LittleCello a écrit :J'avais laissé mon violoncelle tranquille pendant trois semaines, et aujourd'hui en le sortant de sa housse, je me suis rendu compte que toutes les chevilles se sont desserrées... Je ne sais pas pourquoi.
Bien sûr, comme je suis vraiment bête, j'ai essayé de les remettre moi-même avant de me rendre compte que je n'avais pas assez de muscles... Puis, j'ai lu sur internet qu'il ne fallait surtout pas le faire soi-même... >< Bon, maintenant j'ai deux chevilles serrées qui tiennent à moitié et deux complétement détendues et je n'ose plus rien toucher.
Je comprends ta crainte. Mais ce n'est rien d'anormal, cela arrive quand il y a de grands changements d'humidité et/ou de température, et d'autant plus lorsque l'instrument est neuf. Le bois travaille, et parfois il travaille tant que les chevilles ne sont plus assez maintenue et la tension des cordes gagne le combat : tout se desserre. Ca me rappelle des souvenirs (cello neuf, et au changement de saison ça n'a pas loupé).
Il n'y a aucun problème à remettre la tension toi même, après t'être tout de même assurée que le chevalet n'a pas bougé (sinon il faut le remettre en place, on voit généralement les marques sur le vernis), et que l'âme n'a pas bougé (peu probable à moins qu'il ait pris un choc avec les cordes détendues). Comme toujours, principe de précaution : si tu as le moindre doute, mieux vaut voir le luthier.
Sinon, le plus simple est de procéder corde par corde, avec un piano ou un accordeur ou un diapason pour ne pas accorder trop haut. Procède en plusieurs fois : Tends la corde de do pour arriver jusqu'à un la ou un si, par exemple (en dessous, donc), puis passes sur le sol que tu accordes "grosso modo" aussi, et ainsi de suite. Le chevalet va se tordre un peu sous l'effet de la tension, il faut le remettre droit en exerçant une pression dessus. Puis reprends la corde de do, accorde la plus juste, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu y sois presque. Ensuite, les accordeurs du cordier feront le réglage fin.
Mais encore une fois, en cas de doute -> luthier. Il le fera et t'expliquera comment faire pour la prochaine fois, comme ça pas de stress.
A propos de s'accorder trop haut : j'en parlais avec mon luthier récemment, qui me disait que certaines cordes de Do et Sol sont quasi indiscernables au niveau de la couleur des soies, et qu'il fallait être bien vigilant quand on les change pour ne pas mettre une corde de Do et chercher à l'accorder en sol. La corde ou le cello ne supporteront pas, et d'après lui, pas sûr que ce soit la corde qui cède en premier.... Légende ou pas, il vaut mieux faire attention (en relativisant qu'ici il parlait d'une quinte trop haut, pas d'un demi ton !)...