Présentation ( oui encore une nouvelle ! )

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Wavysound
Localisation : Lacroix-st-Ouen, un jolie morceau de terre in l'Oise

Présentation ( oui encore une nouvelle ! )

Message par Wavysound » dim. nov. 18, 2012 12:15 pm

Bonjour à tous chers passionniés de musique et particulièrement de violoncelle ! :D
Donc tout d'abord je suis nouvelle sur ce forum et en me baladant sur le site j'ai trouvé le concept fort sympathique !

Moi ? Et bien j'ai 16 ans, 1erL au lycée et la musique à toujours été une passion pour moi, j'aime beaucoup le rock mais j'ai une préférence pour le métal symphonique. J'écoute également beaucoup de musique classique et des bandes originales de films.
Je sais que ce que je vais dire à été déjà dit dans de nombreux topics... Mais j'avais vraiment envie de faire votre connaissance étant donné que vous m'avez l'air fort chaleureux :)
Pour la petite histoire, cela fait maintenant 6 mois que j'ai une envie folle de faire du violoncelle. Au début, je me suis dit que c'était trop tard et que la plupart des virtuoses ont commencé avant même de savoir parler x) Le hic c'est que mes parents ne sont pas musiciens et n'ont jamais eu l'idée de me faire faire de la musique, je ne vais pas leur en vouloir puisque moi même j'étais plutôt danse et chant avant, donc bref je m'écarte du sujet. Je fais de la guitare éléctrique depuis mes 12 ans et je prends toujours des cours aujourd'hui. J'aime beaucoup la guitare mais ce n'est pas un instrument qui me fait voyager émotionellement, j'avais décidé de faire de la guitare puisque je voulais monter un groupe et je me suis tournée vers la guitare par reflexe... Je pense être largement motivée pour commencer le violoncelle, je me suis dit finalement que la vie est courte alors autant en profiter ! Je sais très bien que les débuts seront difficiles, mais je suis patiente, même si ça doit prendre 20 ans pour que je fasse quelque chose de magnifique et bien ça prendra 20 ans ! Pourquoi le violoncelle ? Je trouve que c'est le plus beau des instruments, le son est si hypnotisant et j'estimerai avoir réussi ma vie si je sais bien en jouer. J'ai quelque notion en solfège vu qu'avec mon prof de guitare on joue de temps en temps sur des partitions, mais je sais que ce n'est pas suffisant alors je pense que je vais déjà travailler dans mon coin pendant quelques mois pour ensuite prendre des cours de solfèges, la seule chose c'est que je ne veux pas me retrouver avec des enfants de primaires x) En plus de ça mes parents ne sont pas encore au courant, j'attendais d'avoir assez d'arguments pour foncer dans le tas, mais un problème s'offre à moi, le prix ! Je pense que je vais devoir arrêter mes charmants cours de guitare qui me coûtent déjà 15 € par cours d'une heure :/ Est-ce que vous pouvez me dire à combien est le cours de violoncelle ? Pour que je me fasse une petite idée :) (J'avais vu à partir de 18 € par cours)
Et aussi je ne sais pas vraiment où prendre des cours, je pense me renseigner au magasin de musique où je fais mes cours de guitare, mais j'ai vu qu'il y avait des cours à domicile, des cours en école de musique ( j'essaie de trouver une école pas loin ... ) et enfin le conservatoire ( qui ne m'acceptera pas je pense bien vu mon âge ). Et enfin il faut que je trouve aussi un luthier pour louer un instrument ... j'habite vers Compiègne si certains connaissent et peuvent me renseigner ça serait gentil :? .
Bon et bien je pense avoir fait le tour,
merci d'avance et bonne journée ! :wink:
"Today, there’s no cage to see
Just broken wings
But I can sing better than crows, crows, crows"
Kwoon Bird

Giraire

Re: Présentation ( oui encore une nouvelle ! )

Message par Giraire » dim. nov. 18, 2012 1:01 pm

Wavysound a écrit :cours de solfèges, la seule chose c'est que je ne veux pas me retrouver avec des enfants de primaires x)
Bienvenue chez nous !
J'ai commencé dans ma 60° année avec des gamins de 10/12 ans. C'est enrichissant car c'est un bel exemple; ils n'ont aucun complexe.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Wavysound

Message par Wavysound » dim. nov. 18, 2012 3:19 pm

Aïe, ça a dû être une épreuve de côtoyer l'insouciance :lol: Pour ma part j'ai tendance à faire peur aux enfants ... :twisted:
Bref, sinon au rapport, ma mère est d'accord seulement il faut que je trouve où prendre des cours ... Dîtes, les cours de solfège avec un prof particulier ne serait pas mieux ?
Just broken wings
Kwoon Bird

StormyWeather

Message par StormyWeather » dim. nov. 18, 2012 3:48 pm

Wavysound a écrit :Pour ma part j'ai tendance à faire peur aux enfants ... :twisted:
A 16 ans? :lol: C'est déjà une grande qualité! :jesors:
Wavysound a écrit : Bref, sinon au rapport, ma mère est d'accord seulement il faut que je trouve où prendre des cours ... Dîtes, les cours de solfège avec un prof particulier ne serait pas mieux ?
Sinon, tu peux aussi bosser les bases du solfège seule avec ça http://www.amazon.fr/Guide-La-th%C3%A9o ... 202&sr=8-2
par exemple, ou équivalent, et demander des explications complémentaires à ton prof de cello quand tu en auras un (prof); s'il y a un conservatoire près de chez toi, essaie de voir avec un étudiant de bon niveau, c'est sans doute ce qui te reviendra le moins cher (mais tu peux compter 20€ de l'heure, je pense, pas moins) , à moins que tu trouves une école de musique vers chez toi. Bonne chasse! :D

Wavysound

Message par Wavysound » dim. nov. 18, 2012 4:07 pm

StormyWeather a écrit : A 16 ans? :lol: C'est déjà une grande qualité! :jesors:
Et oui :lol: ça peut être un sacré avantage :D
StormyWeather a écrit :Sinon, tu peux aussi bosser les bases du solfège seule avec ça http://www.amazon.fr/Guide-La-th%C3%A9o ... 202&sr=8-2
par exemple, ou équivalent, et demander des explications complémentaires à ton prof de cello quand tu en auras un (prof); s'il y a un conservatoire près de chez toi, essaie de voir avec un étudiant de bon niveau, c'est sans doute ce qui te reviendra le moins cher (mais tu peux compter 20€ de l'heure, je pense, pas moins) , à moins que tu trouves une école de musique vers chez toi. Bonne chasse! :D
Merci beaucoup :ok: Je pense que je vais préalablement bosser toute seul pour ensuite "chasser" comme tu dis :lol:
Just broken wings
Kwoon Bird

*Alice*

Message par *Alice* » lun. nov. 19, 2012 8:21 am

J'ai commencé le violoncelle il y a un mois (à 33 ans... à mon âge tu auras déjà 17 ans de pratique dans les doigts !) et ma prof m'explique le solfège au fur et à mesure de ce dont on a besoin. J'aime bien, c'est tout de suite concret.

Et renseigne-toi quand même auprès du conservatoire. Je connais au moins trois adultes qui se sont mis au violoncelle via leur conservatoire de région. C'est ce qu'il y a de moins cher pour une qualité de cours a priori topissime ! Perso c'est le seul truc que je regrette de la France (avec sa sécu).

Bon violoncelle !

Wavysound

Message par Wavysound » mer. nov. 21, 2012 10:41 pm

Oui c'est un autre style d'apprentissage, je pense apprendre les bases vraiments de mon côté et puis si vraiment je sens que ça devient problématique je prendrais des cours de solfège :)
Je me demande aussi si c'est pas mieux d'acheter d'occasion... J'ai vu un violoncelle d'étude 4/4 Meinel Eberhard à 800 € je me dis que pour commencer c'est bien, parce qu'il n'y a pas de luthier vers chez moi :/

En tout cas merci *Alice* pour tes conseils :D
Just broken wings
Kwoon Bird

Répondre