Duo piano violoncelle baroque ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
VV50

Re: Duo piano violoncelle baroque ?

Message par VV50 » lun. mars 04, 2013 9:59 pm

C'était ironique et pour soulever la bêtise d'un jury "vieille école" que j'ai dit ça... :lol:
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Schnappi14

Message par Schnappi14 » lun. mars 04, 2013 10:12 pm

VV50 a écrit :C'était ironique et pour soulever la bêtise d'un jury "vieille école" que j'ai dit ça... :lol:
C'était marrant ! :lol: Cela dit je serais toi j'écouterais la dame et je choisirais un morceau en rapport avec la choucroute quand même ! C'est pas si compliqué à trouver si ?
Une petite Folia de Marais, un Ricercar de Gabrielli, une petite sonate de Boccherini, de Locatelli ou de Francoeur ... rien que de la balle : mais souviens toi, c'est surtout pas la technique qui compte :D :D
Sinon, tu peux tenter l'art de la fugue chez Schönberg, histoire de voir combien de temps tu tiens sur ce dossier !

VV50

Message par VV50 » lun. mars 04, 2013 11:05 pm

Schnappi, j'ai pas des années et des années de pratique (je suis dans ma troisième année)... :( La follia de Marais, arrangée par le prof de ma prof (Gendron), c'est pas pour tout de suite... Boccherini c'est mort aussi... Gabrielli j'en ai écouté un de Ricercar (n°6) et je sais pas si je pourrais... Locatelli c'est mort... Et Francoeur aussi... Enfin bref... Bien sûr que de toute façon j'essayerai de trouver un lien, mais je jouerai peut-être pas du baroque ! :wink:

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mar. mars 05, 2013 9:47 am

VV50 a écrit :Schnappi, j'ai pas des années et des années de pratique (je suis dans ma troisième année)... :( La follia de Marais, arrangée par le prof de ma prof (Gendron), c'est pas pour tout de suite... Boccherini c'est mort aussi... Gabrielli j'en ai écouté un de Ricercar (n°6) et je sais pas si je pourrais... Locatelli c'est mort... Et Francoeur aussi... Enfin bref... Bien sûr que de toute façon j'essayerai de trouver un lien, mais je jouerai peut-être pas du baroque ! :wink:
Moi aussi, mon post était ironique :D en réaction à "ce n'est pas la technique qui est évaluée mais il faut rester en rapport avec le sujet".
Ce répertoire est hyper difficile et jouer du "baroque" avec un cello, c'est hyper difficile. Tout est dans l'archet, et généralement, en plus, on monte dans les aigus plus que de raison.
Et donc avec quelques années de cello, je pense que c'est pas simple.
Peut-être les pièces de Caix d'Herveloix (Tambourin, etc ...), ou le menuet de Boccherini, ou de petites pièces de Haendel aussi comme la bourrée ?
Ca aussi ?
http://www.youtube.com/watch?v=1bPvalQq6P4

*Alice*

Message par *Alice* » mar. mars 05, 2013 12:21 pm

Je dis peut-être une connerie grosse comme moi, rattrapez-la les autres dans ce cas, mais pourquoi tu ne jouerais pas plutôt du Pink Floyd avec ton cello ? C'est dans le programme, et c'est plus inattendu et moins casse-gueule.

VV50

Message par VV50 » mar. mars 05, 2013 8:52 pm

Au départ, le post n'est pas pour moi ^^ Moi je sais déjà à peu près ce que je joue ;)

*Alice*

Message par *Alice* » mar. mars 05, 2013 10:59 pm

Je sentais que je serais à côté de la plaque...

Bon bac alors !

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. mars 06, 2013 1:15 am

Mais arrêtez donc un peu de vous casser la tête à vouloir récupérer quelques points de ci-de là (oui je sais, cahin, caha) pour arracher ce foutu bac, de toute façon ils le donnent à tout le monde... Alors ? pffff

J'ai dit une connerie ? :shock:
Bon, ok, presqu'à tout le monde.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

*Alice*

Message par *Alice* » mer. mars 06, 2013 11:15 am

Certes mais il y a aussi les petits ajouts P, AB, B et TB qui changent un peu la donne sur le CV, ou sur les dossiers d'admission pour après.

(Et merci de ne pas démoraliser les troupes, c'est beau ces jeunes qui se bougent !! :D)

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. mars 06, 2013 9:50 pm

se bouger pour avoir le bac ? C'est un minimum qu'on peut être en droit de leur demander, non ? (je suis père de famille, je précise)
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

cellotonic

Message par cellotonic » mer. mars 06, 2013 10:42 pm

Quand je pense qu'en 68, on voulait supprimer tout système de notation qui était considéré comme réactionnaire, bourgeois et contre-productif ...

Quel retour en arrière !

*Alice*

Message par *Alice* » mer. mars 06, 2013 10:55 pm

Cellotonic > Dès la maternelle on leur met des bonshommes verts qui sourient ou des bonshommes rouges qui font la tête :(

Cello-fan > C'est le minimum qu'on peut leur conseiller, mais chacun son chemin et les jeunes générations ne nous doivent rien. Je suis maman aussi, mais loin des soucis de bac... Peut-être qu'alors mon discours changera...? Comme dit Chépuki : avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mars 07, 2013 12:10 am

*Alice* a écrit :Cellotonic > Dès la maternelle on leur met des bonshommes verts qui sourient ou des bonshommes rouges qui font la tête
Eh oui, ça commence comme ça ... et puis on ajoute des petits bonhommes orangés qui font couci-couça, puis plusieurs positions des bras et jambes et hop on arrive facilement à 20 positions donc 20 notes ...

*Alice*

Message par *Alice* » jeu. mars 07, 2013 8:19 am

cellotonic a écrit :
*Alice* a écrit :Cellotonic > Dès la maternelle on leur met des bonshommes verts qui sourient ou des bonshommes rouges qui font la tête
Eh oui, ça commence comme ça ... et puis on ajoute des petits bonhommes orangés qui font couci-couça, puis plusieurs positions des bras et jambes et hop on arrive facilement à 20 positions donc 20 notes ...
C'est exactement ça :lol:

Et quelle violence, pour un tout petit gosse, de se prendre un bonhomme rouge dans la figure ! A la limite, un chiffre, c'est un truc de grand. Il peut encore l'ignorer ou faire semblant de ne pas comprendre. Bref.

Remarque, c'est drôle qu'on en cause, parce que je me souviens du premier bulletin de mon fils... Il devait avoir 4 ans, à peine, j’étais offusquée, mais impossible de ne pas regarder au moins un peu. Du coup je m’aperçois qu'il a des bonshommes verts partout (enfin non, la version parent c'était acquis / non-acquis ou un truc du genre) SAUF dans le coin musique : rythme, tout ça, il était nul, pardon, non-acquis. Pas plus alarmée que ça, mais impossible de ne pas culpabiliser au moins un peu. L’année d’après je l'inscris au cours pre-instrumental du conservatoire du coin, puis il a enchainé sur la guitare, sa sœur s'est mise au violon, l'autre à la flute, et maman vient de commencer le violoncelle... Allez, un bonhomme rouge qu'on ne pendra pas !

Schnappi14

Message par Schnappi14 » jeu. mars 07, 2013 9:02 am

En tant que cancre presque assumé, j'ajouterai un peu d'eau au moulin. Mais naturellement, cela ne peut être que de la mauvaise eau, car je suis un mauvais élève dissipé et insolent avec ça.
Il est tellement vite franchi le chemin où on passe de mauvais élève à mauvaise personne, où l'évaluation devient un jugement et où les critères de notations deviennent des lois !
Le professeur au moment d'apposer sa sentence sur le bulletin scolaire se sent un grand procureur, une sommité de la magistrature :D

Allez, j'aurai mon bac parce que ça se fait. Je deviendrai donc un bon garçon parce que j'aurai consenti à me gaver de Princesse de Clèves, de Candide et de Pierre et de Jean.
Je rentrerai dans les cases qu'on a prévues pour moi en étalant de la crème sur ma copie comme quelques centaines de milliers d'ados de mon âge au même moment.
Je n'en serai ni plus intelligent ni plus bête, ni plus riche ni plus pauvre, et surtout pas spécialement fier de moi.

Répondre