaissez que l'on peut y trouver de l'intérêt, voire du plaisir sans pour autant se projeter dans le camp des bons ou celui des méchants.
Allez, je vous laisse : il parait que Hélène Grimaud a vraiment retrouvé le journal intime de Brahms et qu'il contiendrait des révélations croustillantes (mais rien sur Clara malheureusement…

Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Oui, mais assez rapidement, tu en es venu a:Mat a écrit :pmelet,
"Je vous propose un jeu"
C'est comme ça que j'ai terminé mon premier post
Mat a écrit :Aussi, il semble clair que les 6 suites pour violoncelle sans basse, dont le plus ancien mss. existant est un autographe de AMB, est une œuvre composée par Anna-Magdalena
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Re: Une compositrice méconnue : Anna-Magdalena Bach
Je ne me suis pas trouvé un seul instant agressif, et si tu t'es senti agressé, je te prie d'accepter mes excuses, Mat, ce n'était aucunement mon intention!
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