Musique atonale

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Musique atonale

Message par daguero » lun. oct. 13, 2014 10:21 pm

ANN a écrit :Je pense qu'on pourra penser à des nouvelles harmonies, échelles avec pas que douze demi-tons, des modes autres que majeur et mineur, nouveaux timbres, nouveaux rythmes, mais de grâce, épargnez moi la musique atonale...

Je crois que tout ceci est déjà en cours, en fait..... :wink:
Oui, mais Moendjo parlait de la musique ATONALE (cf le titre de la conversation). Mon refus n'est pas un refus de la musique contemporaine; c'est juste un refus de l'atonalisme comme la voie à suivre (voire ma citation ci-dessus).
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero

Message par daguero » lun. oct. 13, 2014 11:02 pm

Pour ceux qui veulent partager ma petite expérience de compositeurs contemporains :

Les dissonances de Whitacre (bellissimes, mais perfides à soutenir en pianissimo... J'ai adoré la chanter)
https://www.youtube.com/watch?v=9shXm0cIeEY

Le style ascétique de Pärt (quelle difficulté à chanter simple... !)
https://www.youtube.com/watch?v=OCgL9g0PicE

Le lyrisme de Gorecki (quelle difficulté nous avions à ne pas baisser dans les pianissimi de la fin... !)
https://www.youtube.com/watch?v=UpYRrRxHWws

J'ai chanté mais je n'ai pas aimé :
Jenkins : "Messe de l'homme armé". Du commercial.
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 14, 2014 1:28 am

daguero a écrit :JBap
Plusieurs considérations sur tes commentaires. Le premier, c'est que l'originalité et l'innovation sont des exigences récentes. Elles sont apparues au XIXème - pendant des siècles, des compositeurs ont composé de la musique sans se soucier d'elles. Sommes-nous sûrs que l'originalité fait de la bonne musique ?
1. Qu'est-ce-qui te permet d'affirmer que l'innovation est une exigence récente? Bach ou Haydn sont de grands innovateurs...
Quant à savoir si l'originalité fait de la bonne musique, je n'en sais rien, mais j'énonce un FAIT: je ne connais aucun compositeur né après 1950 composant selon les principes de la musique tonale ET composant de la musique originale. Pourquoi je dis originale? Car il est humainement impossible de composer quelque chose ressemblant à du Beethoven, Brahms, Bach ou Wagner, mais en réussissant à exprimer quelque chose que ces compositeurs n'ont pas encore exprimé!

L'atonalisme n'est pas, comme tu le dis, une voie à suivre, mais c'est le tonalisme qui est une voie qui a été explorée par trop de génies pour que l'on puisse y trouver un futur. Les compositeurs que tu cites s'en éloignent plus subtilement que d'autres, ce qui fait que leur musique est plus instinctivement recevable. Mais les derniers quatuors de Beethoven ont recu en leur temps le même accueil que la facon dont tu juges les oeuvres des compositeurs que tu cites...
Cela dit, une chose n'a pas changé: seul le temps fera le tri, les vrais génies resteront!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

demoiselle

Message par demoiselle » mar. oct. 14, 2014 9:27 am

JBap a écrit :
daguero a écrit :JBap
Plusieurs considérations sur tes commentaires. Le premier, c'est que l'originalité et l'innovation sont des exigences récentes. Elles sont apparues au XIXème - pendant des siècles, des compositeurs ont composé de la musique sans se soucier d'elles. Sommes-nous sûrs que l'originalité fait de la bonne musique ?
1. Qu'est-ce-qui te permet d'affirmer que l'innovation est une exigence récente? Bach ou Haydn sont de grands innovateurs...
Quant à savoir si l'originalité fait de la bonne musique, je n'en sais rien, mais j'énonce un FAIT: je ne connais aucun compositeur né après 1950 composant selon les principes de la musique tonale ET composant de la musique originale. Pourquoi je dis originale? Car il est humainement impossible de composer quelque chose ressemblant à du Beethoven, Brahms, Bach ou Wagner, mais en réussissant à exprimer quelque chose que ces compositeurs n'ont pas encore exprimé!
Oh les belles certitudes que voici ! Inclinons nous tous devant le Tout Puissant qui sait dores et déjà que personne ne composera plus jamais rien qui n'en vaille la peine en musique tonale. Triste monde...
Evidemment, c'est une boutade, mais sincèrement JBap, ne trouves-tu pas ta position un peu excessive ? Avoir une conviction est une chose, l'asséner comme une vérité indiscutable en est une autre, dangereuse et peu propice à un forum de discussion ;)

