Bonsoir à tous,
voilà j'ai trouvé l'instrument d'étude pour faire mes premier pas chez moi. RIen d'extraordinaire.... Il s'agit d'un des violoncelle distribué par F. Gougi, un modèle dit "professionnel" CP-4 que j'ai acheté à quelqu'un qui n'en a joué que 5 mois et qui l'a laissé dormir au fond de son étui 3 ans.... (bon il n'a de pro que le nom mais c'est tout de même semble-t-il un instrument d'étude valable. Il est vendu environ 1750 euros avec housse et archet).
En tout cas en terme de son, c'est incomparable avec le modèle "cheap" récemment réparé qui me servira pendant les vacances. Là, ça commence à bien sonner. Il m'a paru du même niveau de ce que propose un des luthier lillois dans les 1800 euros.
Il n'avait pas joué de 3 ans et du coup en 3-4 jours le son a bien évolué. J'ai remarqué au moment de l'achat un petit décollement du fond qui date peut-être d'un certain temps mais sans déformation du bois de l'éclisse. Je l'ai donc amené chez une luthière lilloise pour un petit recollage de fond (que j'aurais pu faire moi même comme je l'ai souvent fait dans les premières années de ma contrebasse) mais surtout pour faire le point sur les réglages et ajustements (cela me semblait dans les normes mais je voulais avoir un avis d'expert). Au final tout est ok, recollage plus une petite retouche de vernis à un endroit... L'archet est semble-t-il correct (mieux qu'un bas de gamme) et les cordes ne sont pas complètement rincées à part le la qui gagnerait à être changé (ce que je vais faire sous peu).
J'avais avec un étui "rigide" léger (un truc en cordura avec un intérieur en une espèce de mousse extrudée rigide). Ce n'est pas trop lourd et la protection semble correcte pour l'usage que j'en aurais...
Bilan : Y'a plus qu'à trouver le prof ! EN attendant voilà la bestiole (photo du téléphone) :
Voilà la bête
Sylvain