idées de morceaux pour débutants

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
mni

idées de morceaux pour débutants

Message par mni » dim. déc. 08, 2013 10:35 pm

Bonjour,

Je débute en violoncelle mais j'aimerais trouver des morceaux que je pourrais jouer, même avec beaucoup d'entraînement, mais qui donnent quelque chose de joli ;-)
Vous avez des idées? Vous vous souvenez des premiers morceaux que vous avez joué avec plaisir? Tous styles...

Merci pour les conseils et idées!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: idées de morceaux pour débutants

Message par daguero » mar. déc. 10, 2013 9:11 am

mni a écrit :Bonjour,

Je débute en violoncelle mais j'aimerais trouver des morceaux que je pourrais jouer, même avec beaucoup d'entraînement, mais qui donnent quelque chose de joli ;-)
Vous avez des idées? Vous vous souvenez des premiers morceaux que vous avez joué avec plaisir? Tous styles...

Merci pour les conseils et idées!
Je suis un peu atypique comme débutant car le répertoire qu'on offre aux débutants ne me convient pas toujours, car c'est de la musique de chambre du XIXe, pas ma spécialité. Les gentilles études de Dotzauer je les joue pour apprendre, mais je ne suis pas toujours comblé. Les duos faciles de Offenbach me plaisent beaucoup, mais je ressens l'envie de jouer des morceaux d'orchestre.

C'est pour cela que je me suis fait des versions d'extraits d'oeuvres comme les Vêpres de Monteverdi, Jephte de Carissimi et autres belles oeuvres, qui sont d'une difficulté accessible pour les débutants.

Je les ai partagées ici: http://daguero.free.fr

Maintenant, attention. Tu as le PDF avec la partition complète. Ensuite, tu as le fichier MUS, qui a le grand avantage de te permettre de jouer la partition sur ordinateur, de mettre au silence le pupitre de violoncelles pour t'intégrer en N-1, et de changer le tempo; il suffit de télécharger la version gratuite de Finale sur http://www.finalemusic.com

Un fichier MP3 te permet d'écouter le tout si tu ne veux pas faire compliqué. J'ai mis aussi une estimation de la difficulté.

Je te recommande de mettre le Carissimi à un bon volume et tu verras ce qu'est le plaisir d'être la base de l'harmonie d'une oeuvre de ce type...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

LeTonin

Message par LeTonin » jeu. déc. 12, 2013 10:34 pm

Bonsoir,

Mon prof m'a fait jouer "Dialogue des deux marins à l'autre bout du monde" de Claude Henri Joubert.
J'ai bien aimé (J'ai commencé cette année, et c'est mon premier "vrai" morceau qui s'écarte de la méthode que je suis :ok: ).
Moi, ça me fait penser à du Michel Legrand (Demoiselles de Rochefort & Co).

Bonne recherche !
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

cel47

Message par cel47 » ven. janv. 10, 2014 10:39 pm

Claude Henri Joubert a fait plein de chouette morceaux pour débutant. Ce qui est sympas c'est que les accompagnements piano sont souvent du même niveau donc tu peux aussi jouer avec un autre musicien débutant. Dans le style il y a recueil l’apprenti celliste de Pierre Ruyssen.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Répondre