Exercices pour se décomplexer vis à vis de l'instrument

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Rob

Exercices pour se décomplexer vis à vis de l'instrument

Message par Rob » mer. sept. 18, 2013 4:53 pm

Bonjour à tous,

Auriez-vous des exercices qui répondent au sujet de ce post ?
Le but concerne principalement des débutants afin qu'ils se relâchent par rapport à leur violoncelle, leur montrer qu'ils peuvent jouer même après 2 semaines de pratique, leur donner envie d'explorer l'instrument par eux-même, les rendre curieux...

J'avais participé il y a quelques temps à des ateliers d'improvisation et je ne me rappelle plus très bien les "exercices" que l'ont faisaient. C'était du genre, vous avez un bruit, ou une façon de jouer, en gros une façon de faire sonner l'instrument qui est récurrente, et le but est d'exprimer quelque chose. Le genre d'exercice où le violoncelliste expérimenté se retrouve quasiment à égalité avec un novice.

Le but est aussi de montrer au débutant qu'il n'y a pas que le beau son timbré classique qui existe sur le violoncelle, qui se trouve être aussi imposant que l'Everest pour un débutant. Lui donner envie de trifouiller lui même des pizzs, lui donner envie de taper avec la baguette de l'archet, lui faire instaurer un vrai début de relation entre lui et son violoncelle, qu'ils vivent quelque chose de vrai (parce les morceaux donnés par le prof c'est finalement que de la feinte bien appliquée) avec les moyens dont ils disposent.

Merci d'avance de vos réponses ! :)

*Alice*

Re: Exercices pour se décomplexer vis à vis de l'instrument

Message par *Alice* » mer. sept. 18, 2013 6:01 pm

J'aime bien comme questionnement, alors je vais tenter une réponse décomplexée parce que je suis super-débutante (pas encore un an) mais super-in-love et avide de faire découvrir mon nouveau jouet. Alors quand j'ai un enfant sous la main, j'aime bien lui montrer le pas de l’éléphant sur la note la plus grave puis le cri de la souris sur le son le plus aigu, et après on cherches d'autres animaux en jouant sur le ton, la force, le rythme, tout ça. Au début c'est moi, après je lui file mon précieux (de l'avantage d'avoir un chinois). On a déniché comme ça différents fauves, des serpents plus ou moins méchants, une mouche triste, des tortues, quelques papillons... Du Saint-Saens fait maison, en quelque sorte. En tout cas, ça plait toujours.

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. sept. 19, 2013 1:30 pm

Je ne connais pas d'élève qui soit complexé par son instrument, il cherche simplement à reproduire ce que lui apprend sons ou sa professeur, en général, de beaux sons bien timbrés. Déjà que la finalité de ces "beaux son timbrés" ne lui est pas évidente, d'où la surpression dans les deux mains et un archet se réduisant à 20cm.
C'est cela qui inquiète l'étudiant, c'est cette envie de faire bien, de ne pas être jugé négativement, mais des complexes, j'ai jamais rencontré.
Je ne situe pas trop l'utilité de la mouche, de la formule 1 ou du col legno si ce n'est que de laisser s'installer des positions peu académique. Bien sûr qu'il est bon de savoir s'amuser, mais après avoir compris ces différences.
Après chacun ses méthodes ou la façon d'occuper l'heure de cours.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. sept. 22, 2013 10:50 am

La pédagogue américaine Phyllis Young a écrit un livre qui s'intitule:
Playing the String Game: Strategies for Teaching Cello & Strings

ce sont tout un tas de petites scènes permettant de rendre l'élève à l'aise avec sont instrument et son archet, développant son imagination et faisant référence à des sensations du quotidien.Très très chouette.
Un exemple parmi de multiples: prendre l'archet avec la bonne tenue, et montrer sur une carte du monde accrochée au mur et assez grande (comme un tableau en classe),avec la pointe de l'archet, les capitales de chaque pays.
Ou, autre exemple, pour le jeu "à la corde", imaginer être englué dans du miel....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Rob

Message par Rob » mer. oct. 02, 2013 9:27 pm

Merci pour vos réponses !
Merci beaucoup Ann pour la référence, dès que je peux je commande le bouquin en question, je pense que je trouverai ce que je cherche.

Répondre