C'est pour éviter ce type de discussion, Lilou, que je demandais ce que tu maitrisais.
Apprendre un instrument en autodidacte, surtout si on a déjà fait de la musique, nous donne souvent envie de courir après les morceaux qu'on aime. Alors on les prend, on les décortique, et finalement, on arrive, laborieusement, à les gérer à peu près, mais sans en avoir le niveau, ni pouvoir adapter les difficultés du morceau à un autre similaire. Le problème, c'est qu'en fonctionnant comme ça, on progresse en fait moins bien que quand on avance avec méthode... Il faut donc coupler les deux : une méthode progressive et des morceaux pour bidouiller un peu à côté.
C'est pour cela que je te demandais, au début, quelles étaient les choses que tu maitrisais, et lesquelles tu bidouillais (donc tu arrives à peu près à les faire avec beaucoup de travail), au niveau du manche, de l'archet, des nuances ou autre, pour que l'on puisse te donner des titres précis.
Pour l'instant, en première position, qui n'est pas très dur côté main gauche mais est joli et fait travailler les nuances (et l'archet), je te conseillerai :
-
Bach for the Cello (transcrit par Charles Krane) qui propose 10 extraits de Bach.
-
L'apprenti celliste,de Ruyssen, 7pièces qui sont très mignonnes et demandent de travailler la musicalité.
Il y a aussi, en plus technique,
Le Jeune violoncelliste - volume 1A/1B : série d'études progressives qui font travailler main gauche/main droite et forcent à être très attentif à l'archet si on veut que le son soit correct.
Mais si tu pouvais dire précisément ce que tu maîtrises, des gens plus expérimentés pourront sans doute te répondre