Me v'la entrain de modérer un modo... Désolée j'ai une aversion épidermique pour les "c'est comme ça parce que je te le DIS"

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. oct. 14, 2014 10:03 am

juste une remarque, quand même: il y a encore beaucoup de musique tonale d'écrite de nos jours, même parmi les compositeurs dis de "musique savante".
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 14, 2014 11:14 am

demoiselle, tu ne peux t'imaginer la joie que j'aurai le jour où un compositeur me prouvera le contraire! ;)
ANN a écrit :juste une remarque, quand même: il y a encore beaucoup de musique tonale d'écrite de nos jours, même parmi les compositeurs dis de "musique savante".
Oui ANN, mais je rêve encore de découvrir l'un d'entre eux, qui arriverait à composer de la musique ne ressemblant à aucun style d'aucun compositeur passé (exprimant donc qqch qui n'a pas déjà été dit)...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. oct. 14, 2014 11:39 am

on est d'accord.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. oct. 14, 2014 11:43 am

JBap a écrit :je rêve encore de découvrir l'un d'entre eux, qui arriverait à composer de la musique ne ressemblant à aucun style d'aucun compositeur passé (exprimant donc qqch qui n'a pas déjà été dit)...
Une quasi utopie (hélas ?) ... Tout s'inscrit dans un contexte historique.

Mais rêver c'est un plaisir agréable ...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 14, 2014 12:14 pm

En parlant de rêve, voilà pour moi la représentation musicale parfaite d'un cauchemar: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, de Penderecki. Ca me prend toujours à la gorge... https://www.youtube.com/watch?v=wQDnv7D7gpY
Daguero, tu en penses quoi? C'est pour moi un monument de la musique dite "contemporaine". Par contre, si on y recherche la beauté... On ne la trouvera pas.

daguero

Message par daguero » mar. oct. 14, 2014 10:51 pm

JBap a écrit :En parlant de rêve, voilà pour moi la représentation musicale parfaite d'un cauchemar: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, de Penderecki. Ca me prend toujours à la gorge... https://www.youtube.com/watch?v=wQDnv7D7gpY
Daguero, tu en penses quoi? C'est pour moi un monument de la musique dite "contemporaine". Par contre, si on y recherche la beauté... On ne la trouvera pas.
C'est terriblement bien fait, Penderecki était un génie.
C'est bien du contemporain, certes, mais ce n'est pas de la musique atonale, c'est simplement de la musique autrement.

JBap, voici la musique que je déteste :
https://www.youtube.com/watch?v=oEW_2TptSjA

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 15, 2014 12:50 am

daguero a écrit : C'est bien du contemporain, certes, mais ce n'est pas de la musique atonale, c'est simplement de la musique autrement.
Aaaaah je comprends... En fait, pour toi, musique atonale, ca veut dire musique que tu n'aimes pas :D
D'un point de vue solfégique, si, c'est de la musique on ne peut plus atonale, car ne répondant à aucun principe ni règle de la tonalité.

daguero

Message par daguero » mer. oct. 15, 2014 8:52 am

JBap a écrit :
daguero a écrit : C'est bien du contemporain, certes, mais ce n'est pas de la musique atonale, c'est simplement de la musique autrement.
Aaaaah je comprends... En fait, pour toi, musique atonale, ca veut dire musique que tu n'aimes pas :D
- Peut-être tu as raison.
D'un point de vue solfégique, si, c'est de la musique on ne peut plus atonale, car ne répondant à aucun principe ni règle de la tonalité.
L'oeuvre de Penderecki que tu as proposé est presque de la musique concrète - on aurait pu la faire avec des objets de la vie courante, sans instruments - , celle de Tauriello est définitivement atonale. Mais il y a un monde de différence entre les deux.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mer. oct. 15, 2014 9:01 am

on aurait pu la faire avec des objets de la vie courante, sans instruments - ,

Je ne crois pas; pour l'avoir jouée récemment, il me semble qu'il y a des hauteurs et des effets typiquement "cordes".

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 15, 2014 10:07 am

Je plussoie, Ann :)
Daguero, la musique concrète, c'est aussi de la musique parfaitement atonale :D

cellotonic

Message par cellotonic » mer. oct. 15, 2014 12:35 pm

La musique modale est-elle une musique atonale ?

Répondre