J'ai toujours trouvé très difficile la maîtrise de l'archet, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule !
Et niveau position générale je pense avoir plein de défauts. J'ai souvenir d'avoir toujours été très limitée dans la durée possible de mes répétitions, à cause de crampes et crispations, je n'en pouvais plus au bout d'un moment, 30 mn à 1h. Je devais me secouer les bras, je n'avais plus de forces. Je ne comprenais pas pourquoi.
Pourtant, mon prof m'expliquait plein de choses passionnantes sur la position de travail qui devait être très relâchée, chaque note jouée mollement mais au bon endroit, une technique à lui qui permettait de progresser sur un morceau quand on manquait de temps. Je pensais le faire mais je me crispais toujours.
Voilà que depuis que j'en refais beaucoup plus régulièrement, ça fait une année environ, je constate que je n'ai plus du tout les mêmes crispations. Entretemps, le yoga et la méditation y ont sûrement fait, et au lieu de me raidir sur le résultat que je veux obtenir, je m'installe confortablement dans chaque note, quand je travaille au ralenti. C'est, en y repensant, ce que j'entendais faire chez les autres musiciens lors de stages l'été dans ma jeunesse, et ce genre de travail semblait porter ses fruits chez eux... j'aurai mis le temps à les imiter !!!
En vacances depuis 3 semaines, j'ai travaillé plusieurs heures tous les jours sans même m'en apercevoir, au contraire, je suis rouillée en début de travail et c'est ensuite de mieux en mieux. J'ai fait 3 heures cet après-midi sans les voir passer. Je n'avais jamais fait ça !
Malgré tout il y a des petites tensions musculaires résiduelles dans les coudes et épaules donc je pense faire un petit tour chez l'ostéopathe; préventivement. A vous lire ça peut être utile !
Et pour ce qui est de l'archet, je suis présentement bloquée sur les "traits" du 3e mvt du concerto de Saint Saëns, j'ai beau les répéter (avec la patience sus-citée), bon, peut-être que je n'y arriverai jamais comme je veux, mais y a-t-il des "astuces" pour arriver au résultat qu'on peut entendre sur tous les enregistrements, à savoir un truc léger et précis qui m'apparaît pour l'instant comme bien trop magique ? est-ce juste la vitesse qui donne ce coup d'archet ? (chez moi soit j'écrase, soit le son n'a pas le temps de sortir...)
Il y a sûrement une technique dans la tenue de l'archet, qui m'échappe. J'ai beau regarder des vidéos, je ne vois rien qui m'éclaire.
Vos avis sont donc les bienvenus ?
(sinon j'irai pleurnicher auprès de mon ancien prof, mais à distance ce ne sera pas plus facile ! c'est que je repense à tous ses conseils en ce moment