Colophane violon / violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
*Alice*

Colophane violon / violoncelle

Message par *Alice* » mar. sept. 17, 2013 11:07 am

Bonjour à tous,

J'ai une question : peut-on utiliser de la colophane pour violon ou est-ce qu'il y a des effets secondaires (genre mon violoncelle va se mettre à couiner et à jouer du Vivaldi, peut-être) ?

La mienne vient de voler en éclat, alors que ma fille (violoniste, donc) en a 3... Je peux lui en piquer une ?

Aussi, question subsidiaire : je suis la seule à galérer pour faire des recherches sur ce forum ?? Même le mot "colophane" le moteur de recherche estime qu'il est trop courant pour être pris en compte*... C'est dommage car j'imagine que le sujet a deja été traité...

Pardon pour la redite, donc, merci d'avance pour la réponse, et happy mardi aussi !

* du coup je l'ai un peu testé : "cordier" est trop courant, "percheron" n'est nulle part, et "zizi" apparait trois fois. Voici donc le juste milieu :lol:

demoiselle

Re: Colophane violon / violoncelle

Message par demoiselle » mar. sept. 17, 2013 12:42 pm

*Alice* a écrit :J'ai une question : peut-on utiliser de la colophane pour violon ou est-ce qu'il y a des effets secondaires (genre mon violoncelle va se mettre à couiner et à jouer du Vivaldi, peut-être) ?
Oui je pense que tu peux. La mienne (achetée chez un luthier) est indiquée "Violon, Alto et Violoncelle".
*Alice* a écrit :La mienne vient de voler en éclat, alors que ma fille (violoniste, donc) en a 3... Je peux lui en piquer une ?
Ca, par contre, non. Il faut le lui demander aimablement ;)
*Alice* a écrit :Aussi, question subsidiaire : je suis la seule à galérer pour faire des recherches sur ce forum ?? Même le mot "colophane" le moteur de recherche estime qu'il est trop courant pour être pris en compte*... C'est dommage car j'imagine que le sujet a deja été traité...
C'est un "bug" du forum. Pour le contourner, mets une étoile derrière : recherche "Colophane*", et ça fonctionnera.

*Alice*

Message par *Alice* » mar. sept. 17, 2013 12:49 pm

Super le coup de l'étoile, merci !

Et super pour la colophane...

Promis, je dis stp. Et merci.

Merci et belle journée Demoiselle :)

wolf note

Message par wolf note » mar. sept. 17, 2013 4:15 pm

Oui, tu peux, elle aura peut-être un peu moins de "grip" mais le son sera plus propre, tout dépend des marques.

*Alice*

Message par *Alice* » mar. sept. 17, 2013 9:08 pm

Merci Wolf Note :) C'est une colophane de base, celle qui était dans le kit. Je n'en attends pas des miracles, mais ça me dépannera.

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. sept. 18, 2013 8:55 am

*Alice* a écrit :

* du coup je l'ai un peu testé : "cordier" est trop courant, "percheron" n'est nulle part, et "zizi" apparait trois fois. Voici donc le juste milieu :lol:
maintenant c'est quatre! :lol:

demoiselle

Message par demoiselle » mer. sept. 18, 2013 11:43 am

StormyWeather a écrit :maintenant c'est quatre! :lol:
Cinq, en fait... :mrgreen:

*Alice*

Message par *Alice* » mer. sept. 18, 2013 12:07 pm

On va finir classé X ...

^_^

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. sept. 18, 2013 12:27 pm

StormyWeather a écrit :
maintenant c'est quatre! :lol:
J'étais sûr que quelqu'un aurait essayé....Et ce fut stormy.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre