Débutant tourmenté

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Tsukyomi

Débutant tourmenté

Message par Tsukyomi » lun. juin 24, 2013 8:34 pm

Bonjour, je tiens tout d’abord remercier ceux qui liront mon message et ceux qui m'aideront.
Alors voilà je suis un élève de 5ème , et qui passe en 4ème. En 5ème, après avoir attendu longtemps, je me suis mis comme idée de m’inscrire au conservatoire de ma ville, j'ai donc entamé une année de formation musicale sans toucher à l'instrument. Cependant j'avais déjà une idée en tête, je voulais jouer du violoncelle. Cette envie à débuter en écoutant une jeune chanteuse et violoncelliste japonaise, Kanon Wakeshima, rien de classique certes, mais les sonorités de ce bel instrument m'avaient plus. J'ai donc écouté des morceaux où le violoncelle y figurait, et j'adorais. Donc pour moi c'était sur et certain que je ferais du violoncelle, j'était là pour sa et rien d'autre ! En cours d'année j'ai mainte et mainte fois douté, quand au choix de faire de la flûte traversière ou bien du hautbois, ou encore même du violon ou du saxophone, mais je me résonnais et j'ai choisit le violoncelle. En fin d'année, ma moyenne tombé, qui était de 17,6, j'avais le choix pour l'instrument que je désirais, et je devais en informer le directeur, lors d'une convocation. Nous en avons donc parler, et quand je lui ai annoncé mon choix, il restait perplexe. Car pour lui je n'allais faire que 5 ans de violoncelle, en plus c'est un instrument compliqué, et donc quand j’entamerai mes études supérieurs, je ne pourrais pas maintenir un bon niveau ni jouer avec des ensembles. Il m'a donc orienté vers le saxophone, cependant j'ai refusé, en lui disant que ce serait le violoncelle à tout prix. Il voyait que j'étais déterminer alors il ne s'y est pas opposé, cependant il m'a dit que si je travaillait bien, je pourrais passé 2 années de violoncelles et ainsi gagner du temps, enfin d'après ses dires deux élèves auraient réussi cet exploit. J'étais à quelques pas de mon rêve, et à lui seul il venait d'ébranler toutes mes prévisions, et si il avait raison ? Il m'a dit que si je voulais changer d'avis, j'avais deux jours pour venir le voir. Mais ma professeur de solfège n'est pas d'accord avec le directeur, elle pense que je dois faire du violoncelle, tout comme le professeur de violoncelle qui était d'accord. J'aimerai avoir vos avis, afin de m'aiguiller un petit peu, je vous remercie d'avance.

demoiselle

Re: Débutant tourmenté

Message par demoiselle » lun. juin 24, 2013 8:53 pm

Salut à toi,

A te lire il me semble que tu aies flashé sur le violoncelle (on est nombreux à comprendre ce choix ici) pour une raison totalement "organique" : ça te "parle", tout simplement. Tu t'es semble-t-il donné le temps d'y réfléchir déjà, et même d'envisager d'autres options pour finalement revenir au violoncelle. A mon avis, la réponse est là.

Le directeur de propose un choix certainement très réfléchi, raisonné et intelligent. Mais suivre ses conseils alors qu'intimement tu souhaites faire autre chose risque fortement de créer en toi une frustration de n'avoir jamais réalisé "ton rêve", celui de jouer du violoncelle. Quant au fait de "ne pas atteindre tel ou tel niveau"... j'ignore si c'est là ton but, mais il est inutile d'être soliste international pour jouer du violoncelle (comme tout autre instrument).

Le violoncelle est un instrument formidable ;) Si en plus tes professeurs sont d'accord...

P.S. Petite suggestion: quelques retours à la ligne par ci par là rendraient ton message plus aisé à lire ;)

Eloïse

Message par Eloïse » lun. juin 24, 2013 9:20 pm

Je ne te dirais qu'une chose: FONCE!

C'est ton choix. Tu veux apprendre à jouer du violoncelle, vas-y.

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mar. juin 25, 2013 8:10 am

Merci de m'avoir éclairé, c'est très gentil d'avoir pris la peine de me répondre, eh bien soit, je prend le violoncelle, car je ne laisserai pas tomber aux oubliettes ce dernier.

Gilead

Message par Gilead » mar. juin 25, 2013 9:01 am

je ne comprends pas comment il peut déjà prédire que tu n'en feras que 5 ans.
C'est sûr que beaucoup de jeunes arrêtent la musique aux alentours du bac par manque de temps ou baisse de motivation mais comme tu as l'air accroc, si tu le veux vraiment, il n'y a pas de raison d'arrêter à ce moment-là !
Modifié en dernier par Gilead le mar. juin 25, 2013 1:41 pm, modifié 1 fois.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

*Alice*

Message par *Alice* » mar. juin 25, 2013 10:11 am

Tsukyomi a écrit :une jeune chanteuse et violoncelliste japonaise, Kanon Wakeshima
Ben oui, fooooonce ! Et merci pour la découverte... La Japan Expo va beaucoup me manquer cette année, j’écouterai Kanon Wakeshima pour compenser ;)

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mar. juin 25, 2013 5:36 pm

Merci pour vos conseils :)
Alice tu connaissais Kanon Wakeshima ? Parce que sinon c'est la première fois que je vois quelqu'un qui la connait ^^

*Alice*

Message par *Alice* » mer. juin 26, 2013 4:17 pm

Non, non, je ne connaissais pas ! Mais j'aime bien les artistes qui créent des ponts. Merci de la découverte, donc :)

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mer. juin 26, 2013 5:45 pm

:D

Répondre