Je m'amuse un peu sur des morceaux tout à fait hors de portée pour l'instant afin de pimenter le tout ! Et mes interrogations ( angoisses ? !) concernent ce dernier point : ces morceaux qu'on rêve de jouer un jour ( à peu près correctement, que ça reste audible !), mais que notre destin voué à l'amateurisme ( aussi noble soit-il), semble parfois nous ''interdire''. En ce sens il est fréquent de lire qu'un musicien qui s' y est mis tard n'aura jamais la technique de celui qui a commencé très jeune ( et c'est incontestable), mais en pratique ça veut dire quoi ? => Cela concerne-t-il majoritairement les subtilités techniques/la qualité du son/ (bref toutes ces choses qui font que ça devient vraiment beau).../, ou cela ferme-t-il de plus l'accès à une grande partie du répertoire ?
Concrètement, je rêve de jouer le premier mouvement du concerto d'Elgar, est-ce possible ? Si oui, au bout de combien d'années de travail régulier pourrais-je y prétendre ( grosso modo) ?
En tout cas pour mon plaisir, je n'aurais aucun scrupule à le "massacrer", c'est tellement beau qu'il en restera forcément quelque chose !

Je vous remercie d'avance pour vos généreuses réponses !