AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
ze_snake

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par ze_snake » jeu. mars 29, 2012 5:01 pm

Je n'ai jamais essayé le la soliste de Larsen mais en revanche je ne saurais trop te conseiller d'essayer le la superior jargar. Avant je me sentais très à l'aise avec une evah pirazzi soliste donc j'ai hésité mais je ne regrette pas d'avoir finalement choisi jargar. L’émission du son est très propre et le son est puissant. En même temps pour la puissance toute corde nouvelle fait cette impression donc à voir avec le temps. Mais d'après un ami qui joue avec des jargar spéciale, la différence entre la superior et la spécial ne vaut pas le coup de changer...

En revanche, la différence de hauteur de son entre mon la jargar et mon ré évah pirazzi pour une même hauteur des doigts sur la touche n'est pas négligeable (une quinte légèrement diminuée) et d'après mon luthier ce n'est pas rare avec cette corde. J'ai du coup essayé une jargar au ré mais c'était encore pire. C'est un peu gênant pour les barrés et de manière générale pour les accords mais je m'y suis fait. Après je comprends que ça puisse gêner.

Après tout doit bien sûr dépendre de l'instrument, de l'archet, de si tu aimes les larsen (moi personnellement je suis pas fan). Mais l'essai vaut vraiment le coup.

wolf note

Message par wolf note » ven. mars 30, 2012 1:55 am

Les Jargar ont toujours eu des problèmes de quintes entre La et Ré!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mars 30, 2012 2:31 am

wolf note a écrit :Les Jargar ont toujours eu des problèmes de quintes entre La et Ré!
Quelle est la raison physique ?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

estienne

Message par estienne » ven. mars 30, 2012 10:56 am

Les Jargar ont toujours eu des problèmes de quintes entre La et Ré!
Que veux-tu dire par là?
Problème de "parallélisme" des quintes?
Est-ce qu'il faut en déduire qui si par exemple on a un jeu la-ré en jargar et sol-do en spirocore il faut changer la-ré en même temps et sol-do en même temps?

wolf note

Message par wolf note » ven. mars 30, 2012 3:24 pm

daguero a écrit :
wolf note a écrit :Les Jargar ont toujours eu des problèmes de quintes entre La et Ré!
Il faut leur demander, cela s'agrave si les cordes sont de tirants différents et quand elles vieillissent. L'octave du La est en général plus haut sur le manche que l'octave du Ré.

daguero

Message par daguero » ven. mars 30, 2012 4:13 pm

wolf note a écrit :
daguero a écrit :
Il faut leur demander, cela s'agrave si les cordes sont de tirants différents et quand elles vieillissent. L'octave du La est en général plus haut sur le manche que l'octave du Ré.
J'ai lu que l'inharmonicité dépend du module de Young. Les cordes de tirant différent ayant un module de Young différent, donc, ceci pourrait expliquer le phénomène ?

Quand aux cordes qui vieillissent, en fait, cela pourrait être du au durcissement par écrouissage ? Car le durcissement augmente lui aussi le module de Young... (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage)
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

wolf note

Message par wolf note » ven. mars 30, 2012 8:05 pm

Peut -etre aussi l´infime perte de métal, donc de masse, par usure au niveau des doigts?

muphysicien

Message par muphysicien » ven. mars 30, 2012 10:16 pm

Daguero,

L'inharmonicité dépend du module de Young mais surtout du diamètre. La formule suivante décrit la fréquence f_n de la n-ième harmonique d'une corde monobloc:
f_n=n*f_0*sqrt(1+pi³*E*D⁴*n²/(64*T*L²))
où E est le module de Young, D le diamètre, T la force de tension, L la longueur et f_0=sqrt(T/mu)/(2*L) la fréquence pseudo-fondamentale, avec mu la masse linéique. (A quand un module LaTeX sur le forum?)
Bien sûr la plupart des cordes sont formées de plusieurs couches enroulées autour d'une âme, et le cas est bien plus complexe.

A noter: deux cordes de tirant différent peuvent très bien avoir le même module de Young, car à longueur donnée c'est uniquement (avec l'approximation f_1=f_0) la masse linéique qui détermine le tirant, qui n'est rien d'autre que la tension T.

muphysicien

Message par muphysicien » ven. mars 30, 2012 10:25 pm

wolf note a écrit :Peut -etre aussi l´infime perte de métal, donc de masse, par usure au niveau des doigts?
Cette perte est bien réelle: avec mes Pirastro Oliv, j'ai souvent les doigts noirs après avoir joué. C'est la corrosion des métaux du filage. Par contre je ne sais pas si ça a une influence sensible sur l'inharmonicité.

muphysicien

Message par muphysicien » ven. mars 30, 2012 10:29 pm

Un autre phénomène est à prendre en compte: la géométrie de la touche. En cas de hauteur différente de deux cordes voisines au-dessus d'elle, à la même position longitudinale, il faudra nécessairement, en dehors de toute inharmonicité, faire un barré non perpendiculaire à l'axe de ces cordes pour obtenir une quinte juste.

helene

Message par helene » sam. mars 31, 2012 11:37 am

Petite provoc : sur mon cello baroque je viens d'installer un ré "technifibre tgv" de chez Decathlon 19€ les 12 mètres (cordage pour raquette de tennis en synthétique) et ça a résolu le sifflement ingérable de mon ré en boyau. Bon, reste à voir ce que ça va donner sur le long terme...
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

wolf note

Message par wolf note » sam. mars 31, 2012 5:15 pm

helene a écrit :Petite provoc : sur mon cello baroque je viens d'installer un ré "technifibre tgv" de chez Decathlon 19€ les 12 mètres (cordage pour raquette de tennis en synthétique) et ça a résolu le sifflement ingérable de mon ré en boyau. Bon, reste à voir ce que ça va donner sur le long terme...
:lol: Moi aussi j´ai déjá essayé! et je m´en sers comme attache cordier violon!

daguero

Message par daguero » sam. mars 31, 2012 6:55 pm

wolf note a écrit :
helene a écrit :Petite provoc : sur mon cello baroque je viens d'installer un ré "technifibre tgv" de chez Decathlon 19€ les 12 mètres (cordage pour raquette de tennis en synthétique) et ça a résolu le sifflement ingérable de mon ré en boyau. Bon, reste à voir ce que ça va donner sur le long terme...
:lol: Moi aussi j´ai déjá essayé! et je m´en sers comme attache cordier violon!
Et le fil de nylon pour couper le gazon, est-ce quelqu'un a essayé ?

wolf note

Message par wolf note » sam. mars 31, 2012 7:41 pm

Ca dégénère! :shock:

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mars 31, 2012 8:56 pm

c'est pas si provoq que ça car au moins un fabricant de boyaux dont je tairai le nom pour raquettes de tennis fournissait (et fournit peut-être encore) les luthiers pour les instruments baroques. Au final une sacré différence de prix pour le même produit.

Répondre