Commencer la musique à 16 ans

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Commencer la musique à 16 ans

Message par daguero » ven. sept. 14, 2012 8:28 am

Melon a écrit :J'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans une école de musique de la métropole Lilloise.
Cours de solfège et de violoncelle, ainsi qu'une pratique collective "en orchestre" hebdomadaire ! :D
Je vais m'inscrire très prochainement.

Merci à tous pour vos précieux conseils,
Paul
Bonne idée la pratique d'orchestre. Elle complémente efficacement la pratique individuelle... Je te souhaite beaucoup de succès.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 14, 2012 9:05 am

commencer l'orchestre sans avoir jamais fait de musique :shock: :shock: A moins que ce soit un orchestre spécialement dédidé aux grands débutants, je ne suis pas sûre que ça t'apporte grand chose et je plains un peu tes voisins de pupitre
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

daguero

Message par daguero » ven. sept. 14, 2012 11:14 am

Madame Irma a écrit :commencer l'orchestre sans avoir jamais fait de musique :shock: :shock: A moins que ce soit un orchestre spécialement dédidé aux grands débutants, je ne suis pas sûre que ça t'apporte grand chose et je plains un peu tes voisins de pupitre
Madame Irma, et pourquoi pas ? Mon expérience de grand débutant me signale que c'est à l'envers, c'est l'envie de participer à la pratique d'ensemble ce qui m'a le plus motivé pour apprendre...
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 14, 2012 11:30 am

L'envie de - sans aucun doute. Mais se retrouver au milieu d'un orchestre alors qu'on ne sait pas tenir son archet, qu'on ne connait pas la première position, et qu'on ne sait pas lire une partition, je ne vois pas trop l'intérêt.

daguero

Message par daguero » ven. sept. 14, 2012 11:40 am

Madame Irma a écrit :L'envie de - sans aucun doute. Mais se retrouver au milieu d'un orchestre alors qu'on ne sait pas tenir son archet, qu'on ne connait pas la première position, et qu'on ne sait pas lire une partition, je ne vois pas trop l'intérêt.
Cette discussion est stérile. Il est évident qu'avec peu de leçons il ne fera pas encore partie de l'orchestre.
Mais savoir qu'il aura un orchestre pour s'intégrer, c'est une belle motivation.

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 14, 2012 12:30 pm

daguero a écrit : Il est évident qu'avec peu de leçons il ne fera pas encore partie de l'orchestre.
Non, à la lecture de son message, ce n'est justement pas évident :
Melon a écrit :J'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans une école de musique de la métropole Lilloise.
Cours de solfège et de violoncelle, ainsi qu'une pratique collective "en orchestre" hebdomadaire ! :D
Je vais m'inscrire très prochainement.

Répondre