Justement non ! Des fois pour l'expression un démanché bien baveux ça peut avoir son charme.tico63 a écrit : A chaque démanché, il faut bien penser a aléger! Cependant, je pense que cela se fait de maniere asssez instinctive!
Les deplacements de la main gauche au manche du violoncelle
- Seb
- Messages : 178
- Enregistré le : sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
- Localisation : Toulouse
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~
~~ Émil Michel Cioran ~~
- Vanessa
- Messages : 256
- Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
- Localisation : Scientrier (Haute Savoie)
- Contact :
Question technique, je suis tout à fait d'accord avec JBap, même si j'ai du mal à le faire ... c'est d'ailleurs cette technique que mon prof me fait bosser, tout en m'expliquant que les deux écoles existent.
A mon sens, il est vraiment préférable de maîtriser parfaitement le déplacement de tous les doigts, comme l'explique JBap, ce qui permet de favoriser la mémorisation des positions de chaque doigt, et donne ainsi par la suite une plus grande liberté : une fois ceci acquis, il devient aisé d'adapter ses déplacements en fonction du résultat voulu.
A mon sens, il est vraiment préférable de maîtriser parfaitement le déplacement de tous les doigts, comme l'explique JBap, ce qui permet de favoriser la mémorisation des positions de chaque doigt, et donne ainsi par la suite une plus grande liberté : une fois ceci acquis, il devient aisé d'adapter ses déplacements en fonction du résultat voulu.
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...
-
- Messages : 61
- Enregistré le : sam. mai 27, 2006 6:41 pm
- Localisation : luxembourg
je suis désole de te ou vous contredire ,mais justement la perte d'appui (l'archet doit garder sa vitesse et sa pression) lors d'un démanché provoque un déséquilibre a gauche et ,automatiquement la main g se déplace avec une impression de vide ,je compare souvent (pour mes élèves ) la M G a une danseuse et la M D au planché ,a quoi cela sert de savoir danser ,si celui ci est plein de trous ,donc un contrôle permanent de l'archet est tout a fait indispensable , sur se sujet j'ai une petite ( grande)opposition avec votre théoricien PLG sur le rôle prioritaire de la droite sur la gauche ou le contraire ,nous n'en avons pas encore débattu ,mon emplois du temps m'empêchant de me rendre a Mâcon ..
-
- Messages : 61
- Enregistré le : sam. mai 27, 2006 6:41 pm
- Localisation : luxembourg
- Nawa
- Messages : 493
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 7:56 pm
- Localisation : Draveil-Essonne
[quote="Seb"][quote="tico63"]
A chaque démanché, il faut bien penser a aléger! Cependant, je pense que cela se fait de maniere asssez instinctive![/quote]
Justement non ! Des fois pour l'expression un démanché bien baveux ça peut avoir son charme. [/quote]
Il faut savoir ou l'on va à l'avance dans sa tête...être capable de chanter sa note d'arrivé. Et surtout comme dit mon professeur de violoncelle être dans la mesure de bouger la tête pour tout descriper le cou les épaules le dosect... C'est très aggréable de soufler aussi lorsqu'on fait un démanché trop important pour ne pas crisper pareil....en tout c'est mon avis et chez moi ça marche
A chaque démanché, il faut bien penser a aléger! Cependant, je pense que cela se fait de maniere asssez instinctive![/quote]
Justement non ! Des fois pour l'expression un démanché bien baveux ça peut avoir son charme. [/quote]
Il faut savoir ou l'on va à l'avance dans sa tête...être capable de chanter sa note d'arrivé. Et surtout comme dit mon professeur de violoncelle être dans la mesure de bouger la tête pour tout descriper le cou les épaules le dosect... C'est très aggréable de soufler aussi lorsqu'on fait un démanché trop important pour ne pas crisper pareil....en tout c'est mon avis et chez moi ça marche
-
- Messages : 61
- Enregistré le : sam. mai 27, 2006 6:41 pm
- Localisation : luxembourg
- Nawa
- Messages : 493
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 7:56 pm
- Localisation : Draveil-Essonne
je n'ai jamais dit qu'il ne falait chanter QUE la note d'arrive!!! on devrai etre capable de chanter toutes les notes que l'on produit avec son cello!!!!
Et pour moi après ça ce qui est important c'est de loin l'état dans lequel on est quand on fait ce démanché, etre le plus décontracté possible....le cello resent tout y compris nos crispation qu'elle infime même!!!! de tout de façon si c'est écrit sur la partition c'est que c'est faisable!!
Et pour moi après ça ce qui est important c'est de loin l'état dans lequel on est quand on fait ce démanché, etre le plus décontracté possible....le cello resent tout y compris nos crispation qu'elle infime même!!!! de tout de façon si c'est écrit sur la partition c'est que c'est faisable!!
- ANN
- Messages : 3322
- Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am
qui connaît le super petit livre "le zen dans l'art du tir à l'arc"?
dans ce livre, il est recommandé de penser la trajectoire de la flêche et non pas viser la cible.
Eh bien, je trouve que pour les démanchés, c'est pareil:ne pas se precipiter sur la note d'arrivée, mais "vivre" le chemin à parcourir...
Très philosophique, en fait!
dans ce livre, il est recommandé de penser la trajectoire de la flêche et non pas viser la cible.
Eh bien, je trouve que pour les démanchés, c'est pareil:ne pas se precipiter sur la note d'arrivée, mais "vivre" le chemin à parcourir...
Très philosophique, en fait!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
- Messages : 61
- Enregistré le : sam. mai 27, 2006 6:41 pm
- Localisation : luxembourg
ANN a écrit :qui connaît le super petit livre "le zen dans l'art du tir à l'arc"?
dans ce livre, il est recommandé de penser la trajectoire de la flêche et non pas viser la cible.
Eh bien, je trouve que pour les démanchés, c'est pareil:ne pas se precipiter sur la note d'arrivée, mais "vivre" le chemin à parcourir...
Très philosophique, en fait!
donc que ce soi pour la décontraction ou pour le calme pas se préci...)tu le construiras a partir du départ ,ceci dit chacun fait son lit comme......
- Nawa
- Messages : 493
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 7:56 pm
- Localisation : Draveil-Essonne
c'est claire c'est magnifique!!! mdr mais je crois qu'il faut pouvoir penser à tout en même temps à la note de départ, celle d'arrivé et aussi etre à l'écoute de ce que l'on joue pour guider son démanché par rapport à son oreille et ce que l'on veut entendre...la musique s'est fait pour être entendu....